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La Nouvelle BMW Série 2 Active Tourer.

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Aujourd’hui BMW présente la déclinaison Active Tourer de sa Série 2 et élargit ainsi la gamme de ses modèles à un nouveau segment automobile. Dans la catégorie des compactes premium, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer allie le confort et l’agencement fonctionnel de l’espace avec les vertus typiques de BMW : dynamisme, style et élégance. Quel que soit l’angle sous lequel on la voit, elle séduit par un air sportif et des proportions harmonieuses. La BMW Série 2 Active Tourer associe des dimensions compactes avec une sensation d’espace impressionnante. Elle est ainsi une réponse idéale aux exigences de mobilité accrues en milieu urbain et péri-urbain.

BMW 225i Active Tourer

De nouveaux moteurs turbocompressés à trois et à quatre cylindres, épaulés par le programme BMW EfficientDynamics conférent à la BMW Série 2 Active Tourer une remarquable sobriété. L’interconnexion étendue via BMW ConnectedDrive offre une expérience de conduite marquée par des performances sportives et une efficience exemplaire.

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Dans la catégorie des compactes premium, les clients ont des exigences particulières en matière de polyvalence et de fonctionnalité, d’où la nécessité de disposer de concepts spécifiques. Pour la BMW Série 2 Active Tourer, BMW mise ainsi sur une traction moderne, qui répond pleinement aux exigences de dynamisme auxquelles prétendent les automobiles de la marque BMW. En association avec ce concept, l’empattement long de 2 670 millimètres et la ligne de toit plus haute autorisent une exploitation idéale du volume intérieur pour créer une sensation d’espace inédite à ce jour. Le conducteur et le passager avant adoptent une position assise nettement plus élevée que dans une berline. Ils bénéficient ainsi d’une excellente vue panoramique et ont plus de facilité pour monter à bord et en descendre. De nombreux rangements et le dossier du siège passager, rabattable sur demande, témoignent d’une grande flexibilité et d’un agencement bien pensé de l’espace. L’intérieur dégage une impression de légèreté et de générosité, l’harmonie intérieure fait la part belle à des surfaces horizontales et visuellement subdivisées en différentes strates. Sur demande, un grand toit panoramique baigne l’habitacle de lumière.

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Un compartiment à bagages modulable d’un volume variant entre 468 et 1 510 litres et un dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40 garantissent un usage quotidien d’une grande facilité. La banquette arrière coulissante (en option) permet d’utiliser le volume arrière de manière très flexible, en augmentant selon les besoins soit l’espace jambes soit le volume du compartiment à bagages. Autre détail astucieux : le plancher de chargement pliable sous lequel se trouve un rangement doté d’un bac multifonctions pratique. La banquette arrière réglable amplifie le confort des trois places arrière ou permet d’agrandir encore le volume du compartiment à bagages.

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Grand et large, le hayon s’ouvrant en grand, facilite l’accès au coffre. Sur demande, il s’ouvre et se ferme automatiquement par simple pression sur un bouton ou, pour un accès encore plus aisé par exemple les bras chargés, s’ouvre sans contact par détection d’un mouvement précis du pied sous le bouclier arrière grâce au Smart Opener.

