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24H Daytona : les BMW qualifiées en 4e ligne

Le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship reprend ses droits avec la traditionnelle manche d’ouverture, les 24 Heures de Daytona. Les deux BMW M Hybrid V8 se sont qualifiées sur la 4e ligne.

Les deux BMW M Hybrid V8 bien placées à Daytona

Après trois jours d’essais, c’est ce dimanche qu’avait lieu les qualifications pour les 24 Heures de Daytona. Si habituellement, on avait une course qualificative, désormais c’est une simple séance chronométrée qui déterminera la grille de départ.

Le championnat IMSA a une toute nouvelle catégorie reine baptisée GTP où les prototypes LMDh (hybrides) s’affronteront. BMW a déjà dévoilé sa M Hybrid V8 et fait ainsi son retour sur le devant de la scène Endurance en tant qu’écurie d’usine.

Les deux prototypes BMW confiés à l’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing ont profité des séances d’essais libres pour accumuler les kilomètres. Aucun problème n’est venu entraver la bonne marche en avant des BMW M Hybrid V8. La semaine prochaine, cinq autres séances d’essais permettront d’améliorer encore les performances, la maniabilité et la fiabilité des voitures.

Une 4e ligne et des temps très serrés

Les pilotes d’usine BMW, Philipp Eng et Nick Yelloly étaient au volant des deux M Hybrid V8 #24 et #25 pour cette séance qualificative. Avec un temps en 1’34″723, le pilote autrichien Eng a réalisé le 7e temps à seulement 0’692 de la pole position. Derrière lui, le Britannique Yelloly a tourné en 1’34″846, des temps très serrés pour tous les prototypes LMDh.

Lors des qualifications de la catégorie GTD, Turner Motorsport a terminé septième en GTD PRO avec la BMW M4 GT3 n°95 pilotée par Bill Auberlen. La voiture sœur n°96 pilotée par Robby Foley prendra le départ de la course depuis la P12 en classe GTD. Juste devant lui, Madison Snow a terminé la session GTD à la onzième place avec la BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing.

Les réactions après les qualifications

Brandon Fry (Directeur technique BMW M Team RLL)

« Il y a eu beaucoup de travail avec les deux voitures pendant toutes les sessions ici au Roar. L’accent a toujours été mis sur la performance en course. Nous avons eu beaucoup de bonnes séances et nous avons collecté beaucoup de données. Nous sommes très confiants dans le fait qu’il y a beaucoup plus à tirer dans nos voitures avant la course. »

Philipp Eng (#24 BMW M Hybrid V8, 7ème place)

« Bien sûr, il aurait été agréable de partir de la toute première place. Mais dans une course de 24 heures, les positions de départ n’ont pas vraiment d’importance. Nous ne nous sommes pas concentrés sur le rythme absolu lors de toutes les séances d’essais que nous avons eues. Il s’agissait de faire en sorte que la voiture se comporte bien et soit facile à conduire. C’est la clé dans une course d’endurance comme celle-ci, surtout avec une nouvelle voiture. Il est plus important que la fiabilité et le fonctionnement soient bons. Si vous cochez ces deux cases, alors vous avez déjà fait un bon bout de chemin. »

Nick Yelloly (BMW M Hybrid V8 n°25, 8ème place)

« Comme je n’ai pas pu sortir en piste pendant le warm-up, je n’ai pas pu sentir le vent fort qui a changé de manière significative par rapport à hier où nous avions un équilibre décent dans la voiture. Même si les qualifications n’ont pas été la session idéale pour nous, nous avons quand même appris quelque chose comme nous l’avons fait à chaque session ici au Roar. Maintenant, nous avons quelques séances d’essais supplémentaires la semaine prochaine avant le début de la course. Nous devons nous assurer que nous avons mis au point une voiture qui est confortable et bonne à conduire pendant 24 heures. »

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