Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La carte grise et le leasing

Publi-rédactionnel

Longtemps réservée aux professionnels, la location de voiture longue durée se popularise. En effet, de plus en plus de particuliers ont recours à cette pratique, renonçant ainsi aux frais d’entretien et autres dépenses indissociables des voitures particulières. Le leasing répond aux difficultés de certains foyers à acheter une voiture neuve. En optant pour une location avec option d’achat, les particuliers bénéficient d’une plus importante marge de manœuvre.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la carte grise et le leasing, dans le but de réunir toutes les conditions et profiter d’un maximum d’avantages.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, autrement désigné location avec option d’achat, vous permet de louer un véhicule pour des raisons personnelles ou professionnelles sur une période donnée. Généralement, les contrats de location de longue durée, ou leasing, s’étendent de 2 à 5 ans.

Si le leasing présente des avantages certains, comme le fait de ne pas se soucier des frais relatifs à la possession d’un véhicule (prix de la carte grise), le leasing permet aussi de disposer d’une voiture récente, même si votre budget ne vous le permet pas.

Autre particularité, le leasing vous offre la possibilité d’acheter votre voiture en cours ou à la fin du leasing, c’est-à-dire dès lors que votre contrat se termine. Dans ce cas, il vous faudra faire une carte grise à votre nom.

Pour savoir comment immatriculer une voiture en fin de leasing, rendez-vous sur le site 123automoto.fr.

Quels sont les avantages du leasing ?

L’un des principaux avantages du leasing est que vous pouvez conduire des voitures neuves, dernière génération, que vous n’auriez pas pu vous permettre en temps normal. De plus, il vous est possible de changer de véhicule tous les deux ans. De quoi varier les plaisirs, notamment si vous êtes un passionné de belles voitures.

En ayant recours au leasing, vous payez des mensualités, certes, mais celles-ci sont largement inférieures à celles d’un crédit auto. De ce fait, vous faites de belles économies, et pouvez placer votre argent autre part que dans l’acquisition d’une voiture.

De la même façon, lors de la signature du contrat de location, votre apport personnel est limité.

Ensuite, vous profitez de certains services appréciables comme l’entretien (à condition que vous souscriviez l’option au moment de signer votre contrat de location de voiture). Votre voiture ne pourra, en plus, pas faire l’objet d’une saisie.

Enfin, dès que vous le désirez, vous pouvez acheter la voiture et faire une carte grise à votre nom. Pour cela, il vous faudra vous connecter sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ou sur une plateforme professionnelle telle que Démarches carte grise spécialisée dans la délivrance de carte grise, notamment à la fin d’un leasing.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

En revanche, le leasing possède quelques inconvénients, comme le fait que le kilométrage est limité (15 000 km si vous avez une voiture essence, et jusqu’à 25 000 km pour les voitures diesel). En cas de dépassement, vous devrez payer une pénalité, qui, en fonction du nombre de kilomètres, peut être importante.

En outre, dans le cas où votre véhicule est volé ou endommagé, vous continuez de régler les mensualités, ce qui peut représenter un budget important, notamment si vous devez payer des réparations supplémentaires à la suite d’un accrochage, par exemple.

Enfin, en cas de mensualités non versées, la société de leasing possède la liberté de vous retirer la voiture, de vous réclamer les loyers impayés, ainsi qu’une indemnisation de résiliation de contrat de location. Cette solution n’est donc peut-être pas l’idéal si vous utilisez votre voiture au quotidien pour vous rendre au travail.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram