Logo BlogBMW

BMW finalise son retour en DTM

Cette année, BMW va vivre une saison intense sur le front des sports mécaniques. En vedette, son retour dans la discipline reine en Allemagne, le fameux championnat DTM. Six BMW M3 seront engagées dans cette série et le constructeur a enfin finalisé son recrutement de pilotes.

De Werner à Priaulx en passant par Tomczyk

Mercedes, Audi et BMW sont à nouveau réunis dans le championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), soit le championnat allemand des voitures de tourisme. Avec la titularisation de Dirk Werner, BMW en a donc terminé avec le recrutement des six pilotes qui défendront la marque pour son retour dans la discipline. Agé de 30 ans, Dirk Werner a déjà participé aux 24 Heures du Mans en 2010 et 2011 sous les couleurs de BMW. Il a aussi participé aux championnats ALMS, Asian Le Mans Series. Notons aussi qu’il a remporté la Porsche Carrera Cup en 2009.

Il aura donc pour équipiers Bruno Spengler, Augusto Farfus, Andy Priaulx, Joey Hand et Martin Tomczyk, le champion DTM en titre. Avec deux Nord-Américains, un Brésilien, un Britannique et deux Allemands, l’équipe BMW aura donc une équipe de pilotes très internationale. « Au cours des essais, Dirk (Werner) nous a convaincu qu’il était l’homme de la situation », a déclaré Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport. « Nos efforts consentis au cours des derniers mois portent leurs fruits et je crois que nous allons réaliser de belles choses en DTM cette saison. Nos pilotes apportent vitesse, expérience et des titres internationaux ».

Six M3 DTM pour trois équipes

Présentée pour la première fois en juillet dernier à Munich, la M3 DTM a depuis largement évolué en prenant des couleurs lors de ses sorties officielles comme à Hockenheim pour la dernière course de 2011 et en accumulant les kilomètres en essais privés dans une tenue « de camouflage ». La dernière séance d’essais a d’ailleurs eu lieu sur le circuit de Monteblanco, près de Séville, en Espagne, il y a un peu plus d’un mois. Pour l’occasion, BMW Motorsport avait amené trois exemplaires de sa M3 pour que chaque team qui engagera ce modèle en 2012 puisse disposer d’un exemplaire. En effet, les six BMW seront réparties cette saison entre les équipes BMW Team Schnitzer, BMW Team RBM et BMW Team RMG. On ne sait pas encore quel pilote ira dans quel équipe. Au total, durant les trois jours d’essais, les trois M3 DTM ont bouclé plus de 1000 tours de ce circuit de 3,357 km. Et le constructeur s’est bien sur dit très satisfait de ces tests. Notons aussi que Romain Grosjean avait participé à cette séance avant de finalement signer en Formule 1 chez Lotus-Renault.

Avec six M3 DTM sur la grille de départ, le constructeur allemand sera donc bien armé pour lutter contre les nouvelles Mercedes Coupé Class-C et Audi A5. La saison 2012 débutera le 29 avril prochain à Hockenheim. Le calendrier 2012 compte 11 épreuves et toutes auront lieu en Europe afin de réduire les coûts.

Calendrier 2012 du DTM :

29 avril : Hockenheim

6 mai : Lausitzring

20 mai : Brands Hatch (Angleterre)

3 juin : Red Bull Ring Spielberg (Autriche)

1 juillet : Norisring

14-15 juillet : Munich, Stade Olympique (hors championnat)

19 août : Nürburgring

26 août : Zandvoort (Pays-Bas)

16 septembre : Oschersleben

30 septembre : Valencia (Espagne)

21 octobre : Hockenheim

 

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.