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La S1000RR revue pour 2012…

Si BMW devait développer une version Roadster de la S1000RR, il ne s’agira pas, selon nos sources, de se contenter de retirer quelques pièces de carénage mais de mettre en œuvre un modèle à part entière un peu comme cela fut fait avec les F800S et R. Alors que bon nombre de passionnés de moto BMW attendent avec impatience l’arrivée cette version roadster voici que pointe le bout du garde-boue de la version 2012 de la S 1000 RR, seulement deux ans après son lancement. Elle sera présente au salon de la moto de Paris en compagnie des deux scooters de la marque.

S100RR 2012 côté moteur

La version 2012 de la S100RR optimise un certain nombre de détails. Ainsi, la précision directionnelle et l’agilité sont encore accrues selon BMW, les ingénieurs ont tenu compte de nombreux retours d’information émanant de séries de course Superstock nationales.

Le système de freinage « BMW Motorrad Race ABS » a été peaufiné et le contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control) vient épauler le pilote.

Le moteur, qui annonce toujours 142 kW (193 ch) pour un poids de seulement 204 kg, réservoir de carburant rempli à 90 pour cent (206,5 kg avec le Race ABS), est restée inchangée. Toutefois, on passe de deux courbes de puissance à trois (une courbe pour le mode Rain, une deuxième pour le mode Sport ainsi qu’une troisième pour les modes Race et Slick) et la S1000RR affiche désormais 120 kW (163 ch) en mode Rain.

Et bien l’un des principaux buts du restylage de la S 1000 RR était de réaliser un moteur encore plus facile à conduire grâce à des courbes de puissance et de couple plus linéaires et à un punch accru. La redéfinition de la réaction à l’ouverture des gaz se traduit par une réponse améliorée.

La commande des gaz optimisée se caractérise par une réponse plus sensible, un angle de rotation moindre de la poignée des gaz ainsi que par une force d’actionnement réduite.

S100RR 2012 côté châssis

La fourche inversée et le combiné ressort/amortisseur disposent d’une nouvelle architecture intérieure permettant d’ouvrir les forces d’amortissement sur une plage encore plus large allant d’un tarage confort à un tarage performance.

L’adaptation de l’assiette et de la géométrie de la partie cycle obtenue grâce à la redéfinition de plusieurs valeurs – angle de tête de direction, déport de fourche, position du pivot du bras oscillant et porte-à-faux de fourche (distance entre le bord supérieur du té supérieur et le bord supérieur de la fourche) et de la longueur du combiné ressort/amortisseur – optimisent en outre la maniabilité, la précision directionnelle et le retour d’information de la nouvelle S 1000 RR. Cette reconception géométrique ayant aussi exigé une modification du cadre principal, la section d’ouverture du canal d’air d’admission a été élargie dans la tête de direction pour augmenter le débit d’air. Un amortisseur de direction à réglage mécanique vient parfaire l’ensemble des mesures visant à optimiser la partie cycle.

S1000 RR 2012 côté design

Le traité visuel du compte-tours a été modifié pour offrir une meilleure lisibilité. En outre, il est désormais possible de moduler la luminosité de l’écran qui affiche, de plus, de nouvelles fonctions. Ainsi, le laptimer permet l’affichage de l’information «Best lap in progress» et signale au pilote, s’il le souhaite, le dépassement d’une vitesse prédéfinie grâce à la fonction «Speedwarning». Le combiné d’instruments désactive le message d’erreur «éclairage» lorsque le projecteur ou le support de la plaque d’immatriculation sont déposés.

La partie arrière est désormais nettement plus fine. Les carénages latéraux asymétriques ont été retravaillés discrètement, le cache central de la boîte à air a été doté de grilles latérales. Les deux «winglets» (ailettes) sur la partie supérieure du carénage sont un nouveau trait distinctif optimisant l’aérodynamique.

La S100RR Reçoit le « Racing red uni / blanc alpin uni »et la teinte Bluefire uni. La couleur noir saphir métallisé est disponible et les couleurs de course de BMW Motorrad aussi. Le monogramme RR marquant a été légèrement retouché.

Les roues peintes en noir brillant et le ressort rouge du combiné ressort/amortisseur central viennent accentuer encore le look de la moto. Le bras oscillant est disponible avec un revêtement anodisé ou bien peint en noir.

Dans le souci d’optimiser l’ergonomie, de nouvelles talonnières ont été conçues pour le pilote. Les platines des repose-pied passager se sont, quant à elles, vues affiner.

Tuning !

Pour une personnalisation plus poussée de la nouvelle S 1000 RR, BMW Motorrad étend la gamme des options et des accessoires disponibles départ usine. Ainsi les pilotes à la fibre ultrasportive peuvent désormais équiper leur RR d’une ligne d’échappement HP en titane (avec ou sans homologation) ou d’un enregistreur de données Race HP. Pour un confort accru lors de tours de circuit matinaux ou lors de voyages prolongés par temps froid, la nouvelle RR peut se doter des poignées chauffantes à deux niveaux de régulation proposées en option.

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