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Salon de Milan : et voici LES scooters !

Après le C1 et le concept C photographié ici pour vous, voici que BMW dévoile pas moins de deux scooters : le C 600 Sport et le C 650 GT.

Moteur

D’une cylindrée de 647 cm³, le moteur bicylindre débite une puissance nominale de 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn sur les deux modèles, le couple maximal de 66 Nm étant disponible à 6 000 tr/mn. La transmission du couple est assurée par une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) directement intégrée.

Pour prendre une position basse et abaisser ainsi le centre de gravité, les deux cylindres du moteur sont inclinés de 70 degrés vers l’avant. Grâce à des manetons de vilebrequin décalés de 90 degrés l’un par rapport à l’autre, à un intervalle d’allumage de 270 degrés et à deux arbres d’équilibrage entraînés par des pignons droits, le moteur se distingue par une sonorité caractéristique et des vibrations très réduites.

Un système d’injection électronique du carburant se charge d’alimenter le moteur à culasse quatre soupapes et deux arbres à cames en tête. L’alimentation en huile est assurée par un système à carter sec doté d’une pompe à huile double, alors qu’un système de refroidissement efficace veille à l’équilibre thermique optimal du bicylindre.

La ligne d’échappement est réalisée entièrement en acier spécial inoxydable et répond à des spécifications moto. Dotés d’un pot catalytique réglé par sonde lambda, le C 600 Sport et le C 650 GT satisfont dès aujourd’hui aux valeurs stipulées par la future norme Euro 4.

Partie cycle

Un objectif inscrit au cahier des charges des C 600 Sport et C 650 GT était d’associer une marche en ligne droite stable à vitesse élevée sur autoroute avec une maniabilité aisée en ville et un bon retour d’information au pilote – tout comme sur une moto. Pour cette raison, les ingénieurs d’étude ont opté pour une association hybride très rigide en torsion composée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant. Le bicylindre en ligne assume quant à lui une fonction porteuse qui rigidifie encore l’ensemble et assure ainsi un comportement routier stable et une excellente tenue de cap.

Le logement du bras oscillant en alliage léger coulé se distinguant par un pivot coaxial répond, lui aussi, au souhait d’assurer une stabilité dynamique des plus élevées.

A l’avant, on trouve une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre généreux de 40 millimètres. Le combiné ressort/amortisseur mis en oeuvre à l’arrière est disposé à l’horizontale sur le côté gauche. Le débattement est de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière – des valeurs donc qui ne sont pas étrangères au domaine de la moto. Le C 600 Sport et le C 650 GT s’inspirent aussi de l’univers de la moto pour la largeur et la section des pneus.

Système de freinage

Le nouveau C 600 Sport et le nouveau C 650 GT se targuent d’un système de freinage aux dimensions généreuses comprenant un frein bidisque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière, le diamètre des disques étant de 270 millimètres sur les deux freins. L’antiblocage des roues BMW Motorrad ABS est de série et un frein de stationnement est activé automatiquement par la béquille latérale.

Combine d’instruments multifonctionnel et éclairage diurne à LEDs optionnel.

Le combiné d’instruments des C 600 Sport et C 650 GT arbore un grand visuel à cristaux liquides intégrant le compte-tours ainsi qu’un compteur de vitesse analogique. Les C 600 Sport et C 650 GT peuvent aussi se doter d’un éclairage diurne à LEDs – il s’agit là d’un équipement optionnel que BMW Motorrad propose pour la première fois.

FlexCase, une nouveauté mondiale pour le C 600 Sport.

Le FlexCase du C 600 Sport est un système de rangement innovant. Un volet ménagé dans le plancher arrière sous la selle permet d’agrandir le volume de rangement lorsque le scooter est à l’arrêt, de sorte que deux casques peuvent y être logés.

Les différences entre le C 600 Sport et le C 650 GT en un coup d’oeil :

Scooter sportif et dynamique, le BMW C 600 Sport se distingue par une position du pilote au guidon favorisant une conduite très active. Cette position résulte de l’agencement du triangle dit ergonomique formé par les marchepieds, la selle et le guidon. Le C 650 GT, luxueux, répond quant à lui à des exigences élevées en termes d’aptitude au grand tourisme et aux longues distances.Le pilote et son passager profitent d’une assise très décontractée, appréciée surtout par les gros rouleurs. L’ergonomie travaillée en vue d’une meilleure aptitude aux sorties à deux et d’un confort encore plus élevé résulte essentiellement d’une selle plus confortable dotée d’un dosseret réglable pour le pilote associé à un guidon relevé et à des marchepieds confortables venant remplacer les repose-pied séparés pour le passager. Doté d’un pare-brise plus grand, à réglage électrique qui plus est, le C 650 GT offre par ailleurs une protection encore plus efficace contre le vent et les intempéries.

Ergonomie.
• C 600 Sport : position dynamique du pilote au guidon résultant d’un guidon plus bas, d’une selle plus sportive mais pourtant parfaitement adaptée à deux personnes et de repose-pieds sport pour le passager ; hauteur de selle 810 millimètres.
• C 650 GT : position résolument confortable du pilote au guidon résultant d’un guidon plus relevé, d’une selle plus grande et plus confortable avec un dosseret réglable pour le pilote ainsi que de marchepieds aussi pour le passger ; hauteur de selle 780 millimètres.

Pare-brise.
• C 600 Sport doté d’un pare-brise à réglage mécanique sur trois positions.
• C 650 GT doté d’un pare-brise plus grand à réglage électrique sur une plage de 10 centimètres qui offre un confort accrue et une protection encore supérieure contre le vent et les intempéries.

Carrosserie et design.
• C 600 Sport doté d’un carénage sport bien ajusté. La partie arrière élancée allant en s’amincissant et décrivant un galbe dynamique vers le haut et les carres accentuées de la carrosserie lui confèrent légèreté et dynamisme.
• C 650 GT soulignant les attributs de confort de par un langage des formes organique. Éléments de carénage plus généreux pour un excellent confort et une protection parfaite contre le vent et les intempéries.
Phares, clignotants, optique arrière.
• C 600 Sport : clignotants avant intégrés dans le carénage, phare double encadré de deux feux de position à gauche et à droite, ensemble optique arrière à LEDs avec des clignotants individuels.
• C 650 GT : clignotants avant intégrés dans les rétroviseurs, phare double avec un feu de stationnement formé par trois guide-lumière verticaux disposé entre les deux projecteurs, ensemble optique arrière à LEDs avec des clignotants intégrés.

Volume de rangement.
• C 600 Sport doté de la nouveauté mondiale FlexCase, soit un système de rangement variable logé dans la partie arrière sous la selle. Bien que la partie arrière affiche des dimensions sportives affûtées, ce système permet de loger deux casques lorsque le scooter est à l’arrêt.
• C 650 GT doté d’un grand compartiment de rangement d’environ 60 litres dans la partie arrière offrant assez de place pour deux casques et d’autres objets.
• Le C 600 Sport se pare de bleu cosmique métallisé mat gris argent titane métallisé noir saphir métallisé.
• Le C 650 GT se pare de noir saphir métallisé bronze platine métallisé rouge Vermillon métallisé.

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