BMW est de nouveau engagé en catégorie reine pour cette 92ème édition des 24 Heures du Mans. Les deux prototypes BMW M Hybrid V8 essaieront de jouer la gagne. L’un des deux a déjà fait forte impression lors des qualifications.
Le Mans, BMW fait parler d’eux en qualifications
D’abord une performance impressionnante en qualifications, puis un faux pas dans l’Hyperpole. BMW aura connu toutes les émotions, mais placer une voiture dans les 8 premières sur la grille est un bon début. Dries Vanthoor a hissé la BMW M Hybrid V8 n°15 a une belle sixième place. Une belle performance qui fait écho au meilleur chrono provisoire en qualifications qui a envoyé BMW en Hyperpole (les 8 meilleurs de chaque catégorie). Mais, ayant provoqué un drapeau rouge, son chrono fut annulé. La BMW n°15 devait être renvoyé au 8ème rang, mais une Porsche n’a pas pu rouler, et une Cadillac était déjà pénalisé de 5 places. Ainsi, statu quo, la BMW n°15 conserve sa 6ème place.
La n°15 étant qualifiée pour l’Hyperpole, la Art Car n°20 s’élancera depuis la 16e position sur la grille. Dans la catégorie LMGT3, la BMW M4 GT3 n°46 sera douzième position, tandis que la n°31 a pris la quinzième place. Les 24 Heures du Mans débuteront samedi à 16h00. Le vendredi après-midi, la célèbre parade des pilotes se déroulera dans le centre-ville du Mans.
Ils ont dit
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« En général, nous pouvons être satisfaits des qualifications. Avoir une voiture en Hyperpole est formidable. La pole provisoire réalisée hier par Dries a été extraordinaire et a motivé tout le monde dans l’équipe. En Hyperpole, tout le monde est allé à la limite pour obtenir le dernier centième de seconde sur le tour. Malheureusement, Dries a bloqué et est allé directement dans les barrières. Heureusement, il va bien, ce qui est de loin la nouvelle la plus importante. Nous voulons que nos gars donnent tout, surtout en Hyperpole. Cela n’a pas fonctionné pour nous, mais nous prenons le positif, car nous avons pu nous battre pour la première place.
En LMGT3, nous n’avons pas réussi à atteindre l’Hyperpole, ce qui est dommage. Nous n’avons pas pu tirer de la voiture la vitesse dont nous aurions eu besoin. Mais la course est longue. Nous allons essayer de trouver de bons réglages et de gagner beaucoup de places. Les conditions pourraient être délicates, il s’agira donc d’éviter les erreurs en course, de garder la voiture sur la piste et de ne pas se faire pénaliser. Lorsque nous aurons survécu à la nuit, nous verrons où nous pourrons nous retrouver dimanche après-midi. »
Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT)
« Bien sûr, je suis un peu déçu de l’issue de l’Hyperpole, surtout pour l’équipe qui a eu du travail supplémentaire avec les réparations. Mercredi, nous avions le moral au beau fixe après avoir réalisé le meilleur temps en qualifications, mais nous sommes maintenant pleinement concentrés sur la course. Nous progressons régulièrement et espérons obtenir de bons résultats en course avec les deux Hypercars. Je suis un optimiste, et même si nous savons que ce sera difficile compte tenu des prévisions météorologiques, je pense que nous pouvons entrer dans le top 5 avec une course sans faille. Dans la catégorie LMGT3, j’ai été très déçu par le résultat des qualifications. Mais là aussi, je suis optimiste pour la course. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous battre pour le podium et peut-être même pour la victoire ? »
Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 n°15, 6e place)
« Un très grand mélange d’émotions d’un jour à l’autre. J’ai fait une erreur et je suis sorti de la piste. Heureusement, nous n’avons pas beaucoup de dégâts, c’est juste ennuyeux ! Il reste encore une longue course à faire et tout peut arriver, mais je vais essayer de me rattraper en course. »