Annoncée par le concept Vision Neue Klasse X, la BMW iX3 se dévoile au Salon de Munich. C’est donc le premier modèle de la Neue Klasse, la gamme dédiée aux véhicules 100% électrique.
Avec l’iX3, BMW bascule dans une nouvelle ère
Après les concepts i Vision Circular, i Vision Dee et Vision Neue Klasse, BMW avait dévoilé un 4e concept. Le Vision Neue Klasse X annonçait la forme quasi-définitive du premier SUV du renouveau. Il inaugure également, la nouvelle usine de Debrecen en Hongrie, la première iFactory où il est produit. La Neue Klasse propulse cette nouvelle plateforme pour les véhicules électriques BMW. Au-delà d’une nouvelle gamme, BMW dévoile un nouveau design, une nouvelle génération de moteurs et des batteries à cellules cylindriques. A l’intérieur, un nouveau tableau de bord avec une ergonomie repensée et un nouveau process de conception. Tout est nouveau, tout comme le nom de code interne du modèle : NA5.
Le nouveau langage stylistique
La BMW iX3 dévoile une nouvelle approche du design, plus épurée et plus affirmée. Elle ouvre la voie au style des futurs modèles. Il faudra désormais s’habituer à ces nouvelles lignes pour les futurs modèles de la Neue Klasse. Ce langage joue avec les codes historiques de BMW tout en les modernisant. Il traduit un retour assumé à l’essence de la marque. Avec 4,78 m de long et 1,89 m de large, elle reprend les proportions emblématiques des modèles X. Ainsi, son profil reste immédiatement reconnaissable.
Un travail poussé sur l’aérodynamique abaisse le coefficient de traînée à 0,24. Ce chiffre témoigne d’un souci marqué de l’efficacité. Côté pratique, le coffre propose 520 litres de base et jusqu’à 1 750 litres. De plus, un rangement avant (le frunk) de 58 litres est disponible. Un crochet d’attelage électrique peut être ajouté en option.
La face avant gagne en verticalité avec une calandre double, directement inspirée des modèles historiques. Elle s’accompagne d’une nouvelle signature lumineuse. Les lignes latérales sont volontairement réduites pour souligner la pureté des surfaces. Par ailleurs, les poignées affleurantes renforcent l’image technologique du modèle. À l’arrière, la stature reste athlétique avec de larges passages de roues peints dans la couleur de carrosserie. Les feux reprennent la traditionnelle forme en « L », mais de manière horizontale.
Un habitacle totalement repensé
Outre l’extérieur et le nouveau langage du design, l’habitacle est totalement repensé, surtout la planche de bord. BMW avait déjà présenté le Panoramic iDrive lors du CES 2025 en début d’année à Las Vegas. Il s’agit de la nouvelle ergonomie et comment elle sera déployée sur les futurs modèles. Le tableau de bord se présente donc avec un écran d’infodivertissement central, un tout nouveau volant, mais surtout un large bandeau d’informations en baie de parebrise. Un affichage tête-haute amélioré et parcourant désormais la largeur du véhicule. La planche de bord flottante se prolonge dans les portes pour créer un effet enveloppant. L’éclairage d’ambiance ajoute une touche chaleureuse. La nouvelle interface basée sur l’Operating System X, personnalise les affichages, sons et ambiances visuelles. Les designers ont développé de nouveaux effets sonores et signaux HypersonX. Ils enrichissent l’expérience digitale, notamment en conduite électrique.
L’espace profite d’une architecture pensée pour l’électrique. Cinq passagers voyagent à bord avec une habitabilité généreuse et accueillante. De grandes surfaces vitrées et un toit panoramique inondent l’intérieur de lumière naturelle. Ainsi, l’atmosphère reste lumineuse et apaisante. Les sièges redessinés offrent confort et maintien sportif. Leur design minimaliste privilégie les longs trajets tout en multipliant les réglages possibles. La banquette arrière, conçue façon sofa, renforce le confort. L’habitacle combine ainsi style contemporain et praticité au quotidien.
Panoramic iDrive, les futures BMW sous vos yeux
La nouvelle BMW iX3 inaugure le BMW Panoramic iDrive. Ce système redéfinit l’ergonomie et renforce le plaisir de conduire typique BMW. Il combine habilement commandes physiques et digitales. Ainsi, l’interface assure une utilisation intuitive, fidèle au principe « mains sur le volant, les yeux sur la route ». Des commandes physiques subsistent pour les fonctions essentielles. Essuie-glaces, clignotants, volume ou chauffage restent accessibles sans détour numérique.
Le BMW Panoramic Vision projette des informations sur tout le pare-brise, dans le champ de vision. Un affichage tête haute 3D peut compléter l’ensemble. Il affiche navigation et aides à la conduite avec une profondeur visuelle inédite. L’écran central « free-cut », idéalement positionné, regroupe les commandes. Des widgets QuickSelect permettent d’accéder rapidement aux fonctions principales. Le volant multifonctions reste un élément clé. Ses boutons rétroéclairés et tactiles facilitent l’interaction physique entre conducteur et machine.
Basé sur l’Operating System X, le Panoramic iDrive offre personnalisation, connectivité et mises à jour régulières. La clé digitale BMW Digital Key Plus est incluse. Elle fonctionne sur smartphones et montres connectées compatibles, facilitant l’accès quotidien. Le système propose aussi du divertissement embarqué. Jeux AirConsole, Spotify, Disney+ ou YouTube transforment les pauses recharge en moments connectés. Le ConnectedDrive Store élargit encore les possibilités. Plus de 60 applications tierces sont disponibles via BMW Digital Premium, avec données illimitées incluses.