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8H Spa (EWC) / Île de Man : le bon week-end de BMW

BMW était aligné ce week-end pour les 8 Heures de Spa-Francorchamps en EWC, mais aussi à la célèbre épreuve du Tourist Trophy.

8H Spa et Tourist Trophy, le bon week-end de BMW

Le mois de juin a débuté avec un double rendez-vous exigeant mais très réussi pour BMW Motorrad Motorsport. La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM (FIM EWC) s’est tenue à Spa-Francorchamps, tandis que le célèbre Tourist Trophy avait lieu sur l’Île de Man. Les résultats pour la BMW M 1000 RR sont impressionnants : deuxième place au classement général du FIM EWC pour le BMW Motorrad World Endurance Team. Puis la pole position et victoire en Superstock pour le Champion-MRP-Tecmas Team. Et enfin, la victoire en Superbike TT pour Davey Todd et podiums pour Todd et Michael Dunlop en Superstock sur l’Île de Man.

EWC – 8 Heures de Spa

À domicile, le BMW Motorrad World Endurance Team, dirigé par Werner Daemen, a encore dominé des conditions très difficiles. Les pilotes Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli et Steven Odendaal ont affronté la météo capricieuse. Pendant huit heures sur le célèbre « rollercoaster des Ardennes », pluie intense et portions sèches se sont alternées sans relâche.

Partis de la troisième position, les trois pilotes ont maîtrisé les pièges du circuit avec talent. Leur #37 BMW M 1000 RR a bénéficié de ravitaillements impeccables. Grâce à cette régularité, l’équipe a décroché la deuxième place et son premier podium de la saison, après une quatrième place au Mans.

Parallèlement, Ilya Mikhalchik, Kenny Foray et David Checa ont partagé la #6 BMW M 1000 RR du team ERC Endurance. Ils terminent sixièmes. La #90 du LRP Poland conclut 28e au général et 15e de la catégorie EWC.

Domination totale en Superstock

En Superstock, la #9 BMW M 1000 RR fut intouchable. Le Champion-MRP-Tecmas Team, avec Hannes Soomer, Leandro Mercado et Jan Bühn, a décroché la pole vendredi. Le lendemain, ils ont remporté une victoire nette et sans appel.

L’équipe japonaise Team Étoile (#25 BMW M 1000 RR) partait de la troisième place de la catégorie. Elle termine finalement quatrième, frôlant le podium. Le Hungarian Endurance Racing Team by Moto Jungle (#713 BMW M 1000 RR) termine onzième en Superstock. Dans la nouvelle catégorie Production, le team Flying Buffs M3 Racing décroche une belle quatrième place.

Tourist Trophy : Isle of Man

La BMW M 1000 RR a une fois de plus confirmé son statut de référence en course sur route lors du TT 2025. La première course 1000 cm³, le Superbike TT, s’est tenue lundi. Elle s’est conclue par un doublé BMW. Davey Todd (GBR) de l’équipe 8Ten Racing a ajouté une nouvelle victoire au TT à son palmarès. Son plus proche rival, Michael Dunlop (GBR / MD Racing), termine deuxième après quatre tours du redoutable Mountain Course. Les deux courses Superstock TT ont ensuite eu lieu mardi et vendredi. Là encore, les pilotes BMW ont brillé. Todd a décroché la deuxième place dans les deux épreuves. Quant à Dunlop, il monte deux fois sur la troisième marche du podium.

On attendait beaucoup du clou du spectacle : le prestigieux Senior TT, prévu samedi. Mais les conditions météo ont vite compliqué les choses. La pluie a d’abord causé des retards, puis des vents forts et changeants ont forcé les organisateurs à annuler la course. Une décision difficile, mais indispensable pour la sécurité des pilotes.

Peter Hickman (8Ten Racing) figurait aussi parmi les favoris au guidon de la BMW M 1000 RR. Malheureusement, il a chuté lourdement lors des qualifications vendredi. Il a été hospitalisé à Nobles Hospital, mais il a pu revenir au paddock dès le lendemain. Il y a soutenu son coéquipier Davey Todd tout au long des courses.

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