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Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW M235i

On reprend notre chronique en cette rentrée, le retour d’expérience de possesseur de BMW récentes ou anciennes… Aujourd’hui on va parler de la M235i, un modèle que nous avons eu le plaisir d’essayer (voir article M235i).

Franck Drui est chef de projet digital et voue une vraie passion pour le sport automobile et plus particulièrement pour la Formule 1 depuis 1990, il a d’ailleurs, par le passé, créé un site sur le sujet.

BMW M235i drui 2

Tout naturellement, dès qu’il en a eu les moyens il s’est acheté des sportives. Il n’est pas venu tout de suite vers la marque bavaroise, il fut d’abord un pilote de Subaru et de Ford comme la Focus ST ou RS. Et puis un jour le Montpelliérain va chez son concessionnaire Grim qui fait la marque Ford mais aussi BMW.

BMW M235i drui 3C’est à ce moment que la passion pour les BMW et plus particulièrement BMW M commence. « J’ai eu deux M3 e46, une avec une boite mécanique et l’autre avec la boite SMG2. » Le plaisir de conduite est au rendez-vous et depuis Franck n’a plus quitté BMW.

Après les deux sportives, il opte en 2013 pour une 328i. « Le budget des modèles M devenait vraiment conséquent et je pensais pouvoir me faire plaisir avec cette 328i f30. Mais force est de reconnaître que le 6 cylindres m’a très vite manqué rien qu’au niveau sonore. Ce 4 cylindres 2l turbo malgré ses 245 ch et ses 350 Nm de couple ne parvient pas à faire oublier le fameux 6 cylindres. J’ai toujours acheté des modèles neufs car je veux une voiture qui corresponde vraiment à mes attentes. De ce fait je les change aussi BMW M235i drui 15souvent, en moyenne tous les deux ans. »

Alors en février 2015, il décide de passer commande pour un modèle de taille inférieure, la BMW Série 2, mais dans une finition beaucoup plus enthousiasmante la M235i. « Ma femme et moi n’avons plus besoin d’une voiture de la BMW M235i drui 10dimension de la série 3. Et comme nous sommes passionnés tous les deux de sportives ce petit coupé avec son 6 cylindres correspondait parfaitement à ce que nous voulions. »

En mai, Franck Drui reçoit ainsi sa M235i. Avec son pack M sport, elle possède déjà un kit carrosserie important, un intérieur en alcantara ou encore des freins M sport 4 pistons. BMW M235i drui 9Mais cela ne semble pas suffire au passionné de belles sportives. Il a ouvert le catalogue des accessoires BMW et a quasiment tout pris : Lame avant, aileron en carbone, diffuseur arrière, jupes latérales ou encore rétroviseurs en carbone, la collection M Performance sur la voiture BMW M235i drui 20de ce Montpelliérain est en démonstration. A l’intérieur les parties en alu ont été remplacées par une association Alcantara/ Carbone, le petit GPS par le format plus grand et il a choisi l’Hifi Harman Kardon BMW.

Enfin la boite manuelle 6 vitesses laisse place à la boite automatique 8 vitesses ZF version sport et le volant M Performance est préféré car il dispose d’un afficheur central à diode qui informe  sur la température de l’eau et de l’huile ce qui n’est pas le cas sur la Série 2. Enfin le propriétaire a fait poser des jantes BBS de 19 pouces.

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Sur la route

BMW M235i drui 31Qui dit voiture neuve dit forcément période de rodage. Après  5 000 km parcourus ces 3 derniers mois, le propriétaire de la M235i peut nous faire part de son ressenti. « Pour l’heure j’en suis très satisfait. Le moteur est vraiment très performant et surtout coupleux. Il est clair qu’on s’éloigne du 6 cylindres atmosphérique avec l’arrivée du turbo.  Cependant le résultat est là avec par exemple un 4,8 secondes de 0 à 100 km/h. Mais le plus appréciable de cette voiture reste sa capacité de reprise. Pendant les vacances je suis retourné en Lorraine d’où je suis originaire, et l’Allemagne est juste à côté. Les limitations de vitesse en France ne me permettant pas de mesurer pleinement le potentiel de ma BMW M235i drui 29voiture, je suis allé faire quelques kilomètres sur les autoroutes allemandes.  Lorsque vous êtes ralentis par une voiture qui roule à 130 km/h  et que vous voulez relancer votre voiture à 200 km/h, elle  possède une allonge sur tous les rapports qui est vraiment appréciable. »

BMW M235i drui 30On pourrait se dire qu’une M235i est faite pour les sorties le week-end et qu’il vaut mieux avoir un autre type de voiture pour tous les jours. Et pourtant Franck utilise sa sportive régulièrement. « C’est ma voiture de tous les jours. Je fais mes 10 km quotidiens pour aller à mon travail dans Montpellier. » Petite particularité, ce dernier, même en ville, opte pour les palettes au volant car il n’est pas fan du stop and start et surtout utilise la plupart du temps le mode sport…Pour rouler à 50 km/h en ville drôle d’idée me direz-vous. Mais le fan de F1 a une explication à cela : « Ayant un lame à l’avant et les routes n’étant pas toujours de bonne qualité, si je ne veux pas toucher il vaut mieux avoir une suspension plus rigide. De  plus, les deux échappements s’ouvrent en mode sport contre un en mode confort. » 

Parlons confort justement. Par rapport aux M3 e46, il reconnaît bien volontiers que ce type de voitures plus récentes offre des conditions de conduite pour des longs trajets bien plus agréables.  La M235i se révèle aussi plus utilisable en ville avec une meilleure gestion de la boite de vitesse.

Enfin étant à quelques kilomètres des Cévennes, le propriétaire de cette M235i prend beaucoup de plaisir à rouler sur les petites routes. Petite et maniable elle est idéale pour ce genre de virée.

Si Franck devait donner trois points forts et trois points faibles de sa M235i, ils seraient ceux-ci :

Points forts :

–          Son esthétique

–          Son 6 cylindres

–          Son utilisation quotidienne sans contrainte

Points faibles :

–          Manque d’un réglage intermédiaire entre Confort et Sport

–          L’attaque de la pédale de frein trop longue

–          Réservoir de 52l trop petit.

Pour la consommation justement, depuis trois mois Franck Drui enregistre ces chiffres :

Environ 13/14 litres aux 100 km en ville, 9 à 10 litres en moyenne et cela grimpe à 17/18 litres sur les petites routes de montagnes.

Vu que Franck change de voiture tous les deux ans, quel serait son prochain achat et restera-t-il chez BMW ?

« Je suis très satisfait de BMW et je pense avoir trouvé ma marque. La seule voiture qui pourrait m’en éloigner serait peut-être la nouvelle Ford Mustang, mais le malus de 8 000 euros me refroidit un peu. Honnêtement, si BMW propose dans les 2 ans qui arrivent une 240i ou une 340i en hybride rechargeable avec une autonomie en tout électrique de 50 km, mon choix serait celui-ci. Ce serait le parfait compromis entre une voiture à vocation sportive mais qui s’adapte à la ville quand cela est nécessaire. » Ne lui parlez pas de xDrive, il demeure un inconditionnel de la propulsion. De préférence avec un 6 cylindres sous le capot.

Remerciements à Franck Drui.

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