Logo BlogBMW

L’usine BMW de Munich se prépare pour la Neue Klasse

L’usine BMW Group de Munich se prépare à lancer la Neue Klasse à l’été 2026. Pendant l’exploitation en série, trois nouveaux halls de production sont construits pour l’atelier de carrosserie, l’assemblage et la logistique associée.

L’usine de Munich s’apprête à la production de la Neue Klasse

« Pour le début de production de la Neue Klasse, nous aurons une usine moderne à Munich, caractérisée par la flexibilité, l’innovation et l’efficacité », déclare Peter Weber, directeur de l’usine. À partir de 2027, l’usine de Munich produira exclusivement des véhicules électriques. En améliorant ainsi encore son efficacité. De plus, la planification avancée, la collaboration avec les équipes de développement et les fournisseurs, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies de production seront essentielles.

« Avec la Neue Klasse, nous réduirons considérablement les coûts de fabrication à Munich », ajoute Weber. Ainsi, en plus des processus optimisés et de l’automatisation ciblée, la nouvelle architecture des véhicules apportera des gains supplémentaires. Se concentrer sur une seule variante de motorisation réduira les étapes de production et le nombre de pièces. Par exemple, les faisceaux électriques, auparavant complexes à installer selon le moteur, seront simplifiés.

Une usine pilote pour de la pré-production

Le calendrier de montée en production à Munich est minutieusement synchronisé, en partie à cause des rénovations. Avant la fin de l’année, les premiers véhicules de pré-série seront assemblés à l’usine pilote du centre de recherche et d’innovation BMW (FIZ).

L’équipe de production de l’usine de Munich participera activement à ce projet. « En plus de l’usine pilote du FIZ, nous utilisons des simulations virtuelles pour garantir un démarrage fluide », explique Weber. Cette approche innovante accompagne une année décisive avant le lancement. Par ailleurs, l’équipe de mise en production expérimentée de Munich collabore étroitement avec l’usine de Debrecen, en Hongrie. C’est là que le premier modèle de la Neue Klasse entrera en production à la fin de cette année.

Les usines BMW Group sont capables de produire différentes variantes et types de motorisations sur une seule ligne. Toutefois, l’essor de l’électromobilité n’est pas linéaire et évolue à des rythmes variables. Pour s’adapter, l’entreprise a misé sur des « usines flexibles », capables de fabriquer des véhicules thermiques et électriques. « Ainsi, nous pouvons assurer nos livraisons dans différentes conditions de marché et optimiser nos capacités », explique Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration en charge de la production.

Pour anticiper la demande du marché

D’ici la fin de la décennie, BMW Group prévoit une forte augmentation des parts de marché des véhicules électriques. C’est pourquoi les usines de Debrecen et, plus tard, de Munich seront les premières entièrement dédiées à l’électrique. Cette évolution renforce les capacités d’électrification du réseau de production. En parallèle, les usines allemandes jouent un rôle clé dans l’électromobilité du groupe BMW.

En effet, chacune d’elles produit au moins un modèle 100 % électrique pour le marché mondial. Malgré un contexte incertain, BMW Group continue d’investir dans ses sites nationaux. L’année dernière, plus d’un million de véhicules y ont été fabriqués, soit un quart de la production automobile allemande.

Dans le même temps, la production dépend d’une répartition équilibrée de la valeur ajoutée à l’échelle mondiale. « La structure stratégique et flexible de notre réseau de production renforce notre résilience et notre compétitivité », ajoute Nedeljković.

La transition vers l’électrique modifie également les rôles et compétences requises des employés. Grâce à la montée en puissance progressive de l’électromobilité dans les usines BMW, les salariés peuvent s’adapter progressivement aux nouveaux besoins. « Malgré les innovations techniques et structurelles, notre priorité reste les personnes. Nous valorisons l’expertise et l’expérience de nos employés », souligne Weber.

Rien que l’an dernier, près de 25 000 employés ont suivi une formation en électromobilité. Par ailleurs, l’usine de Munich organise actuellement son troisième programme de qualification d’électricien industriel. Ces dernières années, environ 5 500 postes ont été générés dans le réseau de production de BMW Group pour l’électromobilité. Enfin, plus des trois quarts de ces postes ont été pourvus par des réorganisations internes.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités