Cela fait plusieurs mois que le projet d’intégrer le MotoGP est évoqué chez BMW. Le plan semble s’accélérer puisque la firme allemande vient de racheter les datas de Suzuki.
BMW rachète les datas de Suzuki pour le MotoGP
L’ancienne écurie Suzuki gérée par Davide Brivio a quitté le MotoGP à l’issue de la saison 2022. Markus Flasch, à la tête de BMW Motorrad, multiplie les déclarations concernant l’avenir en MotoGP qui semble désormais une évidence. Les dernières nouvelles du paddock suggèrent que BMW fait un pas de plus en rachetant les datas collectées par la Suzuki GSX-RR quand elle roulait encore en MotoGP.
Depuis la dernière course disputée le week-end dernier à Silverstone, des informations circulent. BMW prévoit toujours de faire son arrivée en catégorie reine en 2027, avec l’avènement du nouveau règlement technique. Il semblerait que le constructeur allemand ait négocié un accord avec Suzuki (championne du monde de MotoGP en 2020). BMW aurait fait l’acquisition pour un montant de 18 millions d’euros des datas de Suzuki. De précieuses informations pour BMW qui pourrait analyser de nombreux paramètres de la Suzuki GSX-RR pilotée par Joan Mir et Álex Rins ces dernières années.
Il ne manque plus que le feu vert !
Cette preuve d’intérêt de BMW pour les datas de Suzuki peut néanmoins signifier deux positions. Soit BMW accélère son projet de MotoGP, soit il s’agit de l’étude de données afin de vérifier la viabilité du programme. Ce faisant, avec un engagement de BMW en catégorie reine, ce serait la première apparition depuis 1956 et la RS500 bicylindre de Walter Eeller qui termina deuxième du championnat, derrière un certain John Surtees (monsieur 100 % en moto).
Néanmoins, les datas sont un signal plutôt positif que BMW cherche à valider son projet MotoGP. Les données sont omniprésentes dans les sports mécaniques modernes et jouent un rôle essentiel à chaque étape. Depuis la conception et le développement de la machine, les données sont un vrai curseur de la performance à exploiter en piste. Bien que le dernier téléchargement de données de Suzuki remonte au GP de Valence de 2022, que Rins a remporté, le MotoGP n’a pas beaucoup changé depuis. Certains paramètres ont changé, effectivement, mais pas au point de rendre illisible ces datas.
La Suzuki était une moto victorieuse, cela constituera une belle base de travail pour BMW. Les ingénieurs vont pouvoir énormément comprendre et progresser sur certains aspects de la discipline. Exploiter ces données, même âgées de deux saisons, et un bien meilleur point de départ qu’une feuille blanche.
Un lourd investissement ?
Si l’acquisition des données pour 18 millions d’euros paraissent un lourd investissement, cela permet en fait d’économiser sur les premières phases de développement. BMW peut ainsi se baser sur l’architecture de la Japonaise, ce qui peut présager d’un 4 cylindres en ligne. Ceci serait logique puisque les BMW Motorrad de route sont toutes produites à partir d’un 4 cylindres. La future règlementation baissera la cylindrée de 1000 cm3 à 850, ce qui pourrait favoriser les moteurs à 4 cylindres.
Les 850 seront en effet plus légères, avec des moteurs plus petits, et elles auront beaucoup moins de couple. Cela demandera aussi aux pilotes d’adapter très légèrement leur façon de les mener. Un poids contenu et un couple plus faible favorisera les vitesses de passage en courbe. Cela permettra aux moteurs de 4 cylindres en ligne d’être plus maniables. Les ingénieurs BMW connaissent très bien cette architecture, de bonne augure pour le futur programme MotoGP.