La BMW M5 Touring, nom de code G99 en interne, est une vraie réussite outre Atlantique. En effet, il se vend plus de déclinaisons break que son homologue berline de la puissante Série 5 de 8ème génération.
Le M5 Touring fait un carton aux USA
BMW a eu raison d’exporter le M5 Touring aux USA, car les breaks ne sont pas les modèles les plus demandés. C’est même une niche au pays des SUV et gros 4×4 logeant un V8. Ça tombe bien, le M5 Touring possède la précieuse motorisation pour convaincre un américain. Alors le reste, c’est juste une histoire de badge. Un logo M5 collé sur le hayon d’une BMW et le tour est joué !
Selon le patron de la division M de BMW, la demande pour la nouvelle M5 est « très, très forte ». Cette déclinaison est en effet une surprise pour BMW dont l’intérêt est au-delà des prévisions. Il faut dire que BMW a observé le marché américain, qui avait déjà eu un regain d’intérêt pour un autre modèle, la concurrente Audi RS6. Alors, il n’était pas question de laisser les parts de marché pour les anneaux, le M5 Touring devait tenter sa chance. Ce qui surprend, en revanche, c’est à quel point la M5 Touring se vend très bien. D’après le patron de BMW M, elle se vend déjà mieux que la berline aux États-Unis.
Frank van Meel, responsable de BMW M, a récemment pris la parole au Concours d’Élegance de Villa d’Este en Italie, où la marque a également présenté la nouvelle M2 CS et le concept Speedtop en série limitée. Là, il a expliqué que, si la M5 continue à susciter une forte demande à l’échelle mondiale, les préférences varient selon les régions. Les acheteurs européens préfèrent encore la berline traditionnelle. Les Américains, en revanche, choisissent de plus en plus la version break.
La bonne surprise outre Atlantique
« En Europe, on vend encore plus de berlines que de Touring, » a déclaré van Meel à BMW Blog. « Aux États-Unis, c’est l’inverse. Nous avons actuellement une demande plus élevée pour la Touring que pour la berline. » Il a ajouté que la répartition des ventes à l’échelle mondiale entre les deux carrosseries est à peu près de 50/50. « La demande pour la nouvelle M5 est très, très forte. La production, les chiffres et les ventes explosent, » a-t-il déclaré. « En voyant cette demande, on constate qu’elle ne faiblit pas. Il y a une vraie attraction du marché pour la M5. »
La nouvelle M5 ne fait cependant pas l’unanimité. Certains s’interrogent sur son design, d’autres sur son poids qui dépasse celui de nombreuses Ford F-150 de près de 450 kg. Pourtant, avec son V8 hybride de 727 ch et son espace de chargement digne d’un entrepôt, il est difficile de résister à l’attrait de la Touring. Elle offre 100 ch de plus que l’Audi RS6 Performance tout en conservant la praticité d’un break.
Aux États-Unis, la M5 Touring commence à 121 500 $ (en France, c’est 164 900 €). C’est une somme importante, mais elle coûte 5 100 $ de moins que la RS6 Avant. Et contrairement à cette dernière, présente depuis 2020, la M5 Touring vient tout juste d’être lancée. Pour les acheteurs qui cherchent à combiner puissance brute et praticité, elle s’impose comme l’une des options les plus séduisantes du moment.