BMW 218i Active TourerBMW 225i Active TourerBMW 218d Active Tourer
Carrosserie
Nombre de portes / de places4/54/54/5
Longueur / largeur / hauteur (à vide)mm4342/1800/15554342/1800/15554342/1800/1555
Empattementmm267026702670
Voie AV / ARmm1561/15621557/15581561/1562
Garde au solmm156156156
Diamètre de braquagem11,311,311,3
Capacité réservoirenv. l515151
Syst. de refroidissement, chauffage inclusl8,23N.C.N.C.
Huile moteurl4,25N.C.N.C.
Poids à vide selon DIN / UEkg1320/13951430/15051375/1450
Charge utile selon DINkg500500500
PTMAkg187019701920
Charge autorisée sur essieu AV / ARkg970/9301060/9301005/930
Poids remorquable (12%) freiné / non freinékg1300/6951500/7501300/725
Charge autorisée sur toit / crochet d’attelagekg75/7575/7575/75
Volume du coffrel468 à 1510468 à 1510468 à 1510
Coeff. de traînée x maître-couplecx x S0,26 x 2,400,29 x 2,400,28 x 2,40
Moteur
Type / nombre de cylindres / de soupapesen ligne / 3 / 4en ligne / 4 / 4en ligne / 4 / 4
Technologie moteurTechnologie BMW TwinPower Turbo : turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe (High Precision Injection)Technologie BMW TwinPower Turbo : turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe (High Precision Injection)Technologie BMW TwinPower Turbo : turbocompresseur à géométrie d’admission variable, injection directe à rampe commune
Cylindrée réellecm3149919981995
Course / alésagemm94,6/82,094,6/82,090,0/84,0
Rapport volumétrique/111,010,216,5
Carburantmini. RON 91mini. RON 91gazole
PuissancekW/ch100/136170/231110/150
à un régime detr/mn4500 à 60004750 à 60004000
CoupleNm220350330
à un régime detr/mn125012501750 à 2250
Système électrique
Capacité batterie / positionAh/-70 / compart. moteur80 / compart. moteur80 / compart. moteur
Puissance alternateurA/W150/2100150/2100150/2100
Dynamisme de conduite et sécurité
Suspension AVessieu à jambes de suspension à articulation simple ; construction légère en aluminium et acieressieu à jambes de suspension à articulation simple ; construction légère en aluminium et acieressieu à jambes de suspension à articulation simple ; construction légère en aluminium et acier
Suspension ARessieu multibras ; construction légère en acieressieu multibras ; construction légère en acieressieu multibras ; construction légère en acier
Freins AVfreins à disque à étrier flottant à piston unique / ventilésfreins à disque à étrier flottant à piston unique / ventilésfreins à disque à étrier flottant à piston unique / ventilés
Freins ARfreins à disque à étrierfreins à disque à étrierfreins à disque à étrier
flottant à piston uniqueflottant à piston unique/ventilésflottant à piston unique
Systèmes d’aide à la conduitesérie : DSC avec ABS et DTC (Contrôle de traction dynamique), Contrôle du freinage en courbe CBC, assistant de freinage DBC, fonction freins secs, compensation antifading, assistant de démarrage,série : DSC avec ABS et DTC (Contrôle de traction dynamique), Contrôle du freinage en courbe CBC, assistant de freinage DBC, fonction freins secs, compensation antifading, assistant de démarrage, Contrôle de la transmissionsérie : DSC avec ABS et DTC (Contrôle de traction dynamique), Contrôle du freinage en courbe CBC, assistant de freinage DBC, fonction freins secs, compensation antifading, assistant de démarrage, Contrôle de la transmission
Équipement sécuritairesérie : airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux conducteur et passager, airbags protège-tête à l’AV et à l’AR, ceintures de sécurité à trois points et enrouleurs automatiques sur toutes les places, à l’AV avec blocage, prétensionneur et limiteur d’effort des sanglessérie : airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux conducteur et passager, airbags protège-tête à l’AV et à l’AR, ceintures de sécurité à trois points et enrouleurs automatiques sur toutes les places, à l’AV avec blocage, prétensionneur et limiteur d’effort des sanglessérie : airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux conducteur et passager, airbags protège-tête à l’AV et à l’AR, ceintures de sécurité à trois points et enrouleurs automatiques sur toutes les places, à l’AV avec blocage, prétensionneur et limiteur d’effort des sangles
Directionà crémaillère et à assistance électromécanique (EPS) ; option : Servotronicà crémaillère et à assistance électromécanique (EPS) ; option : Servotronicà crémaillère et à assistance électromécanique (EPS) ; option : Servotronic
Démultiplication totale direction/115,715,715,7
Pneus AV / AR205/60 R16 92v205/55 R17 91W205/60 R16 92V
Jantes AV / AR7,0J x 167,5J x 17 alliage léger7,0J x 16 alliage léger
Boite de vitesses
Type de B.V.B.V.M. à 6 rapports (option : B.V.A. à 6 rapports)B.V.A. à 8 rapportsB.V.M. à 6 rapports (option : B.V.A. à 8 rapports)
Démultiplication B.V.I/13,615 (4,459)5,2503,923 (5,250)
II/11,952 (2,508)3,0292,136 (3,029)
III/11,241 (1,556)1,9501,276 (1,950)
IV/10,969 (1,142)1,4570,921 (1,457)
V/10,806 (0,851)1,2210,756 (1,221)
VI/10,683 (0,672)1,0000,628 (1,000)
VII/1—- (—-)0,809—- (0,809)
VIII/1—- (—-)0,673—- (0,673)
AR/13,538 (3,185)4,0153,538 (4,015)
Rapport de pont AR/13,882 (3,944)3,0753,389 (2,839)
Performances routières
Rapport poids / puissancekg/kW13,28,412,5
Puissance au litrekW/l66,785,155,1
Accélération0 à 100 km/hs9,3 (9,6)6,88,9 (8,9)
0 à 1000 msN.C.N.CN.C.
Reprise en 4e / 5e80 à 120km/hsN.C.(-)N.C. (-)
Vitesse maxi.km/h200 (200)235205 (205)
BMW EfficientDynamics
Fonctionnalités BMW EfficientDynamics de sérierécupération de l’énergie libérée au freinage, direction à assistance électromécanique, fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, indicateur du point de changement de rapport (avec B.V.M.), mode ECO PRO, construction légère intelligente, gestion des périphériques asservie aux besoins, compresseur de climatisation débrayable, pompe à huile gérée par cartographie, pneus à résistance réduite au roulementrécupération de l’énergie libérée au freinage, direction à assistance électromécanique, fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, indicateur du point de changement de rapport (avec B.V.M.), mode ECO PRO, construction légère intelligente, gestion des périphériques asservie aux besoins, compresseur de climatisation débrayable, pompe à huile gérée par cartographie, pneus à résistance réduite au roulementrécupération de l’énergie libérée au freinage, direction à assistance électromécanique, fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, indicateur du point de changement de rapport (avec B.V.M.), mode ECO PRO, construction légère intelligente, gestion des périphériques asservie aux besoins, compresseur de climatisation débrayable, pompe à huile gérée par cartographie, pneus à résistance réduite au roulement
Consommation selon cycle ECE (avec monte de série)
Cycle urbain ECEl/100km6,1 (6,2)7,65,0 (4,7)
Cycle extra-urbain EUDCl/100km4,2 (4,5)5,03,6 (3,8)
Moyenne ECE+EUDCl/100km4,9 (5,1)6,04,1 (4,1)
CO2g/km115 (119)139109 (109)
Norme antipollution respectéeEuro 6Euro 6Euro 6
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La BMW parmi les tractions.

