BMW n’a pas encore communiqué sur la mise sur le marché de la future M3 électrique. Celle qui reposera sur la prochaine plateforme Neue Klasse, nous dévoile ses vocalises.
La future M3 électrique nous dévoile le son qu’elle émet
Actuellement, BMW est en phase de test avec plusieurs modèles de la future plateforme Neue Klasse. Le premier modèle dévoilé cette année sera un SUV, très certainement le iX3. Ensuite, dès 2026, on pourrait voir la future berline électrique i3. C’est à partir de cette-ci que sera déclinée une sportive M3 électrique. Bien entendu, il existera encore une future génération de M3 thermique, basée sur la future Série 3 G50.
Dans la dernière vidéo mise en ligne par BMW, on peut y découvrir en exclusivité le son que produira la future M3 électrique. Cette vidéo fait partie d’une série sur le développement du premier véhicule électrique de BMW M. Son PDG, Franciscus van Meel, explique que le prototype actuel est issu d’un M2 électrique de 1 000 ch. BMW a d’abord testé un M2 électrique, puissante en ligne droite mais manquant de contrôle pour une véritable M. C’est ainsi qu’est né ce prototype basé sur l’i4, destiné à offrir des performances plus équilibrées.
Tout est étudié pour le fun et le plaisir de conduire
La vidéo montre le prototype en test sur des lacs gelés pour affiner sa dynamique de conduite. L’élément le plus intéressant apparaît dans les dernières secondes, lorsque le pilote accélère à fond. Le son de la M3 électrique est très différent de celui des autres voitures électriques sportives. En vitesse de croisière, elle ressemble presque à un moteur thermique, avant de devenir plus bruyante à l’accélération.
Difficile de décrire ce son, qui évoque un mélange entre un moteur thermique, un jet et un moteur électrique. Certaines sonorités artificielles des VE paraissent peu authentiques, mais BMW semble avoir trouvé une solution convaincante. Les détails techniques du modèle de série restent limités, mais il devrait embarquer quatre moteurs électriques. Cela lui permettrait d’offrir une vectorisation avancée du couple pour une agilité optimale. BMW pourrait avoir réduit la puissance par rapport aux 1 000 ch des premiers prototypes. Une version de 700 ch reste envisageable, lui offrant un net avantage sur la M3 CS actuelle et ses 543 ch.