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Essai BMW X3 20d : le diesel meilleur que l’essence ?

Le nouveau X3, que nous avons testé en version hybride ici, dispose aussi d’une motorisation diesel, 20d, au sein de la gamme. On a tendance à l’oublier, mais le monde de l’automobile ne gravite pas encore seulement autour des moteurs électriques. Et BMW l’a bien compris car la marque propose aussi une version essence 20.

Changement de style pour le nouveau X3

Par rapport aux générations précédentes et aux autres SUV de la gamme, le nouveau X3 marque une rupture stylistique intéressante. La nouvelle signature LED des feux avant, composée de 2 « stries » par phares, modernise le regard et fait un clin d’œil aux traditionnels « autres « quatre phares ». La calandre « Iconic Glow » (en option), qui s’éclaire, contribue aussi à faire évoluer ce symbole de la marque. Cette dernière reçoit des barrettes verticales et de biais. Personnellement, je ne suis pas un grand fan. Mais c’est la seule chose qui ne me convainc pas. Je trouve tout le reste à mon goût. Le capot plat et la face avant haute participent à un positionnement esthétique de 4×4. L’habitacle reculé, le profil sculpté avec des passages de roues mis en valeur, les poignées affleurantes (que je trouve moins pratiques que les ancienne poignées proéminentes, plus faciles à appréhender), les feux arrière en T ou encore les jantes de 21 pouces (en option), parachèvent le style général. On reconnait une BMW au premier coup d’oeil, mais elle est plus moderne. 

Le Cx (coefficient de pénétration dans l’air) est de 0,27, ce qui est une très bonne valeur sur le segment. Elle baisse à chaque génération : 0,35 pour la E83, 0,34 pour la F25 et 0,29 pour la G01. 

Pour les dimensions, le nouveau venu gagne 34 millimètres en longueur (4 755 millimètres), 29 en largeur (1 920 mm) et en perd 25 en hauteur (1 660 mm).

Vie à bord de la BMW X3 20d

Si on retrouve toujours le Curved Display (le grand écran incurvé vers le conducteur), qui ne se démarque pas beaucoup de certains concurrents, on apprécie les efforts avec des touches de couleur présentes sur la BMW Interaction Bar, l’entourage de la console centrale et les contre-portes. La planche de bord est, pour la première fois sur le X3, en tissu. Le volume de chargement progresse et atteint entre 570 et 1 700 litres (banquettes rabattues) contre 550 pour 1 600 litres pour l’ancienne version). 

Le grand toit panoramique apporte une sensation d’espace et nous vous conseillons de cocher la case option au moment du choix.

La qualité de finition est d’un bon niveau, mais quelques plastiques au niveau des contre portes étonnent un peu.

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