Vers un large réseau de bornes de recharge en Europe
Le groupe BMW annonce aujourd’hui la mise en place d’un accord avec différents acteurs du marché automobile, visant à créer une joint-venture, dont l’objectif final sera de proposer pas moins de 400 bornes de recharge ultra-rapide en Europe, de manière à recharger confortablement et rapidement nos véhicules électriques. Le début des opérations est prévue pour 2017, et le groupe promet que les conducteurs auront le choix entre plusieurs milliers de bornes de recharge d’ici 2020.
Pour ce projet, BMW a décidé de ne pas agir seul, mais s’est allié à différents groupes majeurs, dont Daimler, Ford et le groupe Volkswagen. Pour l’ensemble de ces constructeurs, il s’agit de proposer rapidement un réseau de bornes de recharge, de manière à permettre aux possesseurs de véhicules électriques d’envisager de longs trajets, et non pas de petits circuits urbains comme c’est le cas actuellement.
Outre le nombre de bornes de recharge, c’est également l’efficacité de ces dernières qui importe, et le groupe promet une puissance de 350 kW, ce qui permettra une recharge ultra-rapide des véhicules. A terme, la recharge d’un véhicule électrique va évoluer jusqu’à devenir aussi pratique que faire le plein d’essence dans une station-service. Affaire à suivre donc.