Logo BlogBMW

24H du Mans 2024 : un podium en GT3 pour consolation

Cette 92ème édition des 24 Heures du Mans était des montagnes russes pour la clan BMW M Motorsport. Après avoir connu le meilleur temps en qualifications, une sortie de piste en Hyperpole, la course allait réserver son lot de surprises.

Un podium en GT3 sauve l’honneur de BMW au Mans

BMW M Motorsport a vécu des émotions en montagnes russes pour cette épreuve légendaire lors de son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans après 25 ans. Après une course mouvementée dans des conditions météorologiques difficiles, Augusto Farfus, Sean Gelael et Darren Leung au volant de la BMW M4 GT3 #31 du Team WRT ont fêté la deuxième place sur le podium LMGT3.

Pour ce retour en catégorie reine, BMW avait les choses en grand, notamment avec une Art Car. La M Hybrid V9 n°20 fut confiée à l’artiste Julie Mehretu. Mais cette dernière se contentera d’une lointaine place à l’arrière avec trop de tours de retard pour être officiellement classée.

Cette semaine spectaculaire a débuté par les vérifications techniques dans le centre-ville. Et c’est ce dimanche à 16h00 que s’achève cette incroyable semaine Mancelle, après 24 heures de course mouvementées. Farfus, Gelael et Leung ont gardé leur sang-froid malgré des conditions météorologiques défavorables. Ils ont notamment connu de fortes pluies entraînant une période de sécurité de plusieurs heures pendant la nuit. Ils n’ont commis aucune erreur et ont été récompensés par une deuxième place.

Le trio ayant remporté les 6 Heures d’Imola, est aussi le premier équipage BMW depuis 2011 à monter sur le podium au Mans. La voiture sœur n°46, pilotée par Maxime Martin, Valentino Rossi et Ahmad Al Harthy, était très bien placée dans la course à la victoire. Mais Al Harthy a glissé dans une barrière sur une piste mouillée pendant la nuit. Cela a mis un terme à la course de cette voiture.

Désillusion en Hypercar

En Hypercar, les deux équipages ont preuve d’un rythme soutenu lors de toutes les séances. Cependant ils n’ont pas pu concrétiser leurs espoirs de se classer parmi les premiers. La BMW n°15, qui s’était qualifiée pour l’Hyperpole a abandonné après un grave accident samedi soir. Vanthoor a été poussé hors-piste par une Ferrari à environ 300 km/h et a heurté violemment la barrière. Heureusement, Vanthoor n’a pas été blessé, mais la course était terminée, elle qui revenait vers le top 10.

La BMW n°20 s’était également frayé un chemin vers le top 10 depuis la 16e place sur la grille de départ. Puis Robin Frijns a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté les barrières de pneus. Pour honorer le projet Art Car et récompenser l’équipe WRT pour son travail acharné, la voiture est revenue sur la piste peu avant la fin après une longue pause de réparation et a franchi la ligne d’arrivée.

Ils ont dit

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)

« Les 24 Heures du Mans 2024 ont définitivement été des montagnes russes d’émotions. Nous avons pris un excellent départ avec la première place de la BMW M Hybrid V8 n°15 en qualifications. De même, dans la course elle-même, nous avons pris un bon départ. Mais malheureusement, nous avons ensuite commis des erreurs. En particulier dans les premières heures, où nous avons perdu les bonnes positions de nos Hypercars. Cependant, nous nous sommes battus avec une voiture, la numéro 15, dans le groupe de tête.

Malheureusement, il y a eu un accident inévitable dans lequel Dries Vanthoor a été percuté à grande vitesse. Heureusement, Dries s’en est sorti indemne, et c’était le plus important. Du côté des GT3, la course a été particulièrement difficile de nuit en raison des conditions météorologiques changeantes. Malheureusement, nous avons également perdu la #46 à cause d’un accident. Mais la #31 s’est battue pour revenir en tête grâce à une solide performance de l’équipe. Nous nous sommes battus pour la victoire jusqu’à la fin et avons terminé deuxièmes. Ce fut une grande première pour notre BMW M4 GT3 lors de la course de 24 heures du Mans. Un grand merci pour l’énorme effort que BMW M Team WRT, tous les pilotes, BMW M Motorsport et tous les participants ont fait ici ».

Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT)

« Je ne suis pas du tout déçu de notre performance avec les Hypercars, mais des résultats. D’une certaine manière, ce n’était pas notre week-end. Après avoir perdu la #46 dans la classe LMGT3, tous nos espoirs reposaient sur la #31. Ils ont fait un travail incroyable – pilotes, mécaniciens et ingénieurs. Ils se sont battus très durement et nous avons terminé deuxièmes après 24 heures. C’est un grand succès. »

Augusto Farfus (BMW M4 GT3 n°31)

« Je pense que si nous regardons notre performance au début de la course et où nous avons terminé, nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir. Cela montre à quel point il est important d’avoir une équipe incroyable, et que de bonnes procédures au sein d’une équipe mènent à de bons résultats. Nous étions la dernière BMW du peloton et nous sommes montés sur le podium. C’est la récompense méritée pour tout le monde au sein de l’équipe WRT et de BMW. Nous sommes très proches de la tête du championnat, nous restons donc concentrés et visons le titre. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités