Nouvelle nomenclature pour la sixième génération
C’en est terminé pour les noms de code débutant par un E. La sixième génération arrivée en 2012 sur le marché sera la F30. Une autre première, c’est la gamme scindée en deux : berline et break pour la Série 3, coupé et cabriolet pour la Série 4. Il y aura même un déclinaison Gran Turismo pour la Série 3 (sans grand succès) et le Gran Coupé pour la Série 4 (plus apprécié). Autre innovation, la boîte automatique Steptronic 8 rapports, une première dans sa catégorie. De plus, l’affichage tête haute projette les informations sur le pare-brise. Le Driving Experience Control et la climatisation sont de série. En outre, l’info trafic en temps réel et l’ouverture mains libres du hayon améliorent la praticité.
La berline gagne 93 mm en longueur, 50 mm d’empattement, et offre plus d’espace arrière. Le Touring propose un coffre de 495 à 1 500 litres, avec hayon électrique de série. En revanche, la Gran Turismo, avec son toit plongeant et ses 520 à 1 600 litres de coffre, offre une silhouette de coupé. L’ouverture se fait de deux manières différentes : soit par la malle, ou avec le hayon. La Série 4, dévoilée en 2013, inclut Coupé, Cabriolet à toit rigide (2014) et Gran Coupé.
Les moteurs TwinPower Turbo offrent 4 ou 6 cylindres, essence ou diesel. Par exemple, le 320d EfficientDynamics consomme 4,1 l/100 km. La version hybride ActiveHybrid combine un six-cylindres et un moteur électrique pour 340 ch. La gamme propose cinq moteurs essence (136 à 326 ch) et sept diesels, sept compatibles xDrive. De plus, xDrive équipe toutes les variantes, y compris le Cabriolet Série 4.
À partir de 2014, le badge M3 désigne la berline, tandis que Coupé et Cabriolet deviennent M4. Par conséquent, ces modèles partagent un six-cylindres M TwinPower Turbo de 450 ch.



Une septième génération comme aboutissement
La septième génération de la BMW Série 3, dévoilée en 2018 à Paris, lance sa berline en 2019. Par ailleurs, le coefficient de traînée passe de 0,26 à 0,23 grâce à un soubassement caréné. Elle gagne 76 mm en longueur, 16 mm en largeur et 41 mm d’empattement, offrant plus d’espace. Le BMW Live Cockpit, avec écrans de 12,3 et 10,25 pouces, introduit l’Operating System 7.0. De plus, l’Assistant Personnel Intelligent répond à « Hey BMW ». L’alerte de collision et de franchissement de ligne est standard, l’Assistant de Conduite Professionnel en option. En outre, le Park Assist et l’Assistant de Marche Arrière (50 m) facilitent les manœuvres.
La boîte Steptronic 8 rapports et l’affichage tête haute sont inédits dans le segment. DU côté du Touring, il offre un coffre de 1 510 litres. La Série 4, lancée en 2020, inclut le Coupé, Cabriolet et Gran Coupé. Par ailleurs, les moteurs TwinPower Turbo vont de 150 ch à 374 ch. La 330e hybride rechargeable peut rouler 100 km en mode électrique. Quant aux version survitaminées, M3 Berline et M4 Coupé (2020) elles développent 480 ch, avec une version Compétition à 510 ch. En 2022, la M3 Touring complète la gamme. De plus, la mise à jour 2022 redessine la face avant et intègre le BMW Curved Display (12,3 et 14,9 pouces). Le système Operating System 8.5 améliore la connectivité.
Les diesels et le six-cylindres essence adoptent la technologie mild-hybrid 48V. Par ailleurs, une nouvelle suspension renforce le confort tout en préservant le dynamisme. En 2025, environ 2,5 millions d’unités ont été vendues, confirmant le succès de cette génération.



Les différentes tableaux de bord






