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La nouvelle BMW Série 2 Cabriolet

BMW profite de l’été indien pour continuer à décapoter ses modèles. Place à la petite dernière, la BMW Série 2 Cabriolet qui sera visible lors du Mondial de l’Automobile à Paris avant sa commercialisation au mois de février 2015.

BMW Série 1 Cabriolet

BMW Série 1 Cabriolet

BMW Série 2 Cabriolet

BMW Série 2 Cabriolet

La nouvelle BMW Série 2 a déjà beaucoup fait parler d’elle dans sa version coupé notamment avec la M235i (voir essai M235i et vidéo). Le cabriolet aura pour défi de faire aussi bien que sa devancière la Série 1 Cabriolet dans la catégorie des compactes premium décapotables avec 130 000 exemplaires vendus.

Lorsqu’un modèle a eu tant de succès comment faire mieux ? Surtout que pendant ce temps, les marques concurrentes n’ont pas attendu pour réagir avec notamment l’Audi A3 Cabriolet qui dispose des mêmes dimensions mais d’un poids plus léger.  BMW a choisi de conserver les éléments positifs de la Série 1 avec une pointe de fonctionnalité et de technologie.

Plus grande que la Série 1 cabriolet

BMW Série 2 Cabriolet 6Esthétiquement, la Série 2 Cabriolet reprend les codes de la coupé avec bien entendu un long capot moteur, un long empattement et des voies larges. Ses dimensions sont d’ailleurs revues à la hausse par rapport à la BMW Série 1 Cabriolet. Elle gagne ainsi 72 mm de long, 26 mm de large voit son empattement augmenter de 30 mm sans parler des voies élargies de 41 mm à l’avant et 43 mm à l’arrière. La Série 2 Cabriolet prend donc une nouvelle dimension par rapport à la Série 1 mais en revanche perd un peu en comparaison avec la Série 2 coupé. Le look sportif et soigné de ce cabriolet est indéniable notamment avec le passage de roue arrière qui met en exergue ce modèle propulsion. La  notion de grandeur se retrouve également dans l’habitacle car BMW a tenu à optimiser l’espace intérieur, qui se veut d’une qualité de finition premium. Ainsi le coffre offre un volume plus important de 30 litres en mode fermé et 20 litres la capote découverte. Autre avantage, la banquette arrière est rabattable grâce à un levier situé dans le coffre.  Il existe même une trappe entre le coffre et l’habitacle de 450 mm de large (soit 150 mm de mieux que la série 1) et 246 mm de haut.

BMW Série 2 Cabriolet 5Elément essentiel dans le cabriolet, la capote. BMW reste sur une capote en toile à commande électrique pour ne pas prendre trop de poids (la Série 2 Cabriolet malgré ses nouvelles mensurations pèse environ 100 kg de plus de que sa devancière). Elle s’ouvre et se ferme en 20 secondes tout en roulant jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle existe en trois coloris : noir de série, anthracite et marron et offrirait selon le constructeur une réelle isolation acoustique.

La technologie BMW se devait d’intégrer le petit cabrio avec l’EfficientDynamics et ses Air Curtains, son start and stop son mode Eco Pro par exemple ou encore le Contrôle dynamique de la stabilité (DSC), y compris le DTC et le blocage électronique du différentiel arrière de série sans oublier le ConnectedDrive, la caméra de recul et l’assistant de stationnement. Cuaque voiture bénéficiera de la carte SIM fixe pour le Système de Navigation Professional qui offre la mise à jourde la cartographie « par les airs ».

La BMW Série 1 Cabriolet avait reçu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP pour sa qualité de sécurité pour les passagers. La marque munichoise a su tirer profit de ce premier succès et renforce encore la rigidité torsionnelle de la carrosserie d’environ 20 %. Il existe même un système d’antiretournement intégré. Si à l’intérieur de la voiture la sécurité est de mise, BMW n’en oublie pas pour autant les piétons  qui pourraient se trouver sur le chemin de la Série 2 Cabriolet grâce à un capot moteur actif et à des zones de déformation programmées sur le bloc avant de la voiture.

 

Les Motorisations dans le détail

Une fois n’est pas coutume, dès son lancement, la BMW Série 2 Cabriolet bénéficiera de la motorisation la plus puissante de la gamme avec la M235i. Même motorisation que le coupé, le prix affiché est de 52 900 euros. Trois autres modèles seront proposés en février, la 228i, la 220 i et la 220d. Une 218i est annoncée au printemps en entrée de gamme à partir de 34 350 euros.

BMW Série 2 Cabriolet 5 (2)BMW M235i Cabriolet  : six cylindres en ligne essence à technologie M Performance TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée ), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 2 979 cm3
Puissance : 240 kW (326 ch) entre 5 800 et 6 000 tr/min,
Couple maximal : 450 Nm entre 1 300 et 4 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h]  : 5,2 secondes (B.V.A. : 5,0 secondes),
Vitesse maximale : 250 km/h,
Consommation moyenne : 8,5 litres (BVA 7,9 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2 : 199 g/km (BVA 184 g/km), norme antipollution : Euro 6.
Tarif : 52 900 €

BMW Série 2 Cabriolet 3 (2)BMW 228i Cabriolet : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 1 997 cm3,
Puissance : 180 kW (245 ch) entre 5 000 et 6 500 tr/min,
Couple maximal : 350 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h]  : 6,1 secondes (B.V.A. : 6,0 secondes),
Vitesse maximale : 250 km/h,
Consommation moyenne : 6,8 litres (BVA 6,6 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2 : 159 g/km (BVA 154 g/km), norme antipollution : Euro 6.
Tarif : de 40 550 (finition lounge) à 46 750 € (M Sport)

BMW Série 2 Cabriolet 2 (2)BMW 220i Cabriolet  : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 1 997 cm3,
Puissance : 135 kW (184 ch) entre 5 000 et 6 250 tr/min,
Couple maximal : 270 Nm entre 1 250 et 4 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h]  : 7,5 secondes (B.V.A. : 7,6 secondes),
Vitesse maximale : 231 km/h (BVA 226 km/h),
Consommation moyenne* : 6,8 à 6,5 litres (6,4 à 6,2 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2* : 152 g/km à 159g/km (144 à 149 g/km), norme antipollution : Euro 6.
Tarif : de 37 600 à  43 800 €

BMW Série 2 Cabriolet 1 (2)BMW 220d Cabriolet  : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d’admission variable, injection directe à rampe commune à injecteurs à solénoïde, pression d’injection maximale : 2 000 bars),
Cylindrée : 1 995 cm3,
Puissance : 140 kW (190 ch) à 4 000 tr/min,
Couple maximal : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h]  : 7,5 secondes (B.V.A.  : 7,4 secondes),
Vitesse maximale : 225 km/h (225 km/h),
Consommation moyenne* : 4,4 à 4,7 litres (4,1 à 4,4 litres)/100 kilomètres,
* : 116 à 124 g/km (108 à 116g/km), norme antipollution : Euro 6.
Tarif :  de 39 150 à 45 350 €

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