Le week-end anniversaire à Sebring, célébrant les 50 ans de BMW North America, a apporté des moments forts et des déceptions pour BMW M Motorsport.
survenu. Après un arrêt aux stands, une autre voiture a percuté l’arrière droit de la BMW M Hybrid V8. Magnussen a repris la piste, mais les dégâts étaient trop importants, nécessitant une longue réparation. Après plus d’une heure, l’équipage de la n°24 a pu repartir, terminant douzième en catégorie GTP.
Depuis ce week-end à Sebring, les deux BMW M Hybrid V8 du BMW M Team RLL arborent une livrée spéciale anniversaire. Il y a exactement 50 ans, le 15 mars 1975, BMW North America voyait le jour. Quelques jours plus tard, la victoire de la BMW 3.0 CSL à Sebring, exposée ce week-end, marquait le premier triomphe de BMW Motorsport en Amérique du Nord. Jochen Neerpasch, cofondateur et premier directeur de BMW Motorsport GmbH, ainsi que Brian Redman, vainqueur à Sebring en 1975, étaient présents pour l’occasion.
A Sebring, une pole et une 5e place en GTP, mais victoire en GTD
La 73e édition des célèbres 12 Heures de Sebring constituait la deuxième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Comme lors de l’ouverture de la saison à Daytona, Dries Vanthoor a décroché la pole position au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24. Cependant, en course, la n°24 a reculé dans le classement après une collision inévitable. Pendant ce temps, la voiture sœur n°25 a terminé en cinquième position. De plus, la nouvelle BMW M4 GT3 EVO a obtenu un double podium en GTD PRO, avec les deux voitures de Paul Miller Racing terminant deuxième et troisième. Enfin, la BMW M4 GT4 EVO a décroché sa première victoire à Sebring.
Partis de la 10e position sur la grille, Sheldon van der Linde, Marco Wittmann et Robin Frijns ont progressé avec constance au volant de la BMW M Hybrid V8 n°25. Après une ultime phase de drapeau jaune à 45 minutes de la fin, Frijns occupait la sixième place avant de gagner une position supplémentaire dans les derniers instants.
Dans la voiture n°24, Vanthoor, Philipp Eng et Kevin Magnussen ont tenté une remontée après un passage par la voie des stands. Cependant, à environ trois heures de l’arrivée, un nouvel incident est
Mésaventures en GTP, mais réussite en GTD pour la M4 GT3 EVO
La BMW M4 GT3 EVO a ajouté deux nouveaux podiums à sa série de succès dès sa première saison. En effet, les deux voitures de Paul Miller Racing ont terminé deuxième et troisième en GTD PRO. Dan Harper (GBR), Max Hesse (GER) et Jesse Krohn (FIN) ont devancé de justesse leurs coéquipiers Madison Snow, Neil Verhagen et Connor De Phillippi (tous USA). De son côté, Turner Motorsport a placé la BMW M4 GT3 EVO n°96 en sixième position de la catégorie GTD.
Dès vendredi, une course de deux heures de l’IMSA Michelin Pilot Challenge était au programme à Sebring. La BMW M4 GT4 EVO, qui effectue aussi sa première saison, a impressionné les équipes clientes de BMW M Motorsport. En effet, l’écurie CarBahn Racing w/ Peregrine Racing a décroché la première victoire du modèle grâce à Sean McAlister et Jeff Westphal (tous deux USA).
Dillon Machavern et Francis Selldorff (tous deux USA) ont également terminé sur le podium avec Turner Motorsport, en obtenant la troisième place. Juste derrière eux, la BMW M4 GT4 EVO d’Auto Technic Racing, pilotée par Austin Krainz (USA) et Steven McAleer (GBR), a pris la quatrième position.
Ils ont dit
Andreas Roos, Directeur de BMW M Motorsport
« Le début du week-end à Sebring a été très positif avec la pole position de Dries Vanthoor. Malheureusement, la course en catégorie GTP a été décevante, nous devons être honnêtes. La voiture n°24 a réussi à revenir en tête après sa pénalité initiale, mais elle a été éliminée à cause d’un mauvais relâché d’un concurrent. Après l’accident, une longue réparation a été nécessaire, ce qui a anéanti toutes nos chances d’un bon résultat. De son côté, la voiture n°25 n’a pas réalisé une course totalement sans erreur. Finalement, elle a terminé cinquième, mais ce n’est évidemment pas ce que nous espérions après la belle performance de notre BMW M Hybrid V8 en qualifications.
Cependant, nous restons tournés vers l’avenir, car nos voitures ont été fiables et performantes. Le double podium de Paul Miller Racing avec les deux BMW M4 GT3 EVO en deuxième et troisième places en GTD PRO est une vraie satisfaction. C’est un excellent résultat aux 12 Heures de Sebring, et je suis très heureux pour toute l’équipe et les pilotes. De plus, nous avons célébré une première victoire dans la course IMSA Michelin Pilot Challenge avec la BMW M4 GT4 EVO. Félicitations à CarBahn Racing w/ Peregrine Racing et aussi à Turner Motorsport pour ce premier podium avec notre nouvelle GT4. »