Des ambitions mondiales pour la E36
La troisième génération de la BMW Série 3, lancée en 1990, introduit une berline quatre portes aux lignes élégantes. Plus grande, elle offre 30 mm d’espace supplémentaire pour les genoux à l’arrière. Avec un empattement long, des porte-à-faux courts, son style reste sportif. Les doubles optiques sous vitre unique améliorent la sécurité piétonne. La sécurité est renforcée par des renforts latéraux sur toutes les versions.
Les moteurs dépassent 100 ch : la 316i offre 100 ch, la 318i avec 113 ch. Les six cylindres, à double arbre à cames, incluent la 320i (150 ch) et la 325i (192 ch). En 1992, la M3 inaugure le système VANOS (286 ch), généralisé ensuite. Les diesels débutent avec la 325td (115 ch), suivie en 1993 par la 325tds (143 ch, 260 Nm, 6,7 l/100 km). En 1994, la 318tds (90 ch, 5,9 l/100 km) devient l’entrée de gamme diesel. En 1995, la 328i (193 ch, 280 Nm) adopte un carter aluminium.
Le châssis combine jambes de force avant, bras arrière superposés et amortisseurs bitubes à gaz. L’ABS, standard dès 1992, s’accompagne de l’ASC en option, évoluant en ASC+T en 1997 pour plus de stabilité. En 1992, le Coupé, distinct de la berline, introduit une ligne affirmée. La M3, rabaissée de 3 cm, adopte un capot abaissé. Le Cabriolet (1993) offre une capote isolée et un toit rigide optionnel. La 3 Compact (1994), longue de 4,21 m, accueille cinq personnes. La Touring (1995) allie style et praticité. Produite jusqu’en 1999, cette génération s’écoule à 2 745 780 exemplaires, surpassant sa devancière.



L’heure de la maturité avec la E46
A l’heure d’introduire la quatrième génération de la Série 3, celle-ci s’affirme comme un aboutissement. Lancée en 1998, elle allie élégance sportive et continuité stylistique. D’abord en berline quatre portes, elle gagne 4 cm en longueur et largeur. Par ailleurs, la calandre intégrée au capot et les phares ronds sous verre clair renforcent son dynamisme. Les feux arrière en L restent fidèles à la tradition BMW. En outre, l’habitacle s’agrandit, offrant 20 mm de plus pour les jambes à l’arrière. Des équipements de la Série 7, comme airbags latéraux arrière et navigation, améliorent confort et sécurité.
Le Coupé, lancé en 1999, mesure 17 mm de plus en longueur. Ainsi, sa silhouette élancée et son pare-brise incliné accentuent son élégance. Les moteurs débutent avec la 318i (118 ch), suivis des six cylindres : 320i (150 ch), 323i (170 ch) et 328i (193 ch, 240 km/h). Par conséquent, en 2000, la 330i (231 ch, 2,979 cm³) devient une référence. Le diesel 330d (184 ch, 290 Nm) adopte l’injection common-rail, offrant puissance et silence. De plus, le Touring, plus long de 46 mm allie style et praticité. Le Cabriolet, lancé en 2000, intègre des ceintures dans les sièges avant et une protection anti-retournement. Par ailleurs, la M3, dévoilée en 2000, développe 343 ch, suivie d’un cabriolet M3 en 2001. La Compact, renouvelée en 2001, gagne 53 mm en longueur et largeur.
Les diesels progressent : le 320d (136 ch, 207 km/h) consomme peu, et la 316ti Compact inaugure VALVETRONIC sur un 1.8 litre. En outre, le châssis utilise 20 % d’aluminium et des aciers à haute résistance. L’ASC+T est standard, le DSC devient de série en 2001. En 1999, la Série 3 atteint la 3e place des immatriculations en Allemagne. Finalement, elle totalise 3 266 885 exemplaires vendus, un record historique.



Le design de la discorde pour la E90
La cinquième génération de la BMW Série 3 fut présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2005. Comme à l’accoutumée, c’est la berline quatre portes qui fut lancée en premier. Mais le tout nouveau dessin assuré par Chris Bangle dérange, comme pour les Série 7 E65 avant elle. Par ailleurs, elle introduit des innovations d’équipement plébiscitées mondialement. Élue « Voiture mondiale de l’année » à New York en 2005, ses moteurs puissants offrent performances et confort raffiné. Elle gagne 49 mm en longueur, 78 mm en largeur et 10 mm en hauteur, tout en restant légère. Ainsi, elle équilibre espace, confort, sécurité et dynamisme. La Touring, présentée en 2005, s’allonge de 42 mm, son empattement allongé de 35 mm améliore confort et habitabilité.
Le Coupé 2006, redessiné, arbore des lignes sportives, une vraie réussite stylistique. De plus, le Cabriolet 2007 introduit un toit rigide escamotable, offrant insonorisation et luminosité. La M3, dévoilée en 2007, dérive du Coupé troque le « 6 en ligne » pour un V8 de 420 ch. Une débauche de puissance qui se traduit aussi par un embonpoint qui ne plaira pas aux puristes. En 2008, la M3 se décline en Berline et Cabriolet.
La nouveauté BMW EfficientDynamics optimise les moteurs. Par exemple, la 320d diesel (163 ch, 340 Nm) intègre turbo à géométrie variable et common-rail. Les essence 330i (258 ch) et 325i (218 ch) adoptent VALVETRONIC et un bloc magnésium-aluminium. En outre, le 335i introduit un six cylindres TwinTurbo de 306 ch. Le diesel 335d (2007) délivre 286 ch et 580 Nm. Les quatre cylindres intègrent aussi une récupération d’énergie et le Stop & Start. Ainsi, consommation et émissions diminuent significativement. Cette génération, incluant Berline, Touring, Coupé et Cabriolet, totalise 3 102 345 exemplaires vendus. En somme, elle consolide la Série 3 comme référence mondiale.


