Le premier modèle, iX3, de la Neue Klasse, sera présenté en septembre lors de l’IAA Mobility à Munich. BMW dévoile quelques ambiances sonores de ses futurs modèles.
BMW dévoile l’ambiance sonore de la NK avec l’HypersonX
Avec la Neue Klasse, BMW dit adieu aux sons signés Hans Zimmer. Mais les futurs modèles électriques comme le BMW iX3 (NA5) disposeront, sur demande, d’un son spécifique à l’accélération. Un court extrait sur Instagram offre un aperçu des nouveaux sons baptisés HypersonX, enregistrés lors d’une accélération en mode Sport.
Comme auparavant, le design sonore, désormais supervisé par Renzo Vitale, varie selon le mode de conduite sélectionné. Pour un rendu discret, le conducteur peut activer en Efficient Mode ou Silent Mode des profils sonores offrant une ambiance légère. En revanche, le Personal Mode rend les sons nettement plus présents et personnalisables au-delà de la simple ambiance sonore.
L’ambiance sonore, l’autre habillage intérieur
Renzo Vitale reste convaincu que le son influence fortement l’émotion au volant et conserve l’importance qu’il avait à l’ère des thermiques. Cependant, pour ceux qui préfèrent rouler sans habillage sonore et écouter la radio sans gêne, l’option d’une désactivation totale sera maintenue. Il est aussi possible que, comme les IconicSounds Sport, ces sons soient proposés en option ou via le ConnectedDrive Store.
Ainsi, les conducteurs pourraient tester le système sur une période courte avant de décider de l’adopter définitivement. Comme toujours, BMW précise que les effets sonores prennent toute leur dimension lorsqu’ils s’accompagnent des sensations physiques à bord. La Neue Klasse ne cherche pas à imiter les bruits d’un moteur thermique, HypersonX évoquant davantage un vaisseau spatial qu’un moteur essence.
Cela pourrait évoluer avec la future BMW M3 (ZA0), pensée pour séduire les conducteurs sportifs attachés aux sons caractéristiques des moteurs thermiques. Renzo Vitale et son équipe pourraient ainsi réserver quelques surprises sonores pour ce modèle électrique.
Sans sons, pas d’émotions !
Avant de concevoir des sons automobiles, Renzo Vitale composait de la musique et explorait la science ainsi que la philosophie du son. Chez BMW, il puise aujourd’hui dans ces expériences pour créer des paysages sonores qui subliment la conduite moderne. « Pour moi, le son commence par un croquis. C’est un processus créatif avant d’être technique », affirme Vitale. « Le son est la connexion la plus directe à l’émotion », dit-il. « Quand je conduis, je ne veux pas seulement de l’information. Je veux de l’inspiration. Le bon son peut provoquer cela. »
Cependant, le son ne se limite pas à l’émotion. Il s’agit aussi de clarté, de rythme et de perception spatiale. Un paysage sonore bien conçu aide le conducteur à comprendre sa voiture, à réagir instinctivement aux signaux et à se sentir connecté à la machine. Cette tâche est complexe, mais c’est justement ce qui en fait sa valeur, estime-t-il. « Le son nous permet de célébrer la complexité et de rendre le monde plus élégant. Je considère la voiture comme une installation artistique performative », explique-t-il. « Si les villes étaient des musées, chaque voiture serait une œuvre d’art en mouvement », conclut Vitale.