En 2025, la Série 3 fête ses 50 ans de carrière, alors qu’une huitième génération est attendue en 2026. Retour sur la saga du modèle le plus vendu par BMW.
Saga Série 3, 50 ans de règne !
La BMW Série 3 peut se targuer d’un parcours extraordinaire. Parmi ses étapes clés : avoir créé une nouvelle catégorie de véhicules et s’être imposée comme l’incarnation du plaisir de conduire dans son segment. Elle est aussi devenue la voiture premium la plus vendue au monde. Lancée il y a 50 ans pour remplacer la déjà légendaire BMW 02, elle en est aujourd’hui à sa septième génération. Acheter une BMW Série 3, hier comme en 1975, c’est exprimer sa passion pour une conduite agile et sportive, l’innovation technologique et la qualité premium.
Présentée pour la première fois au Salon international de l’auto (IAA) à Francfort en 1975, la BMW Série 3 est devenue depuis le modèle le plus vendu de la marque et un best-seller mondial. Elle est ainsi un ambassadeur majeur des valeurs BMW. Son histoire illustre les avancées de la marque allemande en sportivité, efficience, sécurité, confort et connectivité. Elle reflète également l’évolution du design BMW.
Le modèle qui transforma sa catégorie
Grâce à ses innovations technologiques, la BMW Série 3 a régulièrement ouvert la voie à de nouvelles références dans la catégorie des berlines de taille moyenne. Depuis cinq décennies, elle introduit des concepts inédits qui élargissent la gamme BMW et redynamisent son segment.
La Série 3 introduisit d’avoir le nouveau visage de BMW, mais aussi des premières dans son segment. Elle participa à imposer quelques standards, que bientôt la concurrence adoptera. Elle imposera cette nouvelle calandra à double optique, désormais emblématique. L’habitable mettra également en avant un tableau de bord orienté vers le conducteur. La promesse du plaisir de conduire était clairement signifié avec cette orientation spécifique. Puis, vient les premiers succès en compétitions, qui forgeront sa réputation. Et enfin, la reine M3 s’imposera aux yeux de tous comme l’aboutissement de la sportivité accessible.
De grandes premières sous le capot…
Dès sa première génération, la berline de taille moyenne a séduit par une conduite dynamique inédite dans son segment, tout en se montrant très économe. Le caractère affirmé des moteurs et les performances en découlaient, plaçant la Série 3 au-dessus de ses rivales. Sa propulsion arrière a grandement contribué au plaisir de conduire propre à la gamme.
En 1977, deux ans après son lancement, la Série 3 est devenue la première de son segment à proposer des moteurs six cylindres. Puis sont arrivées des innovations comme l’injection électronique, les systèmes de gestion moteur, les moteurs diesel sportifs et la réduction de poids via l’aluminium ou le magnésium. L’amélioration continue des performances moteur, tout en réduisant la consommation et les émissions, a permis à la Série 3 de conserver son statut de pionnière.
Ces dernières années, cela s’est renforcé avec des motorisations électrifiées, qui diminuent son empreinte carbone. De nombreux modèles Série 3 intègrent la technologie mild-hybrid, pour plus d’efficience et une meilleure réactivité. Les modèles hybrides rechargeables actuels disposent d’une batterie haute tension offrant une autonomie largement améliorée.
La définition du plaisir de conduire
Dès l’origine, moteurs puissants, propulsion, équilibre des masses et châssis avancé définissent la Série 3. C’est absolument tout ce qui définit le plaisir de conduire. En 1975, déjà, elle offrait un comportement routier plus sportif que ses concurrentes. Et ce, grâce à une suspension technique, une direction précise sans effet de couple et des freins puissants. Chaque élément du châssis a évolué en cinq décennies, mais le concept fondamental du « plaisir de conduire » reste inchangé.
Depuis 1985, la Série 3 a aussi innové avec la transmission intégrale. Un modèle de cette gamme a été le premier de la marque à transmettre la puissance aux quatre roues. Depuis ses débuts, la gamme la plus vendue de BMW s’est constamment élargie. Une version quatre portes a rejoint le coupé dans la deuxième génération. Puis sont apparues la première M3, le break Touring et le cabriolet. La troisième génération a vu naître le Coupé distinctif et la Série 3 Compact, introduisant un nouveau segment. La sixième génération a encore enrichi les variantes, avec une séparation claire entre la Série 3 et la Série 4. La septième génération actuelle comprend les Série 3 Berline et Touring. La gamme comprend aussi les Série 4 Coupé, Cabriolet et Gran Coupé. Et depuis 2022, la première BMW M3 Touring combine le charme du sport automobile à un usage quotidien plus pratique.