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24 Heures de Spa : le podium était si proche

La plus grande course d’Endurance GT au monde, les 24 Heures de Spa, n’ont pas réussi à BMW. Pourtant, la firme allemande y avait aligné une armada de 21 voitures.

BMW perd le podium aux 24 Heures de Spa

L’endurance marathon de juin 2025 s’est achevée. Ainsi, avec les 24 Heures de Spa-Francorchamps, BMW M Motorsport a terminé sa troisième course de 24 heures en trois semaines. L’objectif lors de la plus grande course GT3 mondiale, avec 74 voitures au départ, était clair. En effet, il fallait décrocher un autre podium après le superbe triomphe aux 24 Heures du Nürburgring. Malgré un combat acharné, cet objectif n’a pas été atteint. Cependant, les équipes ROWE Racing et WRT ont placé trois voitures dans le top 10. Elles terminent cinquième, septième et huitième. Une pénalité tardive a relégué la #98 BMW M4 GT3 EVO de ROWE Racing de la troisième à la cinquième place.

Le trio vainqueur au Nürburgring composé d’Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello a brièvement mené à Spa-Francorchamps. Grâce à un peu de chance durant une phase de drapeau jaune, ils ont pris l’avantage. Ensuite, ils ont lutté à distance avec les futurs vainqueurs. Dans les derniers tours, Marciello s’est battu pour la troisième place face à une Ferrari. Toutefois, ses efforts ont causé trop de violations des limites de piste. Par conséquent, une pénalité de 30 secondes a été infligée après la course. Ainsi, la #98 est passée de la troisième à la cinquième position.

Le rythme de course était là

La #998 BMW M4 GT3 EVO de ROWE Racing, pilotée par Philipp Eng, Dan Harper et Max Hesse, visait aussi un podium. Cependant, ils ont été malchanceux lors d’une phase de drapeau jaune. Ils ont perdu du terrain. Peu avant la fin, Eng a dû rentrer au garage pour abandonner, suite à des dommages de suspension. Ils sont finalement classés 29èmes.

L’équipe WRT a connu une course à domicile difficile. Pourtant, l’équipage de la #32, Ugo de Wilde, Charles Weerts et Kelvin van der Linde, a maximisé son potentiel. Ils ont marqué des points précieux en terminant septièmes. Juste derrière, Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Marco Wittmann ont fini huitièmes après une course disputée.

Des soucis techniques et des dommages ont coûté un tour à la #31. Malgré un rythme solide, ils n’ont pas pu le reprendre. Dans la #46, Kevin Magnussen faisait ses débuts en GT3 pour BMW M Motorsport, aux côtés de Valentino Rossi et René Rast. Ce trio très attendu a livré une belle prestation, terminant onzième. Century Motorsport a eu de quoi se réjouir. Ainsi, la #42 BMW M4 GT3 EVO, pilotée par Jarrod Waberski, Will Moore et Mex Jansen, a pris la troisième place en Silver. Au total, onze BMW M4 GT3 EVO ont couru à Spa-Francorchamps.

Ils ont dit :

Andreas Roos (Responsable BMW M Motorsport)

« C’était la dernière des trois courses de 24 heures en juin. Malheureusement, nous n’avons pas pu rééditer la fantastique victoire du Nürburgring ici à Spa-Francorchamps. Il était clair que nous manquions de rythme sur la durée pour jouer devant. Pourtant, nous avons tout tenté pour exploiter au maximum notre package. Merci à toutes les équipes, aux pilotes et aux collègues de BMW M Motorsport pour leurs efforts.

C’est dommage que ROWE Racing ait perdu le podium à cause d’une pénalité pour limites de piste. Malheureusement, cela peut arriver quand on doit attaquer sans relâche pendant tout l’événement. Nous reviendrons l’an prochain pour viser la victoire à nouveau, comme en 2023. Félicitations à Century Motorsport pour leur podium en Silver. Bravo aussi à Borusan Otomotiv Motorsport pour leur victoire avec la BMW M4 GT4 EVO, et aux vainqueurs Lamborghini ! »

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