Logo BlogBMW

La future BMW Série 3 (G50) aperçue sur route

La future BMW Série 3, nom de code interne G50, a été aperçue sur route pour des essais, et on y devine quelques éléments stylistiques. Celle qui fête ses 50 ans cette année, va connaître une 8e génération.

La Série 3 de 8e génération se prépare

La gamme des modèles BMW va progressivement adopter un style très proche de la Neue Klasse. Pour rappel, la Neue Klasse est la prochaine génération des véhicules électriques de la firme bavaroise. Mais afin d’uniformiser la gamme complète, les modèles qui attendent un lifting adopteront aussi le style de la NK. Ce sera notamment le cas pour l’actuelle Série 5 qui va profondément changer de style. Quant à l’actuelle Série 3 G20 dont la phase 2 fut dévoilée en 2022, il faudra attendre le prochain modèle afin d’opter pour le design de la Neue Klasse. Cette huitième génération sera dévoilée en fin d’année prochaine, connue sous le code G50.

Pour cette prochaine Série 3, certains attendent également de voir le traitement réservée à son homologue électrique, la i3. Puisque cette dernière sera aussi déclinée en version sportive, comme la M3, très certainement baptisée iM3. Bien que reposant sur des technologies très différentes, la i3 et la G50 partageront un style visuel commun.

Dans cette future gamme G50, une version M Performance est déjà en préparation : la BMW M350 xDrive. Elle viendra succéder à l’actuelle M340i et sera animée par un six cylindres en ligne en micro-hybridation, développant vraisemblablement plus de 400 ch. Elle sera associée à la transmission intégrale xDrive et à une boîte automatique à huit rapports.

Des prototypes déjà à l’œuvre pour les essais

Un prototype camouflé de cette M350 a récemment été aperçu dans une vidéo publiée par NCars. Le constructeur y teste plusieurs nouveautés, puisque plus de 40 modèles et restylages sont attendus dans les deux prochaines années. Les équipes de développement sont donc très sollicitées. On peut déjà observer que le style de la calandre est effectivement très proche des prototypes de la Neue Klasse. On distingue également la réintroduction progressive du dessin du sharknose, qui avait disparu au début des années 80.

Sous la M350, on retrouvera des versions plus accessibles comme les futures 320 (essence) et 330. Pour le marché européen, un nouveau 320d Diesel est aussi envisagé. En revanche, un plug-in hybride aussi puissant que la M350 (type 340e avec 6 cylindres) ne semble pas au programme. BMW devrait continuer à proposer le 330e à quatre cylindres comme seul PHEV de la gamme.

Le design final de la G50 sera révélé d’ici fin 2026, et reprendra de nombreux éléments stylistiques de la Neue Klasse, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À bord, les principales nouveautés incluront le système iDrive X et un affichage panoramique « Panoramic Vision Display » en bas du pare-brise sur toute la largeur. Enfin, au-dessus de cette M350, les puristes attendent la future M3 thermique (G84), récemment confirmé par Frank van Meel. Il promet une expérience plus émotionnelle que la version électrique (M3 ZA0), attendue dès 2027. Le M3 G84 thermique, quant à elle, arriverait en 2028 avec un moteur thermique toujours aussi expressif. En effet, BMW a récemment confirmé que malgré les normes Euro 7, les 6 cylindres et V8 seront toujours conservés au catalogue.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités