L’Avis de BlogBMW
Sommaire
J’veux du couple…
Avec 125 Nm de couple à 6 500 tr/mn, le bicylindre à plat classique (moteur boxer) offre une allonge qui correspond bien à la philosophie de la moto. Il tracte dès les plus bas régimes, là où un 4 cylindres patiente encore. La puissance de 92 kW (125 ch) à 7750 tr/min (enfin, 107 ch chez nous mais plus pour très longtemps…) est suffisante pour atteindre des vitesses qui vous vaudront vite quelques échanges pas toujours agréables avec un juge.
Lors des reprises à bas régime, l’échappement de série donne de la voix. C’est une bonne chose car il permet aux automobilistes d’être attentif lors, par exemple, d’un dépassement. On apprécie alors le shifter, qui est une assistance au passage des rapports. Il permet non seulement de monter, mais aussi de les descendre. S’il est préférable d’utiliser l’embrayage pour passer de la première à la seconde, ce n’est plus le cas pour les autres rapports dès que l’on est phase d’accélération franche. Tout se passe avec rapidité et douceur.
Lors du rétrogradage, selon le rapport et le régime, le moteur met un petit coup de gaz pour éviter tout blocage de boite (et autre figure qui va avec).
Technoland
Trop d’infos tue l’info. Si la vitesse est annoncée de manière traditionnelle sur un compteur de vitesse analogique, il faut reconnaitre que l’affichage digital n’est pas très lisible et on a parfois du mal à savoir où mettre les yeux. Cependant, il est possible d’opter pour plusieurs types d’affichage.
En mode complet (Style 0), les informations relatives à la moto peuvent être disposées ou affichées de manière individuelle dans les deux zones d’affichage.
Le mode sport (Style 1) présente le régime moteur sous forme d’un diagramme à barres au pilote à la fibre sportive. Le régime peut aussi être affiché sous forme numérique.
Le pilote désireux de réduire délibérément le nombre des informations affichées peut choisir le mode tourisme (Style 2). Dans ce cas, la vitesse est aussi affichée sous forme numérique et pour présenter les informations fournies par l’ordinateur de bord, seules les deux zones inférieures de l’écran sont disponibles.
Enfin, l’ordinateur de bord de série annonce les informations suivantes : kilométrage total, kilométrage journalier Trip 1 et Trip 2, autonomie, température extérieure, température moteur, consommation moyenne, vitesse moyenne, date, niveau d’huile, contrôle de la pression de gonflage RDC, setup.
L’ordinateur de bord Pro disponible en option ajoute : compteur journalier automatique, consommation moyenne 1+2, consommation instantanée, tension du réseau de bord, compteur durée de pilotage totale, compteur durée du trajet actuel, date de révision, kilométrage restant jusqu’à la révision. Un support GPS est aussi présent pour éviter de jardiner…
Enfin, le système de démarrage sans clé Keyless Ride offre un réél plus : on ne cherche pas la clé et on appuie simplement sur le démarreur.
Remerciements à Moto Store Docks
Cette R 1200 RS, c’est la bonne surprise du moment chez BMW. Plus typée sportive que ses devancières, tout en restant très confortable et un look moderne, elle réussit son examen de passage et séduira ceux qui ne veulent pas de moto extrême. Mais tout cela a un prix qui commence à 14 000 euros, ABS compris.
On a aimé
-La ligne
-Le mélange des genres
-Le bruit
-Le Shifter
-Le couple
On a moins aimé
-L’écran digital
-Le budget d’un modèle toutes options : plus de 17 000 euros.