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Difficile de convertir à l’électrique ceux qui roulent en BMW M

Les propriétaires passionnés qui achètent un véhicule BMW M sont plus réfractaires à l’électrique que les autres. La firme allemande le sait bien, pourtant elle ne va pas changer son approche. Pour l’heure, il y aura toutes les déclinaisons de motorisations dans chaque modèles de la gamme.

Les possesseurs de BMW M boudent l’électrique

Aujourd’hui, il est plus facile de convaincre un acheteur de citadine de passer à l’électrique qu’un vrai amateur d’automobile. Cela complique la transition pour les marques sportives comme BMW M, mais la marque reste confiante dans ses choix. BMW affirme pouvoir continuer à proposer des modèles excitants pour ses clients, malgré l’évolution vers l’électrification. L’objectif : garder la passion tout en s’adaptant à l’inévitable virage électrique.

BMW peut tirer une leçon des erreurs de Mercedes-AMG, notamment avec la C 63 hybride quatre cylindres. Les puristes savent ce qu’ils aiment : du son, des montées en régime, et des sensations brutes au volant.

Un défi de taille pour BMW M

Sylvia Neubauer, vice-présidente de BMW M, reconnaît que la tâche est complexe. Elle s’est exprimée peu après le lancement de la M5 hybride rechargeable. « C’est un vrai défi de maintenir ce niveau d’émotion », a-t-elle déclaré à Top Gear. « Nos fans sont avant tout des passionnés, pas vraiment enclins à passer à l’électrique », a-t-elle ajouté. Mais selon elle, ce public n’est plus le seul à viser. BMW observe déjà un changement d’attitude chez une nouvelle clientèle plus ouverte. Les passionnés restent le cœur du public M, mais BMW veut aussi séduire ceux attirés par les électriques.

C’est pourquoi BMW M prévoit de proposer plusieurs choix à l’avenir. La prochaine M3 en sera le parfait exemple. BMW développe à la fois une version thermique et une version 100 % électrique de sa berline sportive. La version essence utilisera une évolution du six cylindres en ligne de l’actuelle M3 G80. Quant à la version électrique, elle pourrait s’appeler iM3. Pour l’instant, les spécificités techniques sont encore confidentielles.

Mais on peut s’attendre à une M3 thermique dépassant largement les 500 ch. L’électrique pourrait aller bien plus loin : BMW a déjà testé une configuration quadri-moteur de 1 341 ch. Même si l’iM3 n’atteindra sûrement jamais cette puissance, cela montre le potentiel technologique à disposition. Cela dit, beaucoup de puristes préfèrent un moteur vivant à de simples accélérations en ligne droite. Et même l’actuelle M3 essence n’a clairement pas à rougir côté puissance.

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