BMW clarifie son avenir en Endurance : la firme reste impliquée dans les championnats FIA WEC et en IMSA avec la M Hybrid V8.
BMW prolonge avec le FIA WEC et l’IMSA
La marque continuera sa participation avec sa voiture LMDh en FIA WEC et en série IMSA. En revanche, la collaboration avec BMW M Team RLL en IMSA s’achèvera après 17 ans. Des discussions explorent une coopération future avec l’équipe de Bobby Rahal dans d’autres domaines.
Depuis 2023, BMW M Motorsport engage la BMW M Hybrid V8 en série IMSA. La voiture a remporté une victoire aux 6 Heures de Watkins Glen dès sa première saison. Par ailleurs, en 2024, elle a rejoint le FIA WEC, marquant un retour après 25 ans. Un podium a été décroché aux 6 Heures de Fuji lors de cette première saison.
Cette saison, en IMSA, la BMW M Hybrid V8 a signé quatre pole positions. On note également trois podiums obtenus dans les deux championnats combinés.
Fin de la collaboration avec RLL
Après 17 ans, la collaboration en IMSA entre RLL et BMW prendra fin à la fin de la saison. Ce partenariat a permis 24 victoires et plus de 100 podiums en IMSA. Les années 2010 et 2011 furent marquées par cinq titres en catégorie GT. En outre, aux 24 Heures de Daytona, l’équipe a remporté deux victoires consécutives. En 2020, John Edwards et Jesse Krohn ont décroché le titre GTLM.
Après 14 ans en GT avec diverses BMW, l’équipe est passée en GTP. En 2023, le BMW M Hybrid V8 a obtenu cinq podiums en GTP. De plus, la saison suivante a vu un doublé historique à Indianapolis. La saison 2025 a débuté avec quatre pole positions consécutives. Des podiums ont été obtenus à Long Beach et Laguna Seca.
Ils ont dit
Andreas Roos (Responsable de BMW M Motorsport)
« Je suis très heureux que nous poursuivions notre programme Hypercar à succès sur le long terme. L’aventure se poursuite ainsi en FIA WEC et en IMSA. Au cours des dernières années, nous avons énormément appris sur notre BMW M Hybrid V8. Nous avons concrétisé des progrès significatifs, et nous nous sommes imposés dans les deux championnats. C’est pourquoi je regarde vers l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme.
Mais je veux aussi remercier Bobby Rahal, pour notre collaboration en IMSA. Depuis 2009, l’équipe a remporté des titres et des victoires avec de nombreuses générations de nos voitures de course. Ensemble, nous avons fait le pari audacieux de passer du GT à la catégorie GTP pour la saison 2023, et nous y avons connu de beaux succès. Même si notre programme commun en IMSA touche à sa fin, nous avons un vif intérêt à continuer à compter sur le BMW M Team RLL comme partenaire fort en Amérique du Nord. Les discussions en ce sens sont en cours. Il en va de même pour notre future équipe engagée en IMSA, qui sera annoncée en temps voulu. »