La finale de la Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS n’était pas pour les âmes sensibles. Les BMW manquent de peu le podium, mais BMW M Team WRT décroche le titre par équipes.
WRT sacrée en GT World Challenge Europe avec BMW
Lors de la course d’Endurance Cup de 6 heures à Djeddah (KSA), BMW M Team WRT a manqué de peu le podium avec ses deux BMW M4 GT3. La voiture #32 a terminé quatrième sous les projecteurs, suivie de près par la #46 en cinquième position. BMW M Team WRT est sacré champion au classement des équipes.
Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont dû remonter depuis la 24e place sur la grille avec la #32 BMW M4 GT3. Grâce à une stratégie parfaite, la voiture était troisième à 20 minutes de la fin. Cependant, après un restart sous Safety Car, les derniers instants furent tumultueux. Dans la lutte pour le podium, des débris ont obstrué le radiateur, et Vanthoor a finalement reculé. Au classement pilotes de la Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS, Vanthoor et Weerts terminent deuxièmes, à seulement 2,5 points des leaders.
Dans la #46 BMW M4 GT3, Maxime Martin, Valentino Rossi et Raffaele Marciello sont partis 23e. Grâce à une stratégie intelligente de BMW M Team WRT, ils ont même brièvement mené la course. En fin de compte, ils ont terminé cinquièmes après les événements dramatiques de fin de course.
Un titre pour conclure cette saison 2024
La #998 BMW M4 GT3 de ROWE Racing, qualifiée 11e parmi les BMW, réalisait également une belle course. Le trio Augusto Farfus, Max Hesse et Dan Harper était en position forte jusqu’à ce que Harper soit percuté à l’arrière durant une période de Full Course Yellow. Malgré ses efforts pour ramener la voiture aux stands, des dégâts au châssis ont provoqué une fin prématurée et amère pour leur course.
Au classement pilotes de la Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS, Vanthoor et Weerts terminent la saison combinée sprint et endurance à la deuxième place, à seulement 2,5 points des leaders. La décision pour le titre des équipes reste en attente, car les résultats d’une course précédente doivent encore être confirmés.
Dans la Bronze Cup, Jens Klingmann, Ahmad Al Harthy et Sam De Haan ont effectué une belle remontée avec la #30 BMW M4 GT3. Partis huitièmes, ils ont terminé deuxièmes après six heures de course palpitantes. Malheureusement, la #991 BMW M4 GT3 de Century Motorsport, engagée par Paradine Competition, a abandonné après seulement une heure de course en raison d’un problème technique. Pilotée par Toby Sowery, elle s’était qualifiée troisième dans la catégorie Bronze. Leung, Harper et Paradine Competition avaient précédemment remporté les titres pilotes et équipes dans la catégorie Bronze lors de la finale sprint de Barcelone.
Ils ont dit
Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport
« Nous attendions tous une finale spectaculaire à Djeddah, et c’est exactement ce que nous avons eu. Félicitations au BMW M Team WRT, qui termine en tête du classement général des équipes dans le GT World Challenge Europe après une longue saison. Lors des essais et qualifications, nos BMW M4 GT3 ont eu des difficultés sur le circuit urbain étroit, mais une fois de plus, le rythme en course était très solide. Cela s’est accompagné de décisions stratégiques pertinentes dans une course marquée par plusieurs périodes de jaune et de Safety Car. Un podium en catégorie Pro aurait été bien mérité, mais les positions ont été bouleversées dans la phase finale. »
Vincent Vosse, directeur du BMW M Team WRT
« Comme on dit, c’est dur à avaler. Les 20 dernières minutes ont été un peu folles. Nous nous battions pour la P2, ce qui nous aurait permis de remporter les titres pilotes Overall et équipes Endurance, en plus du titre équipes Overall. À la fin, à cause de débris dans le radiateur, nous avons dû ralentir. Nous avons perdu trois positions et deux titres. Quoi qu’il en soit, nous terminons deuxièmes du championnat pilotes Overall, à 2,5 points de Maro Engel et Lucas Auer. Félicitations à eux. »