Le clan BMW M Motorsport va quitter Macao avec des émotions diverses. Il y a eu une victoire en course qualificative, mais la course ne leur a pas souri.
Des hauts et des bas pour BMW à Macao
Les équipes et pilotes BMW M Motorsport ont vécu des émotions contrastées lors de la FIA GT World Cup à Macao. Pendant une grande partie du week-end, les quatre M4 GT3 ont montré un rythme impressionnant sur le circuit de Guia. Cela s’est concrétisé par un doublé en course qualificative samedi pour Raffaele Marciello et Dries Vanthoor. Par conséquent, ils ont démarré la course principale en première ligne. Cependant, sous des conditions de pluie difficiles, ils n’ont pas pu exploiter le plein potentiel de leurs voitures. Tous deux ont été éliminés après des incidents.
Marciello et Vanthoor ont d’abord défendu leurs premières et deuxièmes positions. Mais d’autres voitures se sont mieux adaptées aux conditions humides. Cela était évident dès les premiers tours. Vanthoor a subi la pression de Maro Engel (Mercedes), qui l’a percuté à l’arrière. Cette collision l’a projeté dans les barrières, mettant fin à sa course. Pendant ce temps, Marciello a engagé un duel serré avec Antonio Fuoco (Ferrari) pour la tête. Ce combat a conduit à un léger contact, les envoyant tous deux hors piste.
Lot de consolation avec des podiums
Grâce à ces incidents, Augusto Farfus et Sheldon van der Linde, partis cinquième et sixième, ont atteint les premières places. Ils ont terminé respectivement deuxième et troisième. Farfus avait déjà atteint le podium l’an dernier, en finissant troisième. Pour van der Linde, il s’agissait de son premier podium à son deuxième départ à Macao.
Ce week-end avait aussi une autre signification particulière pour le pilote sud-africain. Il a couru avec une livrée spéciale inspirée des bandes dessinées chinoises Manhua, conçue par BMW M Motorsport et Shell. Cette livrée comprenait un dragon et une version animée de van der Linde. Ces éléments étaient également disponibles sous forme de produits dérivés pour les fans présents. Malgré deux podiums, la déception d’avoir manqué la victoire principale restait prédominante.
Ils ont dit :
Andreas Roos (Responsable de BMW M Motorsport)
« Nous avons démontré que nous avions quatre voitures incroyablement performantes au départ avec des équipes de haut niveau et un excellent soutien. » Il a ajouté que placer deux voitures en première ligne et avoir toutes les BMW M4 GT3 dans le top 6 prouvait leur compétitivité. Malgré un ajustement du Balance of Performance avant la course qualificative, l’équipe a maintenu ses positions et remporté cette course. « Malheureusement, il y a eu un incident entre Maro Engel et Dries Vanthoor. À notre avis, il n’a pas été sanctionné comme il le fallait. Cet incident a mis fin prématurément à la course de Dries alors qu’il occupait la troisième place. »
Augusto Farfus (#89 BMW M4 GT3, Team KRC)
« Macau est toujours imprévisible. J’ai couru pour une nouvelle équipe, une équipe de Macau, ce qui me rend très fier. BMW M Motorsport nous a soutenus de manière exceptionnelle en tant que petite équipe, et c’est fantastique. Nous avons travaillé étroitement, et je suis de retour sur le podium. »
Sheldon van der Linde (#31 BMW M4 GT3, Team WRT
« C’est mon premier podium à Macau. C’est évidemment un sentiment spécial, surtout après ma troisième place l’an dernier, où j’ai perdu le podium dans les cinq derniers tours à cause d’une crevaison. Cela fait donc du bien, même si c’était quelque peu inattendu avant la course. »