La 53ème édition des 24 Heures du Nürburgring a vu la victoire de la BMW du ROWE Racing, le 21ème succès au général pour la firme allemande, un record !
Le Nürburgring ne résiste pas au ROWE Racing et BMW
C’est devant une foule record de 280 000 fans sur l’Enfer Vert, que BMW scelle une 21ème victoire au général. Kelvin van der Linde, Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello ont offert à BMW un retour gagnant dans la classique de l’endurance. En parallèle, la nouvelle BMW M2 Racing a brillé pour sa dernière épreuve d’endurance avant sa commercialisation. Engagée par l’équipe FK Performance Motorsport, elle a remporté sa catégorie avec autorité.
Un début de week-end difficile, mais une remontée éclatante
ROWE Racing n’a pas accédé au dernier carré des qualifications. Ainsi, la BMW M4 GT3 EVO #98 a pris le départ depuis la 17e place. Cependant, sous un ciel dégagé, Farfus réalise un départ de rêve. Il entre dans le top 10 dès le premier tour. Après 90 minutes de course, une panne électrique dans le paddock provoque un drapeau rouge. L’interruption dure 2h15. Lors de la relance, van der Linde fait une remontée fulgurante. En deux tours, il passe de la neuvième à la troisième place.
Ensuite, Marciello et Krohn assurent une position stable sur le podium. La nuit se passe sans encombre, l’équipe consolidant la deuxième place. À l’aube, la #98 comble un écart de plus de deux minutes avec la tête. Trois heures et demie avant l’arrivée, Farfus prend la tête pour la première fois. Puis, une pénalité infligée à la Porsche #911 change la donne.
Un final sous haute tension
Malgré un passage sous le drapeau à damier derrière la Porsche, la sanction est confirmée. L’appel de Manthey EMA est rejeté. ROWE Racing est donc officiellement vainqueur.
C’est le troisième succès de van der Linde aux 24h du Nürburgring, après ceux de 2017 et 2022. Mais il s’agit de son premier avec BMW M Motorsport. Cette saison, il avait déjà gagné l’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge à Bathurst avec Farfus et son frère Sheldon van der Linde.
Pour Farfus, il s’agit d’un second triomphe sur la Nordschleife, 15 ans après le premier. Marciello, quant à lui, célèbre sa première victoire en 24 heures avec BMW. Krohn signe lui aussi son premier succès dans l’Eifel. Le dernier triomphe de BMW remontait à 2020, déjà avec ROWE Racing et la BMW M6 GT3.
La nouvelle BMW M2 Racing s’impose avec brio
Trois heures et demie avant l’arrivée, Farfus prend la tête pour la première fois. Puis, une pénalité infligée à la Porsche #911 change la donne. Malgré un passage sous le drapeau à damier derrière la Porsche, la sanction est confirmée. L’appel de Manthey EMA est rejeté. ROWE Racing est donc officiellement vainqueur.
C’est le troisième succès de van der Linde aux 24h du Nürburgring, après ceux de 2017 et 2022. Mais il s’agit de son premier avec BMW M Motorsport. Cette saison, il avait déjà gagné l’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge à Bathurst avec Farfus et son frère Sheldon van der Linde.
Pour Farfus, il s’agit d’un second triomphe sur la Nordschleife, 15 ans après le premier. Marciello, quant à lui, célèbre sa première victoire en 24 heures avec BMW. Krohn signe lui aussi son premier succès dans l’Eifel. Le dernier triomphe de BMW remontait à 2020, déjà avec ROWE Racing et la BMW M6 GT3.
Des succès à tous les niveaux
En tout, les équipes clientes de BMW M Motorsport décrochent sept victoires de classe aux 24 Heures du Nürburgring. Notamment :
- la #67 BMW M4 GT4 EVO d’AV Racing by Black Falcon en SP10,
- la #650 BMW M240i Racing d’Adrenalin Motorsport Team Mainhattan Wheels en catégorie M240i,
- la #500 BMW 330i de la même équipe en VT2 propulsion,
- la #700 BMW 325i de rent2Drive-racing,
- et la #277 BMW 318ti de RAVENOL Motorsport by MDM Racing en SP3.
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« Quelle course de 24 heures incroyable ! Même si nous n’avions qu’une seule voiture engagée, nous avions une équipe fantastique. De plus, nos pilotes ont été exceptionnels. ROWE Racing, avec Augusto Farfus, Jesse Krohn, Raffaele Marciello et Kelvin van der Linde, a réalisé une performance absolument parfaite, sans la moindre faute. Félicitations et un immense merci à toutes les personnes de BMW M Motorsport qui ont œuvré pour rendre ce succès possible.
Par ailleurs, la prestation de notre nouveau modèle, la BMW M2 Racing, a aussi été très inspirante. Ugo de Wilde, Jens Klingmann, Charles Weerts et Michael Bräutigam ont remporté une victoire de classe bien méritée. Félicitations à l’équipe FK Performance Motorsport, ainsi qu’à toutes les équipes et pilotes ayant décroché des victoires ou des podiums aujourd’hui. Je suis extrêmement fier ! »
IMSA : Succès pour BMW aux 6 Heures de Watkins Glen
Le même jour que sa victoire au Nürburgring, la BMW M4 GT3 EVO s’est imposée aux États-Unis, en IMSA. Les pilotes officiels BMW Dan Harper et Max Hesse ont remporté les Six Heures de The Glen en GTD PRO. À bord de la BMW M4 GT3 EVO n°48 du Paul Miller Racing, ils ont signé leur première victoire en Amérique du Nord.
Cependant, la journée fut plus difficile pour BMW M Team RLL, engagé avec la BMW M Hybrid V8 à Watkins Glen. Dès le début du week-end, les performances de l’Hypercar allemande semblaient insuffisantes face à certaines concurrentes mieux équilibrées. En effet, les conditions de rythme n’étaient pas idéales. En outre, aucune des deux voitures n’a réalisé une course sans faute. Parties depuis les sixième et septième places, elles n’ont pas pu remonter significativement dans le peloton.
La n°25, confiée à Sheldon van der Linde et Marco Wittmann, a abandonné après un accident de Wittmann. De son côté, la n°24, pilotée par Philipp Eng et Dries Vanthoor, a terminé huitième après un pari stratégique infructueux. En revanche, la joie était immense pour Harper, Hesse et le Paul Miller Racing. Pourtant, tout avait mal commencé.
Un week-end de réussite pour les M4 GT3
Après un départ depuis la deuxième place, Harper a écopé d’une pénalité de 60 secondes pour être sorti des stands au rouge. Ce contretemps a relégué l’équipage en dernière position. Toutefois, les nombreuses neutralisations et une stratégie parfaite ont inversé la tendance. La n°48 est remontée jusqu’à la tête et n’a plus jamais quitté la première place de la catégorie GTD PRO. Mieux encore, Paul Miller Racing semblait en route vers un doublé. Mais un coup du sort a ruiné cette perspective.
La BMW n°1, pilotée par Madison Snow, Neil Verhagen et Connor De Phillippi, a reçu une pénalité pour pression insuffisante. Cette sanction a relégué l’équipage de la deuxième à la huitième place, à quelques minutes de l’arrivée. Enfin, dans la catégorie GTD, la BMW M4 GT3 EVO n°96 du Turner Motorsport visait aussi le podium. Mais après plusieurs incidents dans le dernier relais, Robby Foley, Patrick Gallagher et Jake Walker ont également terminé huitièmes.