Il y aura 40 lancements de produits BMW d’ici 2028, notamment avec la Neue Klasse. Mais la marque indique que chacun des modèles aura son propre style.
Pas de copié-collé sur les futures BMW
Le langage de design Neue Klasse sera déployé sur toute la gamme BMW, y compris les thermiques. Mais la marque refuse l’approche “poupées russes”. Selon Adrian van Hooydonk, patron du design, chaque futur modèle BMW adoptera une identité distincte. Pourtant, tous intégreront le nouveau langage visuel en cours de généralisation. Le nouvel iX3 est le premier modèle de série à incarner cette orientation. Il se distingue par des lignes plus pures, la disparition du chrome et deux nouvelles interprétations éclairées de la calandre.
Cependant, BMW sait déjà comment les modèles seront différenciés, selon leur type de carrosserie. Pour les SUV, la calandre restera verticale. Pour les berlines, elle sera plus plate et élargie, mais toujours immédiatement identifiable. On pourra donc l’observer dès la prochaine berline i3 qui est attendue pour 2026.
Les modèles actuels vont s’adapter
En parallèle, les modèles actuels (thermiques et électriques) seront fortement restylés pour refléter ce design. Cela représentera plus de 40 lancements d’ici deux ans. Toutes les nouveautés partageront la double calandre, symbole de la marque. Cependant, Van Hooydonk insiste : chaque BMW aura des traits et caractéristiques très différents. « Nous voulons donner un caractère propre à chaque modèle », explique-t-il. « C’est plus vrai que jamais car chaque voiture affronte une concurrence différente. »
Il ajoute que la simple appartenance au segment ne suffit pas. BMW doit viser l’excellence dans chaque catégorie et anticiper les besoins précis des clients. « La clé du succès, c’est le choix », poursuit-il. « Nos modèles se ressemblent en famille, mais ne sont pas des copies. Nous continuerons ainsi avec la Neue Klasse. »
Un design pour harmoniser les modèles
Un élément central du design réside dans la simplification. Moins de lignes, moins d’éléments décoratifs extérieurs, pour un style plus épuré. Cette philosophie concernera aussi les futures BMW M. Elles resteront plus expressives, mais dans une certaine retenue. Van Hooydonk cite l’i8 comme source d’inspiration. Selon lui, ces modèles exprimeront vitesse et dynamisme tout en conservant une élégance sobre.
Il rappelle que cette approche a commencé avec les i3 et i8. Elle s’est poursuivie avec les i4 et iX, avant de s’étendre désormais à toute la gamme. Enfin, le designer souligne un avantage essentiel : un style épuré traverse mieux le temps, ce qui profite aussi à la valeur de revente. De plus, BMW veut allonger les cycles de vie de ses produits. Le design Neue Klasse servira donc aussi la durabilité économique et esthétique.