La future M3 adoptera une nouvelle motorisation, mais pas un V6 comme beaucoup de rumeurs l’ont affirmé. Le bloc S58 actuel sera différent, modernisé et plus puissant.
La futur M3 recevra un bloc S58 mis au goût du jour
La toile s’est un peu enflammée ces dernières semaines après une déclaration du Dr. Mike Reichelt, responsable de la gamme Neue Klasse chez BMW. Sa petite phrase a ainsi déclenché une réaction en chaîne de rumeurs à propos de la future M3. Reichelt a donc laissé entendre à TopGear que la prochaine BMW M3 recevrait « un nouveau type de moteur six cylindres ». Rapidement, certains médias ont imaginé l’arrivée d’un moteur V6 sous le capot de la berline sportive emblématique. Mais en réalité, l’explication est un peu plus pragmatique.
En effet, quand on décortique sa déclaration, on comprend ce qu’il en sera en réalité. « Nous allons faire de cette M3 la meilleure M jamais conçue dynamiquement », a déclaré Reichelt. « Elle aura aussi un nouveau type de moteur six cylindres, car certains fans M ne sont pas prêts à passer à l’électrique. » Ces propos flous ont vite été interprétés comme la confirmation d’un V6. Or, historiquement, BMW privilégie le six cylindres en ligne pour sa douceur et son équilibre naturel.
Pas de V6 à l’horizon pour la future M3
Bien qu’il n’y aura pas de V6 dans la future M3, cela n’a pas empêché BMW de tester cette configuration en interne. Mais ils ont rejeté l’idée, car il ne répondait pas aux exigences NVH (bruit, vibrations, fiabilité). La future génération, nom de code en interne G84, aura bien un « 6 en ligne ». Ce moteur équipe déjà les M3, M4 et leurs déclinaisons CS. En revanche, pour éviter de repartir de zéro, BMW va améliorer cette base du 6 cylindres 3,0l biturbo.
Cette nouvelle version recevra très probablement une hybridation légère, comme sur les moteurs B58 et S68. Le système hybride léger utilisera un alterno-démarreur 48 volts, ajoutant ainsi un couple instantané pour réduire le turbo lag. Outre le fait d’améliorer la réactivité de la voiture, cela correspondra aussi aux nouvelles normes Euro7.
Les premiers indices laissent à penser que ce moteur développera autour de 530 ch, ce qui est la puissance de la M3 Competition actuelle. Cette dernière devrait aussi logiquement avoir un gain de 20 ch pour grimper à 550 ch. Et évidemment, les versions CS et CSL dépasseront les 550 ch actuels annoncés. Reichelt ajoute qu’on pourra « entrer dans un virage avec un certain angle et ne plus avoir à corriger ensuite ».