La cinquième manche de la saison 2025 de l’IMSA de Detroit a permis à BMW de terminer cette course en 5e position. C’est la première fois de l’année que le podium leur échappe dans une course sprint.
Detroit n’a pas vraiment souri à BMW
Invaincues dans l’exercice de la pole position depuis le début de l’année, BMW s’est élancée depuis la deuxième ligne. En effet, l’équipe n’a pas pu réitérer les bons résultats des précédentes courses. Cette fois, aucun podium. Sur le circuit urbain étroit de Detroit, les BMW M Hybrid V8 ont terminé cinquième et septième. C’est une première en sprint. En qualifications, Sheldon van der Linde et Dries Vanthoor ont décroché les troisième et quatrième places sur la grille. Ainsi, Vanthoor a vu sa série de quatre pole positions consécutives s’interrompre. Une performance tout de même solide.
Pendant la course de 100 minutes, très disputée à Detroit et marquée par de nombreux contacts, les deux voitures ont peiné. Van der Linde a ensuite cédé le volant de la #25 à Marco Wittmann. Même chose chez Vanthoor avec Philipp Eng. Après un arrêt plus tardif, Eng est ressorti devant Wittmann. Il a conservé cet avantage jusqu’à l’arrivée. Wittmann a franchi la ligne en sixième position, mais il a écopé d’une pénalité après course. Il avait doublé sous drapeau jaune. Par conséquent, il a été rétrogradé à la septième place.
Pas de consolation en GTD
En GTD PRO, les deux voitures de Paul Miller Racing ont bien débuté avec une bonne qualification. Elles se sont élancées depuis la troisième et la quatrième place. Toutefois, la course a été décevante. La #1 de Madison Snow et Neil Verhagen a connu des soucis techniques, perdant plusieurs tours. Elle a terminé onzième de sa catégorie. De plus, la #48 de Dan Harper et Max Hesse visait le podium. Cependant, après une collision puis un passage obligatoire par la voie des stands, elle a terminé septième. Ainsi, malgré des débuts prometteurs, le week-end de BMW à Detroit a été marqué par des difficultés.
Plus de réussite en GT World Challenge à Monza
Les équipes BMW M Motorsport ont brillé une fois de plus lors du deuxième week-end de l’Endurance Cup à Monza. Dans le cadre du GT World Challenge Europe powered by AWS, les BMW M4 GT3 EVO ont montré un très bon niveau. Sur le légendaire circuit de Monza, Jens Klingmann, Al Faisal Al Zubair et Ben Tuck ont remporté la Gold Cup. Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde ont terminé quatrièmes en Pro Cup avec Team WRT. Ainsi, ils conservent la tête du classement général pilotes et équipes. Une performance majeure dans ce championnat très relevé.
La voiture #777, partie septième en Gold Cup, a pris la tête après une heure et demie grâce à une stratégie efficace. Klingmann a terminé à la quatrième place au général, tout en s’imposant largement dans sa catégorie. Après leur victoire globale en 2023, c’est un nouveau moment fort pour lui et son équipe. Pour AlManar Racing by WRT, c’est déjà le deuxième podium en deux courses, après une troisième place au Castellet. Juste derrière, Weerts, van der Linde et de Wilde sont partis onzièmes et ont fini cinquièmes au général.
Malgré deux pénalités de cinq secondes, ils ont terminé quatrièmes en Pro Cup et marqué des points cruciaux. Team WRT conserve aussi sa place en tête du classement par équipes après sa victoire au Castellet. Du côté de ROWE Racing, le dimanche fut plus difficile en Lombardie. Un Full Course Yellow juste après leur arrêt au stand a causé une grosse perte de temps. Pris dans une voie des stands encombrée, Farfus, Krohn et Marciello ont perdu des positions précieuses.
Puis, Krohn a dû abandonner la voiture #98 à cause d’un contact dans le peloton et de dégâts trop importants. Enfin, en Silver Cup, Century Motorsport et Team WRT se sont battus pour la victoire dans les derniers tours. La #42 de Waberski, Moore et Jansen a pris le dessus, devant la #30 de Cheli, Bergström et Stadsbader. BMW signe donc un magnifique doublé dans cette catégorie très disputée.