Logo BlogBMW

12H Bathurst : victoire et doublé BMW du Team WRT

Les 12 Heures de Bathurst est l’épreuve mythique qui ouvre la saison Intercontinental GT Challenge (IGTC). Le Team WRT s’y est imposé grâce aux frères van der LInde accompagné de Farfus. Mais ils ont également réussi le doublé.

Triomphe de BMW aux 12 Heures de Bathurst

Une semaine après la déception des 24H de Daytona, les 12 Heures de Bathurst vont redonner le sourire aux membres du Team WRT. Certes, on évolue dans une autre compétition en IGTC, mais c’est bien la BMW M4 GT3 qui signe là une nouvelle victoire.

Quelle course, quelle victoire ! Team WRT a réalisé un impressionnant doublé avec la BMW M4 GT3 aux 12 Heures de Bathurst. Cette course marquait l’ouverture de la saison de l’Intercontinental GT Challenge (IGTC). Les frères Sheldon et Kelvin van der Linde ont triomphé aux côtés d’Augusto Farfus dans la M4 #32. Ensuite, Valentino Rossi, Raffaele Marciello et Charles Weerts ont décroché la deuxième place avec la M4 #46.

C’était la première victoire de BMW M Motorsport à Bathurst dans l’ère GT3. De plus, Team WRT reste invaincu en 2025 après ses succès aux 24h de Dubaï et aux 6h d’Abu Dhabi. Team WRT doit ce doublé principalement à une stratégie de course parfaite. Tout au long de l’épreuve, les deux BMW M4 GT3 ont pris l’avantage grâce à une meilleure consommation de carburant.

Une course mouvementée par des drapeaux jaunes

Ce facteur a finalement été décisif pour la victoire. Tandis que la plupart des concurrents ont dû ravitailler en fin de course, les BMW M4 GT3 ont pu continuer sans s’arrêter. La voiture #46 est temporairement tombée à la huitième place après une pénalité de passage par les stands. Cependant, elle est revenue sur le podium après une belle remontée.

Marciello a assuré la deuxième place grâce à un spectaculaire dépassement sur Jules Gounon (Mercedes). Ce fut un moment clé de la course. BMW M Motorsport s’impose enfin à Bathurst après de nombreuses tentatives depuis l’arrivée des GT3 sur ce circuit. Le dernier succès remontait à 2010 avec une BMW 335i. Pour les frères Van der Linde, c’était leur première victoire commune avec BMW M Motorsport. De son côté, Rossi a obtenu son premier podium aux 12 Heures de Bathurst.

Ils ont dit

Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport

« Félicitations au Team WRT pour cette victoire tant attendue à Bathurst ! C’était notre troisième tentative avec la BMW M4 GT3. Après être passés tout près l’an dernier, nous y sommes enfin parvenus ! Je suis très heureux pour les frères Van der Linde, qui célèbrent une victoire dès leur première course ensemble pour BMW M Motorsport. De plus, je suis ravi pour Augusto Farfus, qui ajoute un nouveau succès prestigieux à sa brillante carrière de pilote officiel BMW M. Merci à tous les pilotes, aux membres de l’équipe et aux employés de BMW M Motorsport pour ce début de saison exceptionnel. »

Vincent Vosse, directeur de Team WR

« Trois courses, trois victoires. Quel début de saison incroyable ! Nous avons essayé de gagner à Bathurst avec BMW M Motorsport ces deux dernières années, mais sans succès. Cette fois, tout était parfait. C’est une course majeure que tout le monde veut remporter, donc je ne pourrais pas être plus heureux. Félicitations spéciales à Kelvin van der Linde qui, pour sa deuxième course avec BMW M Motorsport, décroche peut-être sa plus grande victoire avec son frère. L’équipage de la #46 a également fait un excellent travail en remontant dans la course et en terminant à seulement dix secondes. »

Sheldon van der Linde (M4 #32, 1er)

« Je suis vraiment, vraiment heureux ! Et je pense que cette victoire est due à l’exécution parfaite des gars de Team WRT. Je n’ai jamais vu une stratégie aussi bien appliquée. Nous n’avions pas la voiture la plus rapide aujourd’hui, mais nous l’avons fait quand même ! Mes coéquipiers n’ont commis aucune erreur. Partager cette victoire avec mon frère pour la première fois depuis 2018 est évidemment très spécial. Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle il atteint ce niveau dès sa deuxième course avec BMW M Motorsport. »

Valentino Rossi (M4 #46, 2ème)

« Ce podium est une façon fantastique de débuter la saison. Tout le week-end s’est bien passé, nous avons toujours été forts et compétitifs. Nous avons pu nous battre avec notre voiture sœur jusqu’à ce que je fasse une erreur. Malheureusement, cela nous a valu une pénalité de passage par les stands. À ce moment-là, je pensais que la lutte pour le podium était terminée. Mais nous sommes revenus avec un excellent rythme. Le dépassement de Raffaele sur Jules Gounon était très spectaculaire à regarder. Je suis vraiment heureux du résultat. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités