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Changer son pare-brise : comment faut-il s’y prendre ?

Changer son pare-brise soi-même, ce n’est pas une tâche aisée à accomplir. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles dans ce cadre.

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Comment remplacer un pare-brise ?

Souvent, les automobilistes ont tendance à prendre le pare-brise de leur voiture pour acquis, en pensant qu’il ne causera aucun tort et sera toujours là quand ils conduisent. Pourtant, bien que solide, cette composante de voiture peut bel et bien être endommagée suite à un choc. Et dès lors qu’elle n’est plus en parfait état, il est important de la remplacer rapidement pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule. Heureusement, changer son pare-brise est une opération qu’il est possible d’effectuer sans forcément se rendre dans un garage !

Changer son pare-brise : commencer par retirer la composante usée

L’achat d’un pare-brise neuf constitue bien évidemment la première étape pour le remplacement de celui qui est usé. Il est possible de se procurer cette pièce carrosserie discount dans des points de vente physiques. Toutefois, de plus en plus de personnes préfèrent désormais s’en procurer en passant par des sites de vente online qui, en plus d’être moins chers, permettent de gagner un temps considérable, que ce soit pour passer la commande ou pour entrer en possession du nouveau parebrise.

Pour changer son pare-brise, il faut par la suite retirer l’ancienne composante. Pour ce faire, il suffit d’ôter les joints en plastique tout autour, ainsi que les clips de fixation qui maintiennent les joints en place. Les clips peuvent s’enlever de différentes façons (ils peuvent être détachés, tirés, poussés de gauche à droite, etc.), et il faudra veiller à choisir la manière la plus efficace pour ne pas les abimer, sinon, il faudra systématiquement les remplacer.

Le parebrise doit par la suite être séparé du rebord soudé, une zone à l’avant de la voiture où plusieurs composantes métalliques sont agencées ensemble (plus d’infos sur Gataka). Cette étape indispensable pour changer son pare-brise peut s’effectuer depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur de la voiture, au moyen d’un couteau ou d’une lame. Il faudra après couper l’uréthane, qui est un adhésif à base de polymère souple, mais extrêmement solide. Pour y parvenir, il est recommandé de s’équiper d’une lame de rasoir, et de couper en un mouvement continu, depuis l’intérieur du véhicule.

Le parebrise usé peut dès lors être retiré, de préférence avec l’aide d’une seconde personne. Il faudra ouvrir chaque portière avant, et pousser délicatement la vitre avec une main de part et d’autre pour retirer et changer son pare-brise. Après l’extraction de la composante usée, la pose du nouveau parebrise peut commencer.

La pose du parebrise neuf

Avant de poser la nouvelle pièce, il est important de retirer toutes les salissures, ou à défaut, celles qui sont plus visibles sur le rebord soudé. La moindre saleté sur ce dernier peut en effet diminuer l’adhérence entre l’uréthane et le nouveau parebrise, ce qui rendrait la pose imparfaite. Une brosse et de l’eau claire suffisent amplement pour le nettoyage du rebord soudé. Une fois ce dernier propre, il faut prendre la peine de retirer l’excès d’uréthane avant de changer son pare-brise. Cette opération qui peut s’effectuer à l’aide d’un rasoir a pour but la réduction de l’épaisseur du rebord soudé à 3 mm.

L’étape suivante consiste à retirer la rouille du rebord soudé et à placer du ruban adhésif tout autour de la zone traitée. Les parties non poncées doivent être couvertes, et l’intérieur du véhicule doit être protégé avec des bandes de papier ou de plastique et du ruban adhésif. Cette précaution permettra à l’apprêt, qui sera appliqué pour améliorer l’adhérence de l’uréthane, de ne toucher que le métal nu. L’application de l’apprêt se fait par vaporisation de trois couches fines, aucune d’entre elles ne doit être trop épaisse.

Passé cette étape, il faut appliquer l’uréthane avec d’un pistolet à calfeutrer électrique pour changer son pare-brise. Il faut par la suite procéder à l’installation du nouveau parebrise, en alignant soigneusement le haut et les bords, et laisser enfin l’uréthane sécher, pendant 24h en moyenne !

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