Ce n’est pas souvent que l’on fait rimer les mots « légèreté » et les USA. Pourtant, c’est bien à des fins d’homologation course que cette M3 Lightweight vit le jour. Et à l’occasion des célébrations des 50 ans de la Série 3, la M3 Lightweight était exposée à la Monterey Car Week.
M3 Lightweight, la commande spéciale des USA
On ne présente plus la BMW M3 E36 qui arriva sur la marché en 1992 sur une base de coupé, puis berline et enfin cabriolet. Héritière de la non moins superbe M3 E30, elle troque le 4 cylindres pour une plus moderne et noble mécanique. Le 6 en ligne S50B30 est logé sous le capot avec une cylindrée de 3 litres et annoncera 286 ch. Puis, il se déclinera en version 3,2l pour hausser sa puissance à 321 ch la propulsant à 268 km/h. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, une version spéciale sera commandée, la M3 Lightweight.
La véritable motivation derrière la M3 Lightweight n’était pas l’homologation routière, mais bien la compétition. En effet, la série IMSA Firehawk disposait d’une catégorie « showroom stock », réservée aux voitures strictement de série. Pour rendre le M3 (E36) plus performant, les Américains ont lancé ce projet spécial.
Une version dédiée pour les terres de l’Oncle Sam
Dans les années 1970 et 1980, les normes américaines de sécurité et d’émissions imposaient des voitures plus lourdes et moins puissantes. Par conséquent, les passionnés se tournaient vers le « grey market » (marché parallèle non homologué) pour obtenir les BMW les plus performantes venues d’Europe. Et c’est en raison de certains normes coûteuses, que BMW n’exportaient pas certains modèles. Malgré ces obstacles, la branche BMW of North America a toujours cherché des moyens d’apporter des modèles excitants à ses clients. Elle a également créé des éditions limitées ciblant directement les passionnés de performance.
Et c’est en toute ironie que le premier modèle faillit pourtant tuer l’idée des séries spéciales. C’est en 1995 que BMW sortait sa première itération. BMW NA avait convaincu BMW M de produire une version américaine de la M3 E36 coupé, vendue 35 800 dollars. Soit 16 000 dollars de moins que le prix demandé en Europe, ce qui séduisit immédiatement les clients américains. Dès la première année, les ventes explosèrent. Ainsi, le marché américain devint rapidement le plus important au monde pour BMW M. Ce succès donna à BMW NA le poids nécessaire pour commander une M3 berline en 1996 et un cabriolet en 1998.