À l’instar de tous les modèles BMW, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer se distingue par le dynamisme et les sensations de conduite typiques de la marque. Les liaisons au sol, une conception nouvelle faisant appel à un essieu à jambes de suspension à articulation simple à l’avant et à un essieu multibras à l’arrière, forment une architecture qui associe agilité et précision directionnelle à une stabilité dynamique et un confort de suspension très élevés. Grâce à son tarage sophistiqué et peaufiné dans le moindre détail, l’essieu avant moteur de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer séduit par un dynamisme de conduite maximal et un retour d’information ultra-précis de la direction. La direction électromécanique et la définition fonctionnelle du système assurent un excellent toucher de la route, exempt de toute influence perturbatrice de la transmission.
L’utilisation intelligente d’aciers multiphasés à très haute résistance et à ultrahaute résistance participe de manière déterminante à la sécurité dont bénéficient les occupants de la BMW Série 2 Active Tourer, tout en optimisant le poids du véhicule.
La construction allégée apporte une contribution majeure au dynamisme de conduite exceptionnel tout en faisant partie de la technologie BMW EfficientDynamics qui comprend, entre autres, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de passage de rapport, la gestion asservie aux besoins des organes périphériques et le rideau d’air (Air Curtain) intégré dirigeant l’air le long des roues avant grâce à deux fentes d’air verticales aménagées dans le bouclier avant.

Article rédigé par Paul Argoud le 14 février 2014 à 12:47.
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    3 commentaires

    1. Pierre

      Toujours sympathique l’arrivée d’une marque dans un nouveau créneau ! ….
      et avec la traction avant en prime (expérience MINI ????) ….!!!

      ce Tourer me parait réussi, il a davantage de dynamisme visuellement qu’un Classe B.(seule la vitre/déflecteur avant me gène), avec un intérieur typique BMW toujours fort bien réussi.
      Faudra voir au volant les nouvelles motorisations 3 cylindres ….???

    2. Michel

      Bonjour,
      Que vaut la BVA6 en option sur l’ active tourer 218i ?Est ce une nouvelle boite auto ? Et le fabricant : aisin ? ZF ? La connait on déjà sur un autre modéle bmw ? Je posséde un X1Diesel 2013 en BVA 8, trés agréable à conduire, est ce le même agrément de conduite ?
      Merci d’avance .

    3. jmsetbon

      Bonjour,
      Sur la Série 2 Active Tourer, il s’agit de la boîte auto Aisin et non ZF. C’est à dire la même boîte que sur les nouvelles MINI qui partagent la même architecture que l’Active Tourer. Pour avoir essayé les 2 boîtes, la ZF est plus rapide et plus agréable au quotidien. La Aisin, c’est à dire celle qui est sur l’Active Tourer, met un petit peu plus de temps pour comprendre quel est le bon rapport à passer et cela se ressent notamment sur les routes de montagne. Mais elle n’en reste pas moins agréable et performante pour qui n’est pas déjà habitué à la ZF.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Cordialement.

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