Logo BlogBMW

Riva Berlin III, un bateau de course de 1950 motorisé par BMW

Un speedboat Riva Berlin III à moteur BMW

A l’occasion du Grand Prix Historique de Monaco, qui se déroulait du 13 au 15 mai, Monaco présentait une rétrospective de l’âge d’or des courses monégasques, sur le célèbre tracé du circuit de Formule 1, avec en plus le charme des voitures anciennes. Organisé tous les deux ans par l’Automobile Club de Monaco (également organisateur du Grand Prix F1), le Grand Prix historique offre une vitrine exceptionnelle aux voitures qui ont fait la légende, sur le tracé du circuit de Monaco, mais pas seulement ! Ce fut notamment l’occasion pour nous d’approcher (de très près) un certain RIVA Berlin III, un bateau de course de 1950, motorisé par BMW.

N’hésitez pas à rendre visite à l’Agenda Automobile pour en savoir plus sur le Grand Prix Classic de Monaco.

Riva-BMW-Berlin-III-6
En effet, pour la petite histoire, BMW Veritas fut créée en 1946 par Ernst Loof et deux acolytes, avec pour ferme ambition de modifier des BMW selon des demandes très particulières émanant de certains clients. Mis au point par Max Steaves, ce canot très particulier dispose d’une coque en bois laminé sur une structure de cèdre et un carénage moulé pour le poste de pilotage, comme pour le compartiment moteur. A l’avant, la calandre à « haricots« , typique de BMW, est également de la partie, avec pas moins de six trous sur le compartiment moteur pour laisser les sorties d’échappement s’exprimer pleinement.

Riva-BMW-Berlin-III-7

Riva-BMW-Berlin-III-2

Le tableau de bord en bois informe de son côté de la santé de la mécanique, grâce à différentes jauges, et côté moteur, on retrouve un bloc six-cylindres en ligne BMW Veritas de 1998 cm3 et culasse en V, de la BMW 328. Un moteur doté ici de trois carburateurs, qui développe une puissance de 100 ch. Un Berlin III qui s’est notamment illustré en 1953, sur le lac de Starnberg, en Allemagne. Une pièce de collection pour le moins exceptionnelle donc.

[nextpage title= »Galerie Photo complète RIVA Berlin III 1950″]

Nos derniers articles.