BLOG BMW

One World – One R1200 GS : Rencontre avec Marcel Driessen et des passionnés de GS

Dans le cadre de l’étape marseillaise du « One World – One R1200 GS” (voir ici) chez Moto Store Docks (voir ici), concessionnaire BMW Moto à Marseille, nous avons pu rencontrer Marcel Driessen, DG de BMW Motorrad pour parler nouveautés, marché et… GS !

Low-rider et S1000 Roadster en approche

BMW-S1000-RBonne nouvelle pour les fans du flat : le Low Rider est prêt mais ne devrait pas arriver aBMW Motorrad One world one R1200 GS5vant la fin de l’année ! Par contre, il est probable qu’une présentation aura lieu lors du prochain salon de Paris.

La version qui a été présentée en comité très restreint il y a deux semaines à Berlin est très proche du modèle que BMW a présenté et le nom va changer… On en salive déjà !

Quand au roadster basé sur la S1000 RR (que nous avons imaginé ici), il est aussi sur la rampe de lancement et devrait arriver très prochainement…

Marché en baisse

« L’année dernière, le marché des plus de 500 cm3 était à environ -8% et BMW était à +10% ! » explique Marcel Driessen « et nous avons fait un peu plus de 11 000 immatriculations, ce qui est un record ! Pour 2013, cela ne démarre pas trop bien car le marché est à -25% et nous sommes à -15%.

Toutefois, nous gagnons des parts de marché et sommes à 14.9% à fin mars mais nos volumes malgré la présence de nos scooters. Cependant, l’an dernier, au premier trimestre, il y a avait beaucoup de K1600 qui ont été vendues fin 2011 et qui ont été immatriculées en 2012. Pour 2013,nous objectif est de maintenir nos chiffres et d’ajouter le volume des scooters. Nos concessionnaires comprennent que la marque BMW est bien plus qu’un moyen de transport. Ce n’est pas un produit anonyme mais un moyen de montrer qui tu es.

Tu achètes une BMW pour plusieurs raisons et la GS correspond à une communauté. Quand un concessionnaire s’implique dans le cadre d’un évènement comme le One Wolrd – One R1200GS, elle construit son image et il en fait un point de rassemblement et d’accueil pour le passionnés. On concilie le commerce et la passion. »

Avis sur le nouveau R1200 GS

Parmi tous les conducteurs de GS, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Michel RAEDEMAEKER. il roule en BMW depuis 35 ans et parcours 25 à 30 000 km par an. Il a eu l’ancienne version de la R1200GS. Il nous livre ses impressions en faisant un comparatif avec la dernière née de Munich. « La nouvelle R1200GS apporte une sécurit é par le biais de l’électronique qui est impressionnante. On ne sent pas du tout l’anti-patinage qui est réglé très finement. » Partant de Belgique sous la neige, il a trouvé la glace, le soleil, la pluie, la terre et « à chaque fois cette machine m’a bluffé » car les modes de cartographie moteur apportent un réel plus tout comme les suspensions. « Le système enduro évite à la moto de chasser et dans le sable mou, il suffit d’un petit coup d’accélérateur pour qu’elle reprenne sans problème ».

Pour Michel, il s’agit « d’un summum au niveau technologique » qui justifie l’investissement. « Tous les quatre ans, je change de moto et mon fils possède une version 2012. La différence est que la 2013 est plus sécurisante mais il ne faut pas aller trop loin dans la confiance et il faut prendre le temps, pendant quelques milliers de kilomètres, pour sentir toutes les finesses des réglages ». La polyvalence de la GS (ville, route et off road) est aussi le critère qui a finit de convaincre Michel que vous pouvez retrouver sur le forum du GSfr. (ici)

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    3 commentaires

    Laisser un commentaire