La première BMW M3 électrique sera aussi vendue avec une version six cylindres à hybridation légère au design très similaire.
La M3 va surprendre les plus septiques sur l’électrique
Les constructeurs testent leurs prototypes sur le Nürburgring, une piste de 20,6 km réputée pour l’endurance et l’équilibre des voitures. Certains modèles doivent y exceller, car leur réputation en dépend. C’est le cas de la future BMW M3 électrique, prévue pour 2028.
L’électrification de la M3 est une révolution, comparable au passage du quatre cylindres de la E30 au six cylindres de la E36. Les dirigeants de BMW savent que cette M3 EV sera scrutée comme jamais. Elle mettra ainsi en jeu la crédibilité de la division M.
Une base Neue Klasse et jusqu’à 710 ch
Nous devrons attendre au moins 2025 pour juger la M3 électrique, mais les signes sont encourageants. Elle reposera sur la plateforme Neue Klasse, qui sera inaugurée en fin d’année par le BMW iX3. Puis la technologie sera déclinée sur la Série 3 en 2027 et la M3 en 2028.
La M3 EV pourrait recevoir quatre moteurs électriques développant jusqu’à 710 ch, loin des 1 360 ch qu’un futur modèle BMW M pourrait atteindre, et encore plus des 1 547 ch de la Xiaomi SU7 Ultra. Cependant, cette puissance sera largement suffisante, sauf peut-être sur la longue ligne droite du Nürburgring où il n’y a jamais trop de chevaux. Une Hyundai Ioniq 5 N se limite à 650 ch, et pourtant, elle impressionne déjà.
Un comportement prometteur, une version thermique qui résiste
Grâce au vectoriel de couple et à une nouvelle unité centrale synchronisant moteurs et châssis, la version électrique pourrait être l’un des EV les plus amusants à conduire. Mais la concurrence s’annonce rude, notamment face aux futures Alpine A110 et Porsche Cayman électriques.
Mais pour les réfractaires de l’électrification, il y aura une solution. Pas d’inquiétude, la version thermique restera disponible quelque temps. L’actuelle M3 sur plateforme CLAR adoptera le design de la Neue Klasse et son six cylindres recevra une hybridation légère pour améliorer l’efficacité et dépasser les 550 ch de l’actuelle déclinaison CS. Les deux versions porteront simplement le badge M3, malgré l’enregistrement du nom iM3 par BMW.