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Le pot catalytique : comment ça marche ?

Quel est le role d’un catalyseur ?

L’objectif principal de cette composante du système d’échappement est de de réduire l’émission d’agents polluants dans l’air en diminuant ou en supprimant les gaz polluants d’échappement. Cet équipement se présente sous la forme d’une enveloppe en acier inoxydable qui renferme une base en céramique qui est elle-même emplie de composants métalliques tels que le platine ou le rhodium, ces minéraux sont connus pour leur vertus dépolluantes. Ils font venir jouer un rôle de catalyse par le passage des gaz d’échappement dans la cavité de contact afin d’optimiser la dépollution ou la transformation des agents polluants en substance plus propre : le dioxyde de carbone ou le diazote.

Les gaz d’échappement, pour les moteurs essences comme pour les diesels, contiennent des particules extrêmement toxiques (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés ou oxyde d’azote) que les éléments catalyseurs contenus dans les pots catalytiques vont venir transformer par réaction chimique.

Quand faut-il changer un pot catalytique d’échappement ?

Cette pièce, qui représente une partie du système d’échappement complet du véhicule, comme toutes les pièces d’une automobile va également venir à s’user. Il convient donc de la changer à certaines échéances ou en fonction d’une panne. Afin de conserver des propriétés de dépollution optimales des gaz d’échappement, il est fortement conseillé de remplacer le catalyseur tous les 100 000 kilomètres. Au delà, il peut présenter des défaillances dans sa fonction et ne plus correspondre aux normes en vigueur. Dans le cas d’un moteur parfaitement entretenu, la durée de vie d’un catalyseur peut être légèrement plus importante, mais il doit impérativement être remplacé au maximum tous les 120 000 kilomètres. Vous retrouvez certains experts en catalyseurs qui peuvent vous conseiller, à l’image de Krosfou.fr, reconnu pour son expertise en la matière.

Comment détecter un dysfonctionnement de la catalyse de l’échappement ?

Les premiers signes d’un défaillance annoncée des pots catalytiques peuvent se présenter sous la forme d’une fumée qui sort de l’échappement ou d’un bruit métallique en provenance du système d’échappement du véhicule. Le système de catalyse est sensible aux défauts d’échappement et il peut vite se détérioré le cas échéant et même venir à se boucher. Les conséquences sont alors lourdes pour le moteur qui peut risquer de s’endommager. C’est une pièce importante de toute la composante d’échappement qu’il ne faut pas négliger au risque de voir apparaître des soucis bien plus importants. Un examen de son état fait d’ailleurs partie de l’ensemble des points de contrôle établis par le passage au contrôle technique tous les deux ans pour un véhicule âgé de plus de quatre années.

Que faire en cas de catalyseur bouché ?

Certains véhicules sont équipés d’un système électronique qui avertit le conducteur par un voyant sur le tableau de bord ou un message tel que « catalyseur à régénérer » en cas de dysfonctionnement ou de système bouché. La perte de puissance du moteur peut également être le signe d’un encrassement du système. Il existe alors deux solutions : le nettoyer ou le changer. Le nettoyage consiste à ajouter dans votre réservoir un produit nettoyant dont il est préférable de demander conseil avant achat. Il suffit ensuite d’effectuer plusieurs kilomètres à allure soutenue pour voir les effets sur l’efficacité du système. Chez Krosfou, nous vous fournissons tout l’équipement nécessaire dans le cas où il vous faudrait remplacer votre matériel si le nettoyage ne remédiait pas aux problèmes.

Pourquoi le prix de cet équipement est important ?

Pour expliquer la variation d’un catalyseur prix, il est indispensable de rappeler que la conception de cet équipement est extrêmement complexe et requiert une technicité élevée. De plus, le noyau, appelé aussi « nid d’abeille », est fabriqué en céramique pour résister à de très hautes températures. Ce matériau présente un coût relativement élevé. Ensuite, les agents catalyseurs contenus dans le matériel peuvent contenir plusieurs grammes de platine ainsi que plusieurs grammes de rhodium, des minéraux rares qui ont une valeur supérieure à celle de l’or. Enfin, les catalyseurs doivent s’adapter à chaque type de véhicule ou aux contraintes techniques spécifiques à chaque constructeur. Tous ces éléments viennent impacter de façon importante le coût de cette pièce indispensable au système d’échappement

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