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BMW Vision Driving Experience, le prototype quadrimoteurs

La BMW Vision Driving Experience est un prototype radical à quatre moteurs. Il sert de banc d’essai pour la prochaine génération de technologies dynamiques.

Vision Driving Experience, le proto quadrimoteurs

BMW a dévoilé le Vision Driving Experience, un véhicule haute performance à quatre moteurs. Ce modèle teste une technologie avancée qui équipera les futurs véhicules électriques Neue Klasse, y compris la prochaine M3 EV. Bien que sa motorisation avec quatre moteurs puissants rappelle celle de la future M3, BMW affirme que son but dépasse ce seul modèle. En effet, il sert de laboratoire roulant, et l’absence d’éléments sportifs le distingue des prototypes espionnés de la première voiture électrique de la division M.

Puisque l’objectif principal est le développement, BMW n’a pas communiqué de puissance spécifique. Toutefois, le Vision Driving Experience est conçu comme une machine haute performance pour perfectionner le « Heart of Joy ». Ce nouveau calculateur intégrera les systèmes de transmission et de dynamique de conduite des futurs modèles Neue Klasse. Il apparaîtra d’abord sur la prochaine génération du iX3, prévue cette année. Ensuite, il sera intégré à la future berline Série 3, qui suivra rapidement.

Jens Klingmann, pilote de développement, plaisante en affirmant que « les ingénieurs refusent de révéler la puissance exacte du véhicule ». Cependant, il précise que « c’est beaucoup ». Vu l’accélération ressentie dès le départ, cette précision semblait superflue. Le Vision Driving Experience est en effet un véhicule impressionnant aux performances remarquables.

BMW accélère le développement de sa technologie Neue Klasse

Son rôle est crucial pour le développement des futurs véhicules électriques Neue Klasse. Cette voiture n’est donc pas un simple prototype ordinaire. Au fond, c’est un prototype de test électrique à quatre moteurs inspiré de la future Série 3. Il a parcouru de nombreuses pistes d’essais ces derniers mois. Quatre moteurs et une puissance exceptionnelle ? Cela rappelle fortement la future M3 électrique, non ? Pourtant, BMW insiste sur le fait que le Vision Driving Experience (ou VDE) n’est pas un prototype de la M3. Au contraire, il s’agit d’un laboratoire roulant unique, destiné à affiner les technologies des prochains modèles Neue Klasse dans un environnement extrême.

Le travail réalisé dessus bénéficiera autant au futur iX3 d’entrée de gamme qu’aux modèles électriques développés par la division M. Sans doute en raison de sa mission, le VDE est resté secret jusqu’à présent. Et ce n’est pas uniquement à cause de son camouflage. BMW a toutefois confirmé que le VDE utilise quatre moteurs électriques, un par roue. Sans révéler la puissance exacte, celle-ci s’annonce pharaonique. Mais un autre détail est encore plus incroyable sur ce prototype : la présence de ventilateurs. Il y en a cinq, et BMW les appelle des « impulseurs ». Ces ventilateurs permettent littéralement d’aspirer la voiture au sol. Chacun d’eux consomme 50 kW d’énergie, mais ensemble, ils génèrent environ 1000 kg d’appui sans ajouter de traînée aérodynamique.

« Heart of Joy », le cœur du système…

Tout ce couple et cet appui servent avant tout à développer un élément clé : un boîtier noir chargé de composants informatiques et de logiciels. Il s’agit du « Heart of Joy », le nouveau calculateur BMW qui regroupe les systèmes de transmission et de dynamique de conduite dans une seule unité. C’est la première fois que BMW unifie ces systèmes, et la marque affirme l’avoir entièrement développé en interne. Christian Thalmeier, expert en dynamique de conduite, explique que le Heart of Joy « gérera toutes les fonctions de conduite essentielles du véhicule ».

Frank Weber, responsable du développement chez BMW, explique que le Heart of Joy « permet d’élever le plaisir de conduite à un niveau supérieur ». Il ajoute que cette technologie offrira une « dynamique efficace au carré ». Mais pour perfectionner ces fonctions, il faut repousser la technologie. Même les modèles de série équipés d’un seul moteur électrique bénéficieront des avancées réalisées sur ce prototype à quatre moteurs. Cela peut sembler exagéré de concevoir un monstre surpuissant avec des ventilateurs simplement pour tester une unité de calcul, mais l’idée est simple. Si le Heart of Joy peut gérer tout ce que le VDE lui impose en conditions réelles, il pourra tout gérer.

Cela augmente l’utilisation du freinage régénératif, ce qui, selon BMW, améliore l’efficacité du véhicule de 25 %. Ce n’est pas énorme, mais c’est un gain utile, surtout que l’objectif est que les conducteurs ne distinguent pas le freinage moteur du freinage classique. Le Heart of Joy ne sert pas seulement à ralentir la voiture, il aide aussi à aller plus vite. Un moteur thermique a une seule source de puissance, donc des systèmes comme la transmission intégrale variable doivent utiliser des mécanismes complexes pour répartir cette puissance.

Les 4 moteurs, l’atout de conduite dynamique

Mais ce nouveau système peut puiser l’énergie d’un, deux, trois ou quatre moteurs et l’ajuster en permanence. Il maintient ainsi une meilleure stabilité et un meilleur équilibre du véhicule. En plus de la puissance brute, Thalmeier affirme que l’ajout de moteurs changera la dynamique des futurs modèles Neue Klasse. « Nous influençons la dynamique de conduite », précise-t-il. « Avec trois moteurs, un sur l’essieu avant et deux à l’arrière, on peut faire pivoter la voiture en jouant sur la vitesse des roues arrière. »

Ainsi, la voiture devient plus agile uniquement grâce aux variations de régime des moteurs électriques. Aucun système actuel de direction ou d’actionneur n’est aussi rapide que ces nouveaux moteurs électriques. Les cinq ventilateurs du BMW Vision Driving Experience sont sans doute l’élément le plus impressionnant du véhicule. Les ingénieurs l’ont d’ailleurs prouvé en les activant pour une démonstration dans le garage.

Pour donner une idée du bruit, imaginez être sous l’aile d’un Airbus A380 au démarrage des moteurs. Concrètement, ces ventilateurs plaquent la voiture au sol, augmentant l’adhérence sans générer de portance aérodynamique. Mais pourraient-ils être intégrés à un modèle de série ? « Vous ne verrez jamais ça sur une voiture de production », affirme Thalmeier. « C’est bien trop cher. Ces ventilateurs sont uniquement dédiés à ce prototype. » Si on combine une forte charge aérodynamique avec un couple élevé, l’accélération devient plus compliquée à gérer. Ce qui intéresse BMW ici, c’est la gestion de cette accélération via le logiciel. « C’est un outil de développement pur », ajoute-t-il. « Ce n’est même pas un outil de dynamique de conduite, juste un moyen de développer nos fonctionnalités plus rapidement. »

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