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Gran Turismo : la Série 3 pour papa

Pour accueillir toute la famille et les bagages, la Série 3 manque un peu d’habitabilité. Pour ceux qui ne désirent pas passer au break Touring, BMW propose une nouvelle variante avec la Gran Turismo.

 BMW GT3

Malgré une certaine similitude de forme, la Gran Turismo, mix entre la berline à hayon et le coupé 4 portes, ne reprend aucun des éléments de carrosserie de la Série 3 trois volumes. Bâtie sur un empattement allongé de 11 cm, elle culmine désormais à 4,82 m et laisse voir une hauteur supérieure de 8 cm répartie entre une garde au sol augmentée et une position de conduite surélevée.

BMW Serie 3 GT 6En gagnant du volume, elle a aussi perdu la silhouette racée de sa sœur aînée. Elle apparait moins agressive à l’œil que cette dernière malgré quelques prises d‘air et un aileron rétractable qui lui procurent, en revanche, une excellente aérodynamique (Cx de 0,28). Certains aimeront, d’autres pas.

Cette hauteur accrue apporte un accès à bord amélioré, une meilleure visibilité et surtout davantage de volume pour les passagers assis à l’arrière autant aux têtes qu’aux jambes. On remarque aussi un coffre à bagages non seulement plus vaste de 30 litres (520 litres) avec un accès facilité par un grand hayon. Les sièges arrière en 3 parties s’abaissent sans effort et en douceur libérant un volume de chargement géant de 1600 litres. Cela dit, il n’y a rien de révolutionnaire, mais c’est la première fois qu’une Série 3 est aussi agréable à vivre au quotidien surtout pour un chargé de famille.

Surtout en diesel

Vendue avec une large palette de motorisation diesel et essence (à partir de juillet), on se doute que chez nous, ce seront la 318 d de 143 ch et la 320 d de 184 ch qui seront les plus appréciées. Nous avons conduit cette dernière version dont le moteur coupleux, tonique, économique et écologique (pas de malus) nous a ravis. Mais est-ce le fait d’avoir conduit récemment de nouveaux diesels aussi exceptionnels que la Mazda 626 ou Honda mais il nous a semblé plus sonore que naguère et surtout un peu trop présent au ralenti dans l’habitacle. La boîte automatique à 8 rapports nous a enthousiasmés et malgré les 2200 euros exigés, nous conseillons cette option qui apporte un agrément inqualifiable s’amortissant en partie à la revente.

BMW Serie 3 GT 7Coté dynamique, avec un train roulant légèrement surélevé de 2,5 cm, il nous a semblé que la Gran Turismo avait perdu la précision de conduite de la berline. Mais comme ses sœurs, elle reste suffisamment dynamique et sa direction très informative offre un réel « toucher » à la route.

Rien à redire au niveau de la présentation toujours aussi sobre et de bon aloi. Si l’équipement n’a fait que s’enrichir les dernières années avec de nombreux gadgets notamment sur les services embarqués et télé service dont certains sont très intéressant, regrettons que le tarif des options toujours en nombre impressionnants soit toujours aussi élevé. Les prix de la Gran Turismo s’articulent de 36 450 euros pour la 318 D à 48 400 euros pour la 320 d Luxury en passant par les 45 205 euros de la Modern qui devrait être la finition plus vendue. Un tarif supérieur de 250 à 750 euros environ par rapport à la Série 3 classique si on fait le rapport prix-équipement enrichi par rapport à cette dernière.

Texte: Patrice Vergès

Les plus : habitabilité et accessibilité, dynamisme de conduite, moteur diesel sobre et puissant, qualité de construction

Les moins : esthétique banalisée, nombreuses et coûteuses options, moteur diesel trop sonore

 

Fiche technique

Tarifs de 36400 euros pour la Lounge en 318d 143 ch à 48850 pour la Luxury en 320d 184 ch

Longueur 4,82 m, largeur 1,82m, hauteur 1,51m

Poids à vide 1575 kg

Moteur 4 cylindres en ligne diesel

Puissance 184 ch à 4000 tr/mn

Couple 380 Nm de 1750 à 2750tr/mn

Vmax 233 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes

Emissions de CO² 129g/km

Bonus malus neutre

 

 

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