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Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW M635 CSi

Benoit Payan, 27 ans, expert en bâtiment a baigné dans l’univers BMW depuis qu’il est tout petit. Son grand-père et son père ont tous les deux possédé des modèles de la firme bavaroise comme une 328 coupé, une 530 touring ou encore une 330 xDrive.  Il a d’ailleurs fait ses armes sur la 325 is e30 de son papy avant de s’acheter sa première voiture.

bmw m635 csi  4

Il a alors 20 ans et il choisit tout naturellement une Clio Diesel…comme tous les jeunes me direz-vous. Malheureusement il se la fait voler au bout de 8 mois. Benoit prend alors un virage radical dans le choix de ses voitures et se laisse tenter par l’idée de s’acheter une BMW.

bmw m635 csi  3« Après ce vol, j’ai décidé de m’acheter une voiture différente. Je cherchais une berline BMW même ancienne de préférence motorsport. J’ai commencé ma recherche sur internet.« 

Et là, le coup de coeur. Un collectionneur sur Paris mettait en vente une BMW M635 CSi.  Ce modèle qui a fait ses débuts en 1984 a été produit à seulement 5 855 exemplaires dans le monde et entre 150 et 180 unités en France. « Nous étions en 2008, elle n’avait que 92 000 km. Le vendeur ne la sortait qu’une fois par mois pour aller acheter sa baguette de pain depuis plusieurs années. Sa femme lui a demandé de se séparer de quelques voitures et celui-ci, plus passionné par les Américaines que par les Allemandes, a choisi de se séparer de la  M635 CSi. »

bmw m635 csi  6Benoit Payan habite Montpellier et ne pas voir son futur achat lui posait un problème, il voulait être sûr que la voiture était encore en état de rouler. Grâce à des connaissances de son père, un expert sur place est allé vérifier le véhicule. Son constat était sans appel: « Si vous ne l’achetez pas je la prends. » Un commentaire qui faisait disparaître ses derniers doutes. En route pour la Capitale. A son arrivée, la voiture était sale mais semblait saine, pas accidentée et aucune trace de rouille.

Alors, forcément, tout n’est pas parfait et quelques travaux ont été nécessaires surtout à cause de son manque de roulage. « J’ai refait la pompe à eau, le radiateur, l’émetteur et le récepteur d’embrayage.« 

[nextpage title= »Bon anniversaire »]

Sa BMW M635 CSi a 30 ans ce mois-ci

bmw m635 csi  7Sa BMW M635 CSi date du mois de juin 85. Elle fête donc ses 30 ans! Bon anniversaire. Pour embellir sa belle et surtout la conserver au plus près de sa version d’origine, le Montpelliérain n’hésite pas à se déplacer. « Un jour j’ai vu sur internet qu’une personne vendait la lampe torche rechargeable BMW qui se trouvait dans le vide poche. Je suis allé jusqu’à Bézier pour la récupérer. Cette voiture a plein de petits secrets. Vous imaginez qu’elle disposait déjà de la climatisation, des rétroviseurs électriques, des vitres arrières électriques…tout ce que les constructeurs d’aujourd’hui mettent en avant sur leurs modèles récents. Un moment après l’avoir achetée, j’ai découvert qu’une trappe se cachait dans l’accoudoir de la portière. Autre détail malin, de nuit, si vous laissez vos veilleuses ou vos codes et que vous ouvrez le capot, une lumière a été prévue pour que vous puissiez voir dans le moteur. »

Nous connaissons tous la célèbre scène des Bronzés font du ski quand Gérard Jugnot découvre que la serrure de sa voiture est gelée…s’il avait eu une M635 CSi, il n’aurait pas connu ce problème. En effet, il suffit de relever la poignée et une résistance se trouvant juste à côté de la serrure permet de la chauffer. Une avant-gardiste.

bmw m635 csi  8S’il n’est pas difficile chez BMW de trouver des pièces mécaniques,  comme la ligne d’échappement par exemple ou d’envoyer chez Bosch le Boitier Motronic, il est en revanche plus rare de pouvoir trouver les tissus intérieurs. Le modèle de Benoit Payan, dispose d’une carrosserie  Delphin Metallic et d’un intérieur tissu beige. La chance va une nouvelle fois sourire au jeune homme, lorsque celui-ci trouve sur une bourse d’échange ce fameux tissu. « La personne possédait exactement le même modèle mais a choisi de remplacer le tissu par du cuir. Le sellier qui s’est occupé de cela a découpé proprement le tissu et lui a mis dans un sac. Je l’ai donc acheté, j’ai une sellerie de rechange, lorsque des parties seront trop usées. »

Le plaisir de conduire cette voiture est réelle pour ce jeune homme, disposant de la motorisation de la BMW M1, le six cylindres, quatre soupapes à double arbre à cames. La BMW M635 CSi développe une puissance de 286 ch à 6 500 tr/min ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. « Elle correspond tout à fait à la GT d’époque, elle a un comportement un peu pato, il faudrait d’ailleurs que je change les amortisseurs. Aujourd’hui, elle a 118 000 km et je compte bien la garder encore un bout de temps car lorsque vous tournez la clée, vous vous évadez. »

bmw m635 csi  2L’an dernier pourtant, il a failli s’en séparer. « J’avais besoin de financement pour mon activité professionnelle et je l’ai mis en vente. Alors que je l’entretiens de mon mieux (les passionnés de BMW présents sur la journée BMW M dans les Alpilles peuvent en attester) je me suis retrouvé en face d’un acheteur qui ne la trouvait pas assez entretenue et elle n’avait pas le toit ouvrant. Cela m’a vexé sur le coup et heureusement pour moi je n’ai finalement pas eu besoin de la vendre.« 

Journée CLUB M France Alpilles  59Depuis la M635 CSi n’est plus seule dans le garage, la famille BMW s’est agrandie. « A 30 ans, j’essaie de la préserver et ne la sort que pour le week-end. Pour tous les jours, j’ai une 530d touring de 2000, certes un peu grande mais justement très pratique pour charger tout ce que l’on veut. Je viens également de faire l’acquisition d’un petit Z4 roadster 3l si de 2006. J’hésitais avec une Série 1 mais je trouve les voitures actuelles trop conventionnelles. C’est une voiture pour ma fiancée Marion. Elle aussi aime bien les voitures et depuis qu’on est ensemble, elle découvre un peu plus chaque jour la marque BMW. C’est vraiment agréable de pouvoir partager cette passion.« 

 

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Fiche Technique

BMW M635 CSI (e24).

Date de lancement : 1983

Fin de production : 1989

Moteur : 6 cylindres en ligne 3453 cm3

24 soupapes injection monopoint

Puissance : 286 ch à 6 500 tr/min

Couple : 340 Nm à 4 500 tr/min

Transmission : Propulsion + autobloquant

Boite de vitesse manuelle 5 rapports

Freins AV : Disques ventilés

Freins AR : Disques pleins

Dimensions (en mm): 4 755 x 1 725 x 1 365

Empattement : 2 630 mm

Poids UE en marche : 1 672 kg.

Consommation mixte : 11,3l mais en sportive plutôt 23l/100 km

Vitesse maxi : 251 km/h

0 à 100 km/h : 6,4 secondes.

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