La BMW M Hybrid V8 n°24 était en lice pour la victoire pendant près de 23 heures. Mais, une erreur de Dries Vanthoor coûte le podium à l’équipe BMW M Team RLL sur ces 24H de Daytona.
24H Daytona, une dernière heure où le podium s’envole
Après la pole position décrochée, les espoirs étaient là pour la victoire au général pour cette 63e édition des 24H de Daytona. Et les espoirs sont allés grandissant après 23 heures de course où la BMW n°24 était dans le trio de tête. Cependant, une phase finale dramatique a anéanti tous leurs espoirs de récompense méritée. Dries Vanthoor a percuté un concurrent en bataille pour la deuxième place. À cause des réparations qui ont suivi, il a terminé quatrième. Par ailleurs, Kelvin van der Linde, au volant de la M4 GT3 EVO n°1, a connu un sort similaire. Bien qu’il ait également visé la victoire, il a dû se contenter de la quatrième place en catégorie GTD-PRO après un incident.
Du positif de cette première course en GTP
Malgré la déception, BMW M Motorsport tire un bilan positif d’un week-end très solide à Daytona. En effet, les BMW M Hybrid V8 et BMW M4 GT3 EVO ont démontré leur énorme potentiel. Vanthoor, en pole position avec la n°24 a creusé un écart de 25 secondes lors de son premier double relais.
Bien que cet avantage ait été annulé par plusieurs drapeaux jaunes, cela illustre le rythme de la M Hybrid V8. De plus, Sheldon van der Linde a réalisé le tour le plus rapide en course en 1’35″868 dans la n°25. Malgré une vitesse impressionnante, cette dernière a également reculé après plusieurs incidents, finissant septième. Toutefois, aucun problème technique n’a été signalé sur les deux BMW M Hybrid V8.
La M4 GT3 EVO montre de belles choses à Daytona
En catégorie GTD-PRO, Paul Miller Racing a joué plusieurs rôles majeurs. La BMW M4 GT3 EVO n°48 a mené la course en soirée. Cependant, elle a été touchée par un concurrent lors d’une collision. Grâce aux efforts des mécaniciens, le véhicule lourdement endommagé a été réparé. Malgré cela, elle a perdu de nombreux tours et terminé douzième. Ensuite, la voiture sœur n°1 a pris le relais, progressant depuis la 13e position. Elle s’est battue pour la victoire jusqu’aux derniers instants de la course. Cependant, Kelvin van der Linde visait le podium lors de ses débuts avec BMW M Motorsport. Malheureusement, un adversaire l’a percuté, le reléguant à la quatrième place. Enfin, en catégorie GTD, Turner Motorsport a également livré une belle performance avec la BMW M4 GT3 EVO n°96. L’équipe a terminé cinquième grâce à un effort solide tout au long de la course.
Ils ont dit
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« Un grand merci à toute l’équipe. Malheureusement, nous avons vécu un week-end en dents de scie ici à Daytona. Si nous regardons uniquement les résultats de la course, les quatrièmes places en GTP et GTD PRO ne sont pas satisfaisantes. Nous avions pourtant bien commencé le week-end avec de très bons résultats lors des essais libres et des qualifications. Dries Vanthoor a décroché la pole position en GTP, et Dan Harper s’est classé troisième en GTD PRO. Cela était très prometteur.
Malgré tout, nous devons nous concentrer sur les points positifs. La forte dynamique amorcée en 2024 se poursuit clairement. Nous avons pu la consolider et aligner une voiture compétitive en catégorie GTP. De plus, la BMW M4 GT3 EVO a démontré, lors de sa troisième course, qu’elle pouvait rivaliser avec une concurrence très forte, également en IMSA. »
Dries Vanthoor (#24 BMW M Hybrid V8, BMW M Team RLL, 4e place)
« Je tiens à féliciter chaleureusement mon frère (NDLR : le pilote Porsche vainqueur). Si quelqu’un devait gagner cette course à ma place, c’est bien lui. Il a connu de bons résultats lors des dernières courses et saisons, et je suis très heureux pour lui. Pour ma part, je suis vraiment déçu de ce résultat. Nous avons montré une excellente vitesse et prouvé que la voiture en était capable. Finir quatrième dans une course de 24 heures n’est évidemment pas catastrophique, mais après 22 heures de combat, c’est triste de ne pas décrocher un podium que nous méritions. »
Sheldon van der Linde (#25 BMW M Hybrid V8, BMW M Team RLL, 7e place)
« La fin de course a été très décevante pour nous. Nous avions un excellent package pour nous battre pour la victoire, ce que nous avons démontré toute la semaine. Nous étions donc assez confiants avant la course. Malheureusement, un petit problème lors d’un arrêt au stand pour le changement de freins nous a coûté trois tours. Cependant, nous allons tirer de nombreuses leçons de ce week-end de course. Nous allons travailler pour nous améliorer avant Sebring et ramener ce podium. »
Kelvin van der Linde (#1 BMW M4 GT3 EVO, Paul Miller Racing, 4e place GTD PRO)
« C’est un moment de fierté pour moi d’avoir lutté toute la course pour la victoire. Cette course m’a permis d’accumuler beaucoup de kilomètres et d’apprendre à connaître la voiture pour la première fois. Rater de peu la victoire est déjà plus que ce que j’aurais pu espérer. Le reste fait partie de l’histoire. Nous reviendrons et essaierons à nouveau la prochaine fois. »