BLOG BMW
AssurLand

Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW 325i e30

Alors que la firme bavaroise ne cesse de nous proposer de nouveaux modèles chaque jour, de nombreux passionnés disposent dans leur garage d’une BMW « d’époque » et  qui prennent du plaisir à bord d’une « youngtimer » BMW qui a marqué sa génération.

Essai BMW 325i E30 cabriolet 16

Nous avons rencontré Eric, un nouvel addict aux vieux modèles. Rien ne le prédestinait à devenir un passionné, mais il semble bien avoir chopé le virus.

A 44 ans, Eric évolue dans une grande société au service des ressources humaines. Il a découvert l’univers BMW il y a quelques années quand il cherchait un véhicule plutôt familial. « Je suis rentré dans une concession Volkswagen pour acheter un Tiguan. Malheureusement étant en tongs et en short et de surcroît mal rasé, le vendeur m’a pris de haut et ne voulait pas me vendre son véhicule. Je suis alors rentré dans une concession BMW et j’ai trouvé mon bonheur du moment un X3 3l, idéal pour les déplacements avec mes deux enfants.« 

Eric, comment êtes-vous passé des véhicules « modernes et utiles » à l’achat d’une ancienne?

Essai BMW 325i E30 cabriolet 15« Honnêtement, ce n’était pas une passion au départ. L’objectif premier était économique. En décembre 2013, je me suis fait mon cadeau de noël avec une BMW 325 i e30. C’est un peu arrivé par hasard. Au départ je songeais m’acheter une Série 3 Touring et je me suis posé la question de la nécessité de tel achat plutôt coûteux. Aujourd’hui mes enfants sont grands et j’ai donc changé mon fusil d’épaule. J’ai commencé à regarder les annonces. Alors que je n’aime pas les voitures tape-à-l’oeil et notamment le rouge j’avais envie de trouver une e30 rouge, cela ne s’explique pas. Certainement que je devais penser aux séries américaines des années 90 dans lesquelles des voitures de ce genre se trouvaient. Je vois alors une annonce d’un modèle qui pouvait me correspondre avec des photos de mauvaise qualité. J’ai quand même contacté le vendeur et lorsque je lui ai demandé la couleur, il m’a répondu verte. J’étais très déçu. Je lui ai expliqué que j’en cherchais une rouge et il s’est mis à rire car c’était sa couleur d’origine ! Le second propriétaire avait voulu changer.« 

L’histoire de cette BMW 325 i E30

Essai BMW 325i E30 cabriolet 21« Cette petite 325 i E30 a vu le jour en 1987. Elle a connu en tout 4 propriétaires. Le premier a énormément roulé avec, pendant 2 ans, avant de la revendre. Le second l’a possédée pendant 23 ans. Il a surtout tenu à la garder dans sa version d’origine (hormis la couleur). Enfin le dernier vendeur n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres (10 000 environ) mais a fait un changement plutôt surprenant en optant pour le E85. Je l’ai achetée, elle avait alors 104 000 km, elle en a aujourd’hui 108 000. »

Quels travaux et quels changements opérés depuis que vous la possédez?

 « Je ne suis pas doué en mécanique mais tout s’apprend. Je l’ai donc laissée entre les mains d’un mécano passionné par la marque BMW. Elle a été entièrement démontée et repeinte. J’ai fait changer les jantes AC Schnitzer qui n’étaient pas à mon goût, une durite de la direction assistée qui fuyait et bien entendu j’ai fait les modifications pour qu’elle roule de nouveau avec du E98 dans le réservoir. »

Quel bilan un an plus tard?

Essai BMW 325i E30 cabriolet 20« Le bilan c’est juste un pur plaisir. Le bruit du moteur, le fait de pouvoir décapoter… Il m’arrive régulièrement de la prendre pour aller travailler et c’est pour moi mon quart d’heure de détente et de plaisir. Elle offre une tenue de route particulière, vraiment étonnante. La boite  est courte entre la 2 et la 3, en revanche la 3 est super longue. Nous sommes partis à quelques reprises sur Nice car j’aime rouler les cheveux au vent, c’est un peu moins le cas pour ma femme et ma fille ! Autre point positif, le coût d’une révision reste très abordable. Enfin, j’avoue que j’avais tendance à perdre facilement des points à cause de la vitesse. Lorsqu’on fait le choix d’une voiture comme une 325i e30, on change sa façon de conduire, on est plus calme, même si elle a tendance a rapidement prendre les tours. »

Avez- vous d’autres voitures?

« Ma femme a une voiture moderne. De mon côté je me suis Essai BMW 325i E30 cabriolet 6pris au jeu des anciennes, car les voitures récentes ne me font plus rêver, elles sont trop aseptisées. Depuis je me suis acheté une vieille 4LF4 pour bricoler, puis une Triumph GT6 Mk 2 de 1969 cet été sur laquelle il faut que je change les jantes et quelques pièces pour la rendre parfaite. Avec ces voitures, on a le temps rien ne presse, le plaisir de chercher, de chiner le petit truc qui fera d’elle une perle. La relation devient vite fusionnelle et tendre. » 

D’autres projets d’achat en vue?

« Rien d’ostentatoire ! Peut-être une coccinelle, une MINI ou une américaine, en fait, une voiture des années 70. »

L’avis de la rédaction :

La 325i E30 cabriolet semble intemporelle. Lors de sa sortie, en 1986, elle a rencontré un succès immédiat avec sa capote entièrement escamotable, faisant d’elle un des plus beaux modèles « sans toit » sur le marché. Si vous cherchez une E30 « cab », optez pour une version 6 cylindres, 2.0 (129 ch) ou 2.5 (171 ch ou 170 ch) en phase « une » (comme celle d’Eric) avec les pare-chocs chromés ou en phase « deux » (pare-chocs en plastique). Le velouté et la sonorité de ces moteurs complètent à merveille le tableau. Avec un peu de chance, vous trouverez une version Worldline avec la capote électrique. La cote commence à remonter… surtout en parfait état.

Photos : Philippe HORTAIL

Article rédigé le 26 décembre 2014 à 8:06.
  • Nos dernières vidéos...

  • COMPARATIF 1M ET M2

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW GENEVE 2017 : BMW SERIE 5 TOURING

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    4 commentaires

    1. E30lover

      !!! Breaking News !!!
      Les passionnés sont désormais interdit de vendre leur voiture, Etonnant!

    2. ju

      Bonjour a tous,
      Quelle est aujourd’hui la cote pour une bmw 325i Hartge cabriolet de 1989?
      Moteur H26 elle est toute d’origine couleur rouge
      Merci de la réponse
      Cordialement,
      Julien

    3. E30

      2 ans aprés je commente lol
      Sa fait 10 ans que je me suis trouver face a face de la même auto rouge inter noire etc…je n ai jamais était interresser par le rouge je me disasi que sais une couleur de nana et franchement quand je me suis trouver devant cette perle noire et rouge avec sa ligne j ai demander au patron du garage de la mettre sur le pont et je suis tomber sur le cul en voyant le dessous pas un pet de rouille même pas sur un élément divers, mais j ai cachet mon enthousiasme j ai juste fait hinhin!! j ai demander de faire un tour pour voir son comportement et par chance il faisait beau se jour la le patron a ouvert la capote ma donner les clef et me voila parti faire mon petit tour et la pouahhh!!!!!
      aucune voiture je dit bien aucune voiture ma donner autant de plaisir un couple de ouf prendre un rond point en 5 éme compteur a 40 compte tours 1000 tours le moulin n a pas peiner il est reparti progressivement dans les tour et ca sa ma étonné pour une essence et bien plus loin du rond point en dehors de la ville j ai commencer a écraser se qui avait sous mon pied droit(accélerateur) se jour la j ai fait poua poua poua se couple c est repris (de 5éme a 100km/h j ai mis la 3éme) la voiture c est écraser du cul et parti comme un golf gti serie 1 a l arret j ai dit «  »sa c est quelque chose sa marche » , quand je suis revenu au garage j avais la banane le patron a vu que j ai étais satisfait ,la voiture était afficher 5000 euros je n ai pas discuter du prix pour une fois je lui ai dit simplement que je la prend demain j apporte l argent.Et voila qu aujourd hui l auto et encore en ma possession avec quelque accessoire que bm proposer a cette époque meilleur boite pont plus court collecteur d échappement spaghetti qui ne sont toujours pas monter malheureusement mais un jour sera fait.
      Voici mon petit anecdot sur ma belle.

    Laisser un commentaire