A peine dévoilée, la nouvelle BMW M2 CS s’octroie un record sur le célèbre Nürburgring et bat sa rivale Audi RS3. Avec un chrono de 7’25″5, elle devient la compacte la plus rapide de la Nordschleife.
A peine sortie, la M2 CS se fait déjà remarquer
Cette version la plus extrême de la G87 améliore le précédent record de 7,6 secondes. Plus impressionnant encore : elle est 13,2 secondes plus rapide que la M2 standard. Aux commandes, on retrouve Jörg Weidinger, ingénieur du développement chez BMW M, déjà auteur du chrono de la M2 classique en 2023. Alors, comment BMW a gagné autant de temps ? Le nouveau modèle profite d’un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo plus puissant, avec 50 ch et 50 Nm de couple en plus. Il est également plus léger de 30 kg.
Mais ce n’est pas tout. La M2 standard avait tourné avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, tandis que la M2 CS utilisait des Pirelli P Zero Trofeo RS, bien plus performants sur piste. Ces pneus restent homologués pour la route, donc BMW a respecté le règlement. Dès son lancement fin mai, la division M avait d’ailleurs mis en avant ces pneus « ultra-track ».
Un record la veille de sa présentation
Comme le laissait supposer un teaser diffusé la veille par BMW, le tour record a été réalisé avant la présentation officielle. Le chrono a été établi le 11 avril, soit environ six semaines avant le Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Le temps correspond à la version longue du tracé, soit 20,8 kilomètres.
Sans surprise, la M2 CS reste plus lente que la BMW M4 CS, créditée d’un temps de 7’21″9, soit 3,6 secondes d’avance. Le modèle de série le plus rapide de BMW reste la M4 CSL, avec un chrono de 7’18″1, soit 7,4 secondes de mieux que la M2 CS. Il faudra probablement attendre une éventuelle M2 CSL pour faire mieux, mais BMW n’a encore rien confirmé à ce sujet.