Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Résidence BMW 2017 / Gobelins : l’appel à candidatures est lancé !

La Résidence BMW 2017 avec l’école de l’image Gobelins

BMW Art et Culture lance dès à présent un appel à candidatures pour sa résidence photographique, qui se déroulera cette année à Gobelins, la célèbre école de l’image. Rappelons que la Résidence BMW a été initiée en 2011 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur- Saône. Pour cette édition 2017, BMW Art & Culture initie une collaboration avec Gobelins, qui joue un rôle clé dans la formation de la nouvelle génération à tous les métiers de la création visuelle existants et dont la pédagogie stimule les usages émergents.

Selon Serge Naudin, de BMW France : « notre choix s’est naturellement porté vers Gobelins, avec qui nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nous ambitionnons  la recherche d’un nouveau langage photographique. » De cette manière, BMW est la première entreprise à participer à la politique d’égalité des chances de Gobelins et financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans.

Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW gardera ses principes fondamentaux, à savoir : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro. Ce fil rouge sera désormais complété par l’implication d’une école qui mettra toute son expertise au service du projet photographique et créera des interactions entre le lauréat, les enseignants et les élèves de Gobelins. Un étudiant de troisième année sera l’assistant photographe du lauréat. Il accompagnera l’artiste dans son travail et bénéficiera des conseils de François Cheval, directeur artistique.

Et la dotation dans tout ça ?

L’artiste photographe lauréat, recevra une bourse de 6000 euros et sera hébergé à Paris, si nécessaire, afin de le libérer de toutes contraintes matérielles le temps de sa Résidence. Il pourra ainsi réaliser son projet photographique avec l’appui de l’école, les conseils du directeur artistique  et le financement de BMW. Une sélection des images produites en Résidence fera l’objet d’une exposition aux Rencontres de la Photographie Arles et à Paris Photo dont BMW est partenaire depuis respectivement 8 et 14 ans et dans une monographie coéditée avec les éditions Trocadéro. Les œuvres produites pendant la Résidence BMW, signées et numérotées, seront réparties en trois lots : Un premier lot est exposé puis remis à l’artiste. Un second lot est composé pour Gobelins de deux images dont celle choisie pour la communication. Un troisième lot est remis à BMW France en contrepartie de son mécénat. Il est constitué d’une sélection d’œuvres choisie entre l’artiste et BMW France.

L’appel à candidatures est téléchargeable dès à présent sur les sites internet de BMW Group, en cliquant directement sur ce lien, le lauréat de cette édition 2017 sera annoncé en juin.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Twitter
Instagram