Elles l’ont fait. Les 3 « Girls » de l’aventure GS Trophy sont arrivés au bout de ce défi qui jusqu’ici était essentiellement réservée aux hommes. Après avoir réussi brillamment à décrocher sa place au sein de la première équipe 100% féminine, Stéphanie Bouisson a dû affronter le parcours très complexe proposé en Thaïlande dans la province nord de Chiang Mai.
Une Française en Thaïlande mais pas pour la Full Moon Party mais pour barouder avec une BMW R1200 GS. La jeune maman a vécu une expérience sportive et humaine assez rare. « Le concept était nouveau. Il fallait déjà gérer le rallye en équipe mais nous avions également des challenges par équipes qui n’étaient pas basés que sur notre pilotage. Par exemple, changer des roues avant, compter des bambous, lire des mots dans une rivière en roulant. Cela peut paraître étrange au premier abord mais finalement c’était fun, » souligne la technicienne de Laboratoire.
La pilote made in France a pris du plaisir dans ce défi sportif mais a apprécié la découverte d’un pays, la Thaïlande. « J’ai adoré traversé ces paysages si différents des nôtres et surtout voir les habitants toujours souriants et heureux de notre passage. »
L’autre belle rencontre pour Stéphanie Bouisson c’est le partage avec ses deux coéquipières l’Australienne Amy Harburg et de la Sud-Africaine Morag Campbell. « Malgré la barrière de la langue, l’entente a été parfaite, nous nous sommes vraiment bien épaulées. Nous avons même réussi à porter la moto au dessus de deux troncs d’arbre,« s’amuse Stéphanie Bouisson.
Si le team féminin ne faisait qu’un, les trois filles ont apprécié le soutien également des autres équipes du GS Trophy. « Cette ambiance est extraordinaire et très enrichissante. Cet échange de culture autour de la moto est magique, j’ai ainsi appris quelques mots en coréen, en japonais et en chinois. » L’Asie n’a donc plus de secret pour elle!
Mais revenons à la compétition, chaque jour, les 3 drôles de Dames partaient avec un Marshall et un autre team pour un parcours entre 200 et 270 km par jour qui comptait entre deux et quatre épreuves. Un défi physique qui n’a pas fait peur aux filles. Si au final elles se retrouvent en bas du classement, elles sont parvenus à aller au bout de l’aventure GS Trophy et terminent avec 116 points.
« Je remercie Bmw Motorrad Germany d’avoir eu l’idée de créer, pour la première fois cette année, une équipe féminine et je suis fière d’en avoir fait parti afin de montrer que la 1200 GS est accessible à toutes et à tous.«
A noter que la petite Frenchie de 30 ans a pu compter également sur la complicité et le soutien du Team France composé de Julien Batier, Marc-Antoine Peltriaux et Sébastien Saphores. Le trio tricolore termine son aventure thaïlandaise à la 9e place.
Les grand vainqueurs sont les Sud Africains.
Retrouvez le Classement ci-dessous:
1 South Africa 299
2 Germany 268
2 UK 268
4 CEEU 254
5 Latin America 244
6 Brazil 242
7 China 234
8 USA 229
9 France 208
10 Italy 200
11 Argentina 188
12 Mexico 181
13 Russia 180
14 Canada 176
15 South Korea 146
16 Japan 138
16 South East Asia 138
18 Alps 117
19 International Female Team 116