La qualification pour les 24H de Daytona a permis à Dries Vanthoor de qualifier sa BMW M Hybrid V8 #24 en pole position. Si une BMW est tout en haut du classement, malheureusement, une autre est tout en bas.
24H Daytona, Dries Vanthoor décroche la pole pour BMW
Un début de saison parfait pour la BMW M Hybrid V8 et le BMW M Team RLL. En effet, Dries Vanthoor n’a pas traîné pour s’illustrer avec un chrono de 1’33″895. Il réalise ainsi un temps plus rapide de 0″291 que l’Acura qui s’élancera à ses côtés. En deuxième ligne, on retrouvera une Porsche dans laquelle évolue le frère de Dries Vanthoor. Une Cadillac est en quatrième position, la course s’annonce très disputée, comme à chaque édition. C’est donc la toute première pole position d’une BMW M Hybrid V8 depuis ses débuts en compétition. La BMW M4 GT3 EVO a également impressionné lors des qualifications. Dan Harper a placé sa voiture #48 du Paul Miller Racing en troisième place dans la catégorie GTD PRO avec un temps de 1’46″005.
Mais, la voiture sœur #25 n’a pas eu la même réussite. Celle confiée à Sheldon van der Linde, Marco Wittmann, Robin Frijns, et René Rast a connu un souci technique. Il s’agit d’un problème sur le système haute-tension qui annihile les chances de la deuxième voiture en qualifications. La course ne se joue pas uniquement sur les qualifications, dans une course d’endurance de 24 heures, tout peut se produire. En catégorie GTD PRO, la M4 GT3 EVO #1 du Paul Miller Racing s’élancera depuis la 13e position. De même qu’en catégorie GTD, le Turner Motorsport et sa M4 #96 débutera aussi la course depuis la 13e place.
Ils ont dit
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« Nous sommes ravis de cette première pole position dans le cadre du programme LMDh de BMW M Motorsport. La réaliser lors d’un événement majeur comme les 24 heures de Daytona est tout simplement fantastique. Félicitations et merci à Dries Vanthoor, à l’équipe BMW M RLL et à toutes les personnes de BMW M Motorsport qui ont contribué à ce succès. Maintenant, nous devons traduire nos bonnes performances en course. Car c’est là que ça compte vraiment. Il est regrettable que la voiture n°25 n’ait pas pu réaliser un temps au tour en raison d’un problème avec le système de haute tension. Félicitations à Dan Harper et Paul Miller Racing pour leur troisième place dans la catégorie GTD PRO. Un très bon résultat pour notre BMW M4 GT3 EVO. »
Dries Vanthoor (#24 BMW M Hybrid V8, BMW M Team RLL)
« Je suis très heureux d’avoir décroché la première pole position avec la BMW M Hybrid V8. C’est un excellent résultat et une récompense méritée pour le travail acharné de toutes les personnes impliquées dans ce projet. C’est un bon début de saison dont nous pouvons être fiers. Mais pour la course, la pole position ne veut pas dire grand-chose. Nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour avoir une raison de célébrer dimanche aussi